Débuter en parapente

Voler !

Il suffit de lever la tête par un jour de beau temps pour constater la présence de grands oiseaux de tissu et de ficelles réalisant le vieux rêve de l’humanité : Voler !

La différence entre le parapente et n’importe quel autre aéronef, c’est sa simplicité. C’est un aéronef de quelques kilos qui se plie au fond d’un sac et qui décolle en quelques mètres sur n’importe quel petit bout de pente.

Eprouvant la joie de pouvoir voler sans aucun moteur, avec juste un léger vent sur le visage pour compagnon, le parapentiste apprendra à utiliser les courants ascendants afin de remonter et prolonger son vol. Aussi, il n’est pas rare d’apercevoir dans le ciel certains parapentes voler pendant plusieurs heures et sur des dizaines de kilomètres. Ce sport tout récent est accessible à tous à partir de 12 ans.

Le parapente a pris naissance au sein du Parachutisme Sportif en 1978. Sous la tutelle du Minitère des Sports, deux fédérations se partagent cette pratique : la Fédération de Vol Libre et la Fédération de Parachutisme.  Vous trouverez ici la liste des clubs et écoles agréées qui présentent une garantie de qualité et de sécurité,  avec des moniteurs diplômés, du vol Tandem pour tous aux stages de tous niveaux jusqu’au brevet de “Pilote” et au delà.

Où pratiquer ?  :  cliquez ici pour voir les écoles de parapentes agréées par la F.F.P.
Pour les parachutistes, la pratique du parapente et de l’ascensionnel hors école est garantie par l’assurance Fédérale pour les seuls titulaires des brevets “B” et “C”, en relation avec l’activité concernée.