Découvrez le parachutisme !

Vous ETES posé(e) au bon endroit ! 

Une envie de découverte, de nouvelles sensations ?
Un défi, un besoin de sortir des sentiers battus ou tout simplement un plein d’adrénaline bonifiant ?
Le parachutisme est fait pour vous !
Dans toutes ces composantes, vous trouverez pour vos proches ou vous-même une activité sportive qui pourrait même vous faire prendre goût à la compétition.

Accessible dès 15 ans pour le saut – classique – en parachutisme (avion), dès 12 ans pour les vols en parachute ascensionnel, ou dès 5 ans pour le vol en soufflerie.
Toujours entouré de professionnels et bénévoles qualifiés, il vous sera possible de commencer seul ou accompagné dans près de 60 écoles en France (cliquez ici).

A qui vous adresser ?

Le WEB regorge d’informations et il n’est pas toujours facile d’ajuster ses envies avec le champ des possibles. 
Alors, contactez en priorité une école où vous souhaitez sauter en consultant la carte de France des écoles ici.
Vous serez aiguillé vers le type d’activité qui vous convient. Si vous êtes déjà sûr de votre choix, les écoles vous confirmeront les types de formations proposées. D’un simple saut de découverte à une formation approfondie, chaque école met l’accent sur les sauts en tandem, la formation accompagnée en chute libre (PAC) et les sauts par ouverture automatique (OA).

En cliquant sur un des points de la carte, vous retrouverez toutes ces informations. En fonction de la formation que vous choisirez, l’école vous indiquera les modalités à respecter concernant les dates/horaires, les procédures administratives concernant les  licences/assurances, les certificats médicaux et les tarifs.
Si votre projet passe par un professionnel établi, assurez-vous qu’il pratique au sein de la FFP.

Choisir un site de pratique :

Près de chez vous ou attiré par un tourisme sportif, le parachutisme se trouve sur tout le territoire et les grandes villes : voir la carte de France des écoles ici

Il sera nécessaire d’adhérer à un club et/ou une école, eux-mêmes membres de la FFP. Pour se faire, une licence fédérale et une assurance sont nécessaires ainsi qu’un certificat médical de non contre-indication à la pratique du parachutisme. Pour les mineurs, une autorisation parentale est requise. 

La licence vous donnera le droit de participer aux activités sportives et à la vie associative de la FFP. L’assurance obligatoire est une assurance en RC.
L’école où vous effectuerez votre formation vous délivrera votre licence qui inclut l’assurance obligatoire. En ce qui concerne le certificat médical, vous devrez prendre contact avec un médecin afin qu’il vous délivre un certificat médical de non contre-indication à la pratique du parachutisme ( tout docteur en médecine inscrit à l’Ordre des Médecins est apte à délivrer ce certificat).

Vous hésitez ? Tordons le cou à quelques légendes urbaines, ou rumeurs !

Vous avez peur du vide ? Ça tombe bien, il n’y a pas de vide, dans notre milieu, mais de l’air !

Indispensable pour respirer, il l’est aussi pour voler et pour s’appuyer dessus quand on cherche son équilibre. En chute libre, dans une soufflerie, c’est sa vitesse qui est gage de notre réussite ! Sous un parachute, il nous permet de piloter ! Donc, cherchez une autre excuse…

La rumeur (ou le voisin) dit que c’est le deuxième saut qui fait le plus peur ! Commencez justement par en faire deux pour venir constater que chacun gère son ascenseur émotionnel différemment.  C’est peut-être vrai, mais c’est très souvent faux, surtout en soufflerie !

Le parachutisme est un sport à dominante masculine ! C’est vrai en ce qui concerne le nombre de licenciés, mais pour le reste, la présence féminine est bien ancrée sur toutes les écoles. Mais, au-delà de toutes les statistiques, la force du Parachutisme c’est, justement, la mixité. Rien ne prédispose un homme à être meilleur qu’une femme, tant dans son apprentissage qu’en compétition. Rien ne vous empêche donc en théorie Mesdames, de rejoindre ce sport !

Le Parachutisme est un sport à risque ! Evidemment… (pour être exact, le parachutisme est une activité classée en environnement spécifique) et c’est bien la raison pour laquelle nous prenons un grand nombre de précautions :  qualifications du personnel – un long parcours avant d’être certifié – , matériel homologué, des avions entretenus dans des ateliers certifiés – plus souvent que votre voiture –  des règles de pratique à respecter, des appareils de sécurité high tech, un usage pédagogique de la vidéo depuis de nombreuses années, des souffleries en entretien permanent. Et nous continuons toujours à nous remettre en question.

Il y aurait tellement d’autres choses à dire. Alors, le mieux est de nous rejoindre. Le parachutisme est aussi un Monde de convivialité. Soit sur les Clubs House ou à l’occasion des activités des Clubs, la relation sociale se construit justement autour de la pratique. Venez, vous aussi, fabriquer votre légende. Comme tous les milieux sportifs, le parachutisme a aussi ses codes, que vous ne tarderez pas à apprendre. Et souvenez-vous que tout le monde a commencé un jour par un « Premier vol ou saut ».

Vous hésitez encore ?

Contactez tout de suite une école. On vous rappelle !

Commencez le parachutisme autrement …