Découvrir la Soufflerie

Lorsque l’on parle de vol en chute libre on pense aux sauts d’avion, aux sauts en tandem, aux différentes disciplines de compétition. En fait c’est surprenant mais il existe aussi du vol en chute libre “Indoor”! Cette chute libre indoor se pratique dans des établissements sportifs que l’on appelle les souffleries.

En 2020, on compte plus de 15 souffleries en activité en France. La toute première, située à Argenteuil, existe en bordure de Paris depuis plus de 15 ans maintenant. L’activité a connu un fort développement puisque des établissements ont ouvert à Paris, à Lille, à Lyon, à Aix-Masreille, à Tallard… et dans beaucoup d’autres villes (voir carte des souffleries). Encore aujourd’hui des souffleries sont en construction à Chambéry, à Bordeaux, à Poitiers et d’autres projets sont en cours de validation.

Le principe est de générer de l’air grâce à de gros ventilateurs. Cet air reproduit exactement les sensations de la chute libre d’avion.

L’avantage de la pratique indoor est qu’elle est accessible à tous! Aux enfants, aux sportifs, aux personnes venant découvrir un nouveau loisir, et même aux gens qui ont le vertige! Le sport en soufflerie peut se pratiquer individuellement ou par équipe.

Des compétitions nationales telles que le championnat de France sont organisées chaque année. Depuis 2014 il existe également des compétitions internationales organisées par la FAI (fédération aéronautique internationale) et en 2019 les championnats du monde ont eu lieu à Lille. La FFP est fière des résultats des équipes de France en compétition et des nombreuses médailles obtenues.

Retrouvez la carte de France des souffleries ci-dessous

Souffleries