Découvrir le handifly

Le handifly est une discipline sportive déléguée à la Fédération Française de Parachutisme qui se décline en trois spécialités :

• Le handifly en parachutisme (HP) : saut en tandem avec un moniteur qualifié

• Le handifly en ascensionnel (HA) : vol ascensionnel terrestre en chariot biplace avec un moniteur qualifié ; possibilité d’évolution ensuite vers des vols en chariot monoplace

• Le handifly en soufflerie (HS) : vol en soufflerie avec un ou plusieurs moniteurs qualifiés ; possibilité d’évolution ensuite vers des vols en solo

Les personnes atteintes de handicaps physiques et/ou sensoriels peuvent pratiquer les trois spécialités du handifly.
Les personnes en situation de handicap intellectuel peuvent pratiquer le handifly en soufflerie.

Pour vérifier votre aptitude médicale à la pratique, retrouvez plus d’informations sur l’Espace médical en cliquant ICI

Indépendamment de cette aptitude médicale, votre moniteur pourra aussi juger de votre aptitude à sauter ou voler en fonction d’autres facteurs. En dernier lieu, la décision lui appartient. Pour les spécialités en extérieur, les conditions météorologiques, notamment en matière de vent, doivent être réunies.

Le handifly peut être pratiqué sur n’importe quelle structure de la FFP. La plupart du temps, cette pratique se déroule dans le cadre d’une séance ouverte à tous (personnes en situation de handicap ou non).

Pour réserver et organiser votre saut ou vol, trois solutions s’offrent à vous :

• Contacter une structure de la FFP (et lui demander si elle propose ce type d’activité) : liste des structures en cliquant ICI

• Contacter une structure référencée sur le Handi Guide des Sports en cliquant ICI
NB : Le Handi Guide fonctionne avec un système de géolocalisation. Pour trouver des structures dans la rubrique « Rechercher », localisez-vous dans un rayon de 100 km autour du lieu de pratique souhaité et sélectionnez handifly en parachutisme, handifly en ascensionnel ou handifly en soufflerie.

• Contacter directement un moniteur de parachutisme qualifié tandem handifly en cliquant ICI ou un moniteur de vol en ascensionnel qualifié biplace en cliquant ICI

Pour plus de renseignements, les référents fédéraux sont :

Le saut handifly en parachute tandem

Le saut en parachute tandem handifly consiste pour le handiflyer à effectuer une chute libre d’environ 1 minute en sautant d’un aéronef depuis une hauteur d’environ 3.500m à 4.000m, puis une descente sous le parachute d’environ 3 à 5 minutes, relié directement par un harnais à un moniteur titulaire d’une qualification fédérale spécifique.

Le handiflyer peut être équipé d’un matériel qui permet, si cela est nécessaire, de maintenir ses membres inférieurs de sorte que la chute libre et l’atterrissage soient possibles.

La réalisation technique de ces sauts est encadrée par la directive technique fédérale n°43 cliquer ICI

Le vol handifly en chariot ascensionnel

D’un côté le treuil ou le véhicule tracteur avec son pilote, au milieu un câble de longueur adapté à celui du terrain, de l’autre côté le couple moniteur/handiflyer avec le chariot et la voile.

La voile est posée au sol, le pilote fait tendre le câble et lorsque la tension et assez forte le couple moniteur/handiflyer gonfle la voile. L’utilisation d’un chariot rend facile le décollage et l’envol dans la mesure où les courses au décollage et à l’atterrissage sont remplacées par du roulage. L’ascension terminée, une fois le câble largué, le vol dure en moyenne 15 minutes.

Plus d’informations sur le vol en ascensionnel en cliquant ICI

Le vol handifly en soufflerie

Une soufflerie est un simulateur de chute libre qui permet de reproduire exactement les mêmes sensations que la chute libre à l’intérieur d’un tube appelé chambre de vol. La vitesse de l’air, générée grâce à de gros ventilateurs, peut-être instantanément réglée.

Le handiflyer rentre et sort de la chambre de vol par une porte, aidé par un ou plusieurs moniteurs qui vont ensuite l’assister durant tout le vol afin de garantir sa stabilité. Un vol handifly en soufflerie dure environ 1 à 2 minutes. Une progression rapide vers des vols non tenus peut-être rapidement envisagée.

Des matériels ou procédés adaptés peuvent être utilisés pour favoriser la stabilité en fonction de la nature des déficiences.

Plus d’informations sur le vol soufflerie en cliquant ICI

Le handifly et la compétition

La FFP organise un championnat de France handifly en parachutisme depuis 2014 (épreuve de voltige en tandem) et de handifly en soufflerie depuis 2023 (épreuve de handifly race).

Ces épreuves ont lieu en même temps et au même endroit que plusieurs épreuves du championnat de France des personnes valides.

Peu importe votre niveau technique, vous serez les bienvenus.
Plus d’informations sur le calendrier des compétitions en cliquant ICI

Des journées porte-ouverte de détection et un stage de perfectionnement sont aussi organisés tous les ans.
Plus d’informations sur l’actualité du handifly en cliquant ICI

Le handifly international

Handifly en parachutisme : En 2016, avec le soutien du programme Erasmus+ de l’Union Européenne, la FFP a porté avec succès le développement et l’organisation d’une première compétition internationale à Lille : le HANDI FLY EURO CHALLENGE.
Ce challenge international a été perpétué en 2017, 2018 et 2019. Plus d’informations sur le HANDI FLY EURO CHALLENGE en cliquant ICI

Handifly en soufflerie : En 2021 et 2022, avec le soutien du programme Erasmus+ de l’Union Européenne et de l’Agence nationale du Sport, la FFP a porté avec encore plus de succès un projet de développement de masse du handifly en soufflerie : le WINDTUNNEL HANDIFLY.
Ce projet extrêmement ambitieux a permis l’organisation d’une première compétition internationale à Aix-Marseille : la HANDIFLY RACE. Plus d’informations sur le WINDTUNNEL HANDIFLY en cliquant ICI
Une seconde édition de cette épreuve s’est déroulée en janvier 2023.

Grâce à l’engouement international que suscite ces épreuves, le handifly a officiellement intégré la Commission Internationale du Parachutisme (ISC) de la Fédération Aéronautique Internationale (FAI) au cours de la réunion plénière annuelle de 2023, avec la création d’une sous-commission dédiée. Des travaux sont en cours au sein de cette sous-commission afin de programmer une première compétition mondiale de handifly en soufflerie sous l’égide FAI à compter de 2024.