Fédération Française de Parachutisme » 79 – Cpresse : Athlètes par disciplines

FFP #Flyin2024
Projet Olympique

62 rue de Fecamp, 75012 Paris
Tel 01 53 46 68 68 - Fax 01 53 46 68 70
ffp@ffp.asso.fr

79 – Cpresse : Athlètes par disciplines

15 mai 2014 - Espace presse   

FFP HD

La France, prête à tutoyer les sommets en 2014

La Fédération Française de Parachutisme, sa Présidente, Marie-Claude Feydeau et le Bureau Directeur sont attentifs au déploiement de deux projets fédéraux majeurs que sont le développement du sport pour tous et la compétition de haut niveau. La France, en 2012, avait conservé le Trophée Patrick de Gayardon, en restant la nation parachutiste la plus titrée.
En 2014, nouvelle année de championnats du monde, les équipes de France de parachutisme auront à cœur d’entonner à nouveau la Marseillaise sur tous les podiums !

Analyse technique des équipes de France 2014

Jean-Michel Poulet, Directeur Technique National de la FFP, présentait récemment le bilan des résultats français 2013, l’évolution des équipes et les espoirs portés par ces Sportifs de Haut Niveau.
Les équipes de France ont représenté un volume de 24.000 sauts, effectués soit à l’étranger soit sur le territoire français et une centaine d’heures de soufflerie. En 2013, 113 sportifs de haut niveau étaient classés en catégories Jeune, Senior, Elite et Reconversion et 14 en Espoir, qui ne sont pas des sportifs de haut niveau mais sont listés sur la liste ministérielle. Au niveau des résultats, la France a comptabilisé 28 médailles en 2013 lors des Championnats d’Europe et Coupe du Monde, résultats toujours exceptionnels dans la continuité de ce qui avait été réalisé à Dubaï en 2012.

2014, année de restructuration pour plusieurs équipes, notamment en Vol Relatif à 4 -VR4- avec l’intégration de deux jeunes (Damien Gouriou et Pierre-Emmanuel Balagéas). Cette équipe de VR4 Open France A avait terminé troisième en Championnat d’Europe 2013. Il est envisageable d’accrocher la première place en 2014.
En Vol Relatif à 8 -VR8-, l’année dernière, l’ancienne équipe avait performé et remporté le titre européen. Actuellement, l’équipe de VR8 est en complète restructuration avec beaucoup de jeunes. Les objectifs de réussite concernent donc essentiellement 2016.
En Vol Relatif féminin à 4, changement de deux équipières pour une équipe qui a performé dès ses premières compétitions. Ces athlètes, issues de la soufflerie, se sont adaptées rapidement et sont devenues championnes d’Europe dès la première année.
En  Vol Relatif Vertical –VRV-, année de transition avec l’intégration de Cathy Bouette dans cette équipe qui était victorieuse aux championnats du monde en 2012. Le combat va donc se poursuivre avec l’équipe des UAE. Tout sera mis en œuvre par la FFP pour qu’ils puissent réitérer ces performances.
En Freestyle, c’est vraiment le haut de la planète, avec une première à la Coupe du Monde 2013 où les trois équipes françaises étaient sur le podium, ce qui prouve la performance exceptionnelle de ce collectif.
En Freefly, également première place à la Coupe du Monde et un titre de champion d’Europe pour Pierre Rabuel, Loïc Perrouin et Yohann Aby.
Pour les disciplines sous voile, avec la Précision d’Atterrissage et la Voltige –PA/V-, une performance à mettre en lumière : la deuxième place de l’équipe féminine de précision d’atterrissage. Il y avait bien longtemps que la France n’avait pas accédé à ce podium. Ce fut donc une merveilleuse médaille d’argent à cette Coupe du Monde et à ce Championnat d’Europe à Cheboksary en Russie. Et puis, toujours, Déborah Ferrand, troisième au combiné, qui est une des athlètes les plus performantes dans cette discipline. Il faut aussi noter Léocadie Ollivier De Pury, Junior qui a performé aussi sur ce Championnat d’Europe Junior, avec des performances remarquables (2e au Championnat d’Europe,  2e à la Coupe du Monde, dès la première année et sa première participation à une compétition internationale).
Pour le Pilotage Sous Voile –PSV-, Canopy Piloting en anglais, concrétisation du développement mis en place, avec l’équipe de France. David Maleze et Brice Bernier ont obtenu des titres de Champion d’Europe dans ces disciplines. La France s’est pourtant lancée assez tardivement dans cette discipline mais, dès les premières participations, il y a déjà eu des sportifs sur les podiums. La Fédération Française de Parachutisme ne doute pas que 2014 verra le premier titre de Champion du Monde pour la France.
En marge des compétitions de référence, la Golf Cup 2013 de Dubaï a regroupé tout le gratin mondial. Quelques performances françaises sont à valoriser : Thomas Jeannerot, en Précision d’Atterrissage, a remporté ce challenge international et battu le record du monde de PA avec 2 cm sur 10 sauts. Ce carreau de 2 cm est vraiment exceptionnel et n’avait jamais été réalisé auparavant. C’est un record mondial et il y avait longtemps qu’un membre des équipes de France de PA n’avait atteint ce niveau. Déborah Ferrand termine également à la deuxième place au classement féminin.
Autre record d’Europe à souligner, en canopy piloting (pilotage sous voile) : Julien Guiho, champion en distance. Sur le bassin, à peu près à 1 mètre 20 du sol, il a réalisé une distance de 147,19 mètres ; ce qui est, là aussi, unique.

