Sauter à l’étranger

Vous disposez d’une licence annuelle FFP et vous souhaitez sauter à l’étranger, voici les réponses à vos questions :

Voyager avec un parachute

Il est recommandé à tous les licenciés qui vont effectuer des déplacements nationaux ou internationaux sur les vols des compagnies aériennes de signaler spontanément au moment de leur réservation l’emport de leur parachute avec déclencheur de sécurité.

D’autre part, il est préférable de vous munir des documents suivants :

Vous trouverez aussi sur le site de la USPA d’autres informations concernant l’emport d’un parachute en avion. ( http://www.uspa.org/USPAMembers/Membership/Travel/WithintheUS/tabid/311/Default.aspx )

Licences, Assurances

Pour sauter à l’étranger sous couvert de l’assurance FFP, vous devez être détenteur d’une licence annuelle FFP et être titulaire du brevet de Parachutiste Autonome (BPA).

La pratique du parachutisme en dehors des structures fédérales est couverte par le contrat fédéral à condition d’être titulaire du brevet BPA (ou qualification d’un niveau supérieur) ; elle peut alors s’exercer dans le monde entier, à l’exclusion des Etats-Unis et du Canada.

Pour être couvert en Responsabilité Civile aux Etats-Unis ou au Canada, vous devez vous rapprocher de votre propre assureur, ou souscrire sur place à une assurance qui vous couvrira en RC.

L’assistance rapatriement France et Étranger n’est pas incluse systématiquement à votre licence FFP.
Il s’agit d’une option à laquelle vous pouvez souscrire auprès de votre école/club au moment de la saisie de votre licence.

Sauter avec votre parachute à l’étranger

Dans la plupart des pays, des règles nationales sont en places et sont souvent être plus restrictives qu’en France (ex : aux Etats-Unis, la durée légale du pliage est de 6 mois contre 1 an en France).
Cependant la plupart de ces pays ont mis en place des règles pour les étrangers (« foreign parachutists »).
Vous devez vous renseigner auprès de votre zone de destination sur les prérequis en terme de certification matérielle et de validité de pliage de votre réserve.

En particulier aux Etats-Unis, le « Skydiver Information Manual » définit les règles pour les étrangers à la Section 9 – Part 105.49 « Foreign parachutists and equipment » ( https://uspa.org/SIM )
Officiellement, si vous voulez sauter aux Etats-Unis avec un matériel certifié TSO, vous êtes assimilés à un citoyen américain et soumis aux même règles (le matériel doit être plié par un Rigger FAA et le pliage de la réserve doit dater de moins de 180 jours avec une scellé) et si vous voulez sauter aux Etats-Unis avec un matériel qui n’est pas certifié TSO, vous êtes soumis aux règles Françaises en terme de certification (le matériel doit être autorisé d’emploi en France (QAC121)) et de durée de re-pliage (le pliage de la réserve doit dater de moins de 1 an).
En pratique, les dropzone aux États-Unis ne contrôlent pas que le plieur soit reconnu par la FAA (si vous êtes licenciés FFP, vous devez être plié par un plieur titulaire du CQP Plieur). Cependant, il est préférable (fortement conseillé) que votre pliage soit scellé par votre plieur avant de vous rendre à l’étranger (fil rouge (“safety tie”) entre l’aiguille de secours et le loop avec plombage installé par votre plieur) et que votre pliage date de moins de 6 mois (180 jours)
Update janvier 2017 : la USPA demande désormais à ses dropzones d’appliquer strictement les 6 mois et le plombage pour tous les parachutistes, US ou étrangers, et impose aussi à ses dropzones de délivrer des licences USPA “étranger” aux Français, sans possibilité de dérogations.

Article de la USPA concernant les règles d’utilisation des parachutes sur leur territoire ( https://uspa.org/traveling-with-equipment > paragraphe “Traveling To The United States”)

Note : dans le cas ou vous devriez faire replier votre réserve à l’étranger, il faut que le plieur soit reconnu en France (c’est à dire titulaire du CQP Plieur) afin d’être couvert en terme d’assurance par le licence FFP. Si ce n’est pas possible, vous devez demander une dérogation à la FFP en envoyant un mail à l’attention du Directeur Technique National afin de l’informer des circonstances du re-pliage et de l’identité du plieur. (cf. DT047)

Documentation

N’oubliez pas d’emporter :

  • votre licence FFP,
  • votre carnet de saut (à jour) et de brevets,

Si vous emportez votre propre parachute :

  • le carnet FFP du parachute complet avec la carte de votre AAD
  • la fiche de contrôle du dernier pliage
  • si possible le carnet constructeur du parachute

Pensez à emporter les cartes rayon X de vos AAD. Si vous ne les avez pas, les constructeurs vous les proposent sur leurs sites :