Fédération Française de Parachutisme » Championnats du monde DA/VR 2014

ffp@ffp.asso.fr

Championnats du monde DA/VR 2014

Calendrier | Evénements
Du 24 août 2014 au 31 août 2014 à Prostejov (République Tcheque)

Prostejov 2014

LES RÉSULTATS ICI LES PHOTOS ICILES VIDEOS ICI

Événements sur le site de la FAI :
Championnats du monde des disciplines artistiques
Championnats du monde de vol relatif

Les équipes de France et les championnats du Monde de parachutisme.

Cette année, les Championnats du Monde de parachutisme se déroulent sur deux lieux différents.
Les épreuves de Voile Contact, de Précision d’Atterrissage et de Voltige se tiennent du 18 au 22 août 2014, en Bosnie-Herzégovine, à Banja Luka. Les épreuves de Vol Relatif, de Vol Relatif Vertical et les Disciplines Artistiques ont lieu à Prostějov, en République Tchéque, du 24 au 31 août 2014.

La Fédération Française de Parachutisme -FFP-, sous l’autorité de sa Présidente, Marie-Claude Feydeau,a engagé 61 athlètes, dont 43 hommes et 18 femmes (29 compétiteurs en Bosnie-Herzégovine / 32 compétiteurs en République Tchèque).

Le trophée Patrick de Gayardon récompensant la meilleure nation parachutiste, conservé par la France à Dubaï en 2012, restera dans la vitrine de la FFP encore pour deux ans, en attendant les prochains mondiaux en un même lieu à Chicago, aux Etats-Unis, en septembre 2016. Même si le trophée n’est pas en jeu, Jean-Michel Poulet, Directeur Technique National de la Fédération Française de Parachutisme, a bien l’intention de maintenir la France au premier rang du parachutisme. A quelques heures du départ des athlètes, il détaille, discipline par discipline, les espoirs placés dans les équipes de France.

Prostejov, en République Tchèque

Les équipes de France dans les disciplines de chute se déplaceront, elles, à Prostějov, en République Tchéque.
En Vol Relatif à 4 féminin, tous les voyants sont au vert pour monter sur la plus haute marche du podium. Laurence HERVE, Christine MALNIS, Sophia PECOUT, Perrine SANCHEZ, Sophie DEREMAUX, toujours accompagnées par leur fidèle vidéo-man, Rémy GRANDCLER, sont prêtes à assumer leur statut de favorites, face notamment aux américaines.
L’équipe de Vol Relatif à 4 Open : Mathieu BERNIERJulien DEGENDamien GOURIOUPierre-Emmanuel BALAGEASOlivier HENAFF (vidéo-man) part avec la ferme intention de faire un podium ; l’or n’étant pas impossible. Ce sera certainement très serré et cela risque de se jouer au mental et sur quelques petits détails, avec les Etats-Unis, champions en titre, la Belgique, qui possède une équipe aguerrie, et le Canada, qui pourrait créer la surprise.
C’est une toute nouvelle équipe de Vol Relatif à 8 Open -VR8- qui va participer aux mondiaux. Elle est bâtie à partir de l’équipe de Vol
Relatif à 8 qui a concouru aux championnats d’Europe 2013, à Banja Luka, avec Mathieu CANNESON, Nicolas DAVID, Matthieu DESPRES, Antoine LELEU, Charles ROMMEL, Kévin MANSION, Michel LAYNAUD comme vidéo-man et Mathieu BERNIER. A ces «nouveaux», se sont joints un «ancien», Thomas PERRIN GACHADOAT, vice-champion du monde VR8 à Dubaï, et une jeune femme, Anaïs MAILLET, en provenance du VR4 féminin. L’objectif annoncé est l’argent. Mais, même si les américains semblent intouchables, encore pour cette année, on ne sait jamais. Pourquoi pas une bonne surprise !
En Vol Relatif Vertical, toute autre médaille que l’or serait une énorme déception. La