Une réussite sportive française collective

Cette réussite est une réussite collective. Elle a été possible grâce au travail des entraîneurs, des encadrants qui sont très proches des athlètes tout au long de l’année, du volume d’entrainement très important des athlètes (environ 700-800 sauts d’avion plus, désormais, la soufflerie pour les disciplines de chute, élément incontournable).
Beaucoup de travail et une préparation physique qui fait son entrée dans le parachutisme, de façon beaucoup plus forte et devient vraiment un élément déterminant de la performance, à part entière, comme dans d’autres disciplines plus énergétiques. En effet, pour absorber ces volumes de sauts et cette soufflerie, les sportifs sont obligés de s’y astreindre. Depuis déjà plusieurs années, la FFP y est attentive bien que cela soit assez difficile à mettre en place car, par essence, le parachutisme est un sport « nomade » sur toutes les plateformes de la planète. Pour Jean-Michel Poulet : «C’est vraiment une chance d’être en France, d’avoir ce soutien de la Fédération et du Ministère des Sports. Les préparations sont un petit peu plus difficiles mais, pour l’instant, la France est toujours la meilleure nation du monde… et espère continuer à l’être. C’est aussi dû à la qualité de notre parcours de l’excellence sportive, avec les Pôles Espoir et France où les athlètes s’entraînent de façon optimale.
Encore une fois, le Directeur Technique National met l’accent sur l’importance de la formation de base car les Sportifs de Haut Niveau viennent et sont issus des clubs, des ligues,… « Ces fondements et cette envie de pratiquer la compétition, qui doivent être initiés par les clubs et par les ligues, sont essentiels pour l’avenir du sport parachutiste ».
Enfin, les équipes de France, dans leurs préparations, essaient de se remettre en question, d’avancer et de maîtriser le maximum de points, pour préserver l’intégrité physique des pratiquants et des sportifs.
La FFP ne doute pas que 2014, année « Championnats du Monde », avec trois compétitions : Banjaluka (Bosnie-Herzegovine) pour la Précision d’Atterrissage et le Voile Contact, Prostejov (République Tchèque) pour le Vol Relatif et les disciplines artistiques et Zephyrhills, Floride (USA), pour le canopy piloting/pilotage sous voile, verra se concrétiser encore une fois les espoirs de médailles de ses athlètes.

Les athlètes parachutistes France & Espoir 2014

PRÉCISION D’ATTERRISSAGE ET VOLTIGE

Equipe France homme : CARBILLET Sébastien (SARL Baulip Sports Pack Plus 05), DUPONT Maxime (SARL Baulip Sports Pack Plus 05), JEANNEROT Thomas (Centre Ecole Parachutisme Alsace), LAFAILLE Raymond (Espace Interclubs Européen de Parachutisme Sportif), MAHEU Tanguy (Centre Ecole Parachutisme Alsace), MARTZOLFF François (Centre Ecole Parachutisme Alsace), VENTAJA Patrick (Ecole des Troupes Aéroportées), VIGNUALES Jean (Centre Ecole Parachutisme Alsace)
Equipe France femme : ARNEAU Julie (17e Régiment du Génie Parachutiste), BERNIER Estelle (Cercle Parachutiste de Nice), DELECROIX Adeline (Para Club de Péronne), FERRAND Déborah  (Parachutisme Tarbes Bigorre), GUILLARD Anne-Lise (Centre Ecole Parachutisme Alsace), MARQUEZ FERRONI Danielle (Parachutisme Tarbes Bigorre), OLLIVIER DE PURY Léocadie (Parachute Club d’Aix), TEXIER Stéphanie (SARL Baulip Sports Pack Plus 05)
Equipe Espoir : FERRONI Alexandre (Parachutisme Tarbes Bigorre), FERRONI Sylvain (Parachutisme Tarbes Bigorre), GUINDE Florent (Parachute Club d’Aix), GUINDE Mathieu (Parachute Club d’Aix)

DISCIPLINES ARTISTIQUES – FREEFLY

Equipe France 1 : ABY Yohann  (Armor Parachutisme), PERROUIN Loïc (CPS d’Ille Et Vilaine), RABUEL Pierre (CPS d’Ille Et Vilaine)
Equipe France 2 : FEHR Guillaume (SARL Espace Chute Libre), GOUTIN Nicolas (SARL Cp de Soulac Sur Mer), MILLE Arnaud (Fédération Française de Parachutisme)
Equipe Espoir : BOUETTE Virginie (Avignon Parachutisme Sc420), COTTE Vincent (Centre École Parachutisme de Grenoble), GARES Jean-Marie (Ecole Française de Parachutisme Lille Bondues)

DISCIPLINES ARTISTIQUES – FREESTYLE

Equipe France 1 : ABY Yohann  (Armor Parachutisme), PENNY William (Ecole de Parachutisme Sportif de Vannes Bretagne)
Equipe France 2 : PERROUIN Loïc (CPS d’Ille Et Vilaine), RABUEL Pierre (CPS d’Ille Et Vilaine)
Equipe Espoir : FAYOLLE Pierre (EFP Nancy Lorraine), SIMLER Anna (Centre Ecole Parachutisme Alsace)

VOL RELATIF à 4 – Femme :

Equipe France A : GRANDCLER Rémy (CERP de Maubeuge), HERVE Laurence (Cercle Parachutiste de Nice), MALNIS Christine (CERP de Maubeuge), PECOUT Sophia (Club De Parachutisme Sportif de Melun), SANCHEZ Perrine (Cercle Parachutiste de Nice)

VOL RELATIF à 4 OPEN

Equipe France A : BALAGEAS Pierre-Emmanuel, (CERP de Maubeuge), BERNIER Mathieu (Armor Parachutisme), DEGEN Julien (Armor Parachutisme), GOURIOU Damien (Armor Parachutisme), HENAFF Olivier (SARL Baulip Sports Pack Plus 05)
Equipe Espoirs : KERDUDO Patrice (Club Saumurois de Parachutisme), LE BOHEC Clémentine (Club Saumurois de Parachutisme), LEMAIRE Aurélien (CEPS de l’Ariège), LESIMPLE Elliot (Club Saumurois de Parachutisme), LISSAJOUX Pamela (Club Saumurois de Parachutisme)

VOL RELATIF à 8

Equipe France A : CANNESSON Mathieu (Asso Sportive de Para Universitaire), DAVID Nicolas (CERP de Maubeuge), DESPRES Mathieu (Armor Parachutisme), LAYNAUD Michel (Parachute Club d’Annecy), LELEU Antoine (Asso Sportive de Para Universitaire), MAILLET Anaïs (Para-club de Paris), MANSION Kevin (CERP de Maubeuge), PERRIN GACHADOAT Thomas (CERP de Maubeuge), ROMMEL Charles (Para Groupe Jean Bart de Dunkerque)

VOILE CONTACT ROTATION

Equipe France A : BOUCHARD Emmanuel (Para Club de L’Indre), CHATELAIN Grégory (Para Club Les Ailes du Noyonnais), MERLEN Adrien (Para Club Sportif de Bitche), ROTTY Benoit (Centre Ecole Régional Parachutisme Lens), TRUFFAUT Frédéric (Para Club de L’Indre)

VOILE CONTACT Séquence à 2

Equipe France A : PLAT Olivier (SARL Baulip Sports Pack Plus 05), POURCELOT Rodolphe (Ecole de Parachutisme Besançon Franche-Comté ), TECHER Kévin (PC De Bourbon/CEP de La Réunion)
Equipe France B : COLLOT Cindy (Ecole de Parachutisme Besançon Franche-Comté), DELAY Charline (Ecole de Parachutisme Besançon Franche-Comté), HUET David (Ecole de Parachutisme Besançon Franche-Comté)
Equipe Espoir : DUBOIS Guillaume (Ecole de Parachutisme Besançon Franche-Comté), PETITJEAN Alexandra (Para Club de Paris)

VOILE CONTACT Séquence à 4

Equipe France A : BAECKEROOT Benoit (Para Club de L’Indre), BELGODERE Magali (Ecole de Parachutisme Besançon Franche-Comté), CLESSE Aude, (Para Club Sportif de Bitche), DUBOIS Guillaume (Ecole de Parachutisme Besançon Franche-Comté), MONTFORT Laurent-Stéphane (Paris Sud Université Club Parachutisme), PETITJEAN Alexandra (Para Club de Paris)
Equipe Espoir : BANNIER Christine (Ecole de Parachutisme Besançon Franche-Comté), DUBOIS Guillaume (Ecole de Parachutisme Besançon Franche-Comté), PASSEMIER Clément (Para Club Sportif de l’Anjou), PETITJEAN Alexandra (Para Club de Paris)

VOL RELATIF VERTICAL

Equipe France A : BOUETTE Cathy (Avignon Parachutisme Sc420), COUDRAY Raphaël (CERPS de Tallard), GUIHO Julien (Avignon Parachutisme Sc420), NENET Frédéric (SARL Aube Parachutisme), POLETTI Yannick (Ecole de Parachutisme Besançon Franche-Comté)
Equipe Espoir : BIBRING-PILLIOT Nathanaël (Para Club Aurillac), BIGEARD Guillaume (Centre Ecole de Parachutisme de Cahors), DRONEAU Emmanuelle (Centre École Parachutisme de Grenoble), MAGAL Gregory (Centre Ecole de Parachutisme de Cahors), MELO Mickaël (CERPS de Tallard)
PILOTAGE SOUS VOILE (Canopy piloting) : BERNIER Brice (CPS d’Ille Et Vilaine), BERNIER Guillaume (CERP de Maubeuge), GUIHO Julien (Avignon Parachutisme Sc420), MALEZE David (Fédération Française de Parachutisme), PHILIPPE Eric (Fédération Française de Parachutisme)

Fédération Française de Parachutisme : www.ffp.asso.fr
Contacts presse : Phoebus Communication : 06 15 15 63 20  /  Michel Jouinot : 06 80 22 39 50

Télécharger (PDF, 1.57MB)

 



À lire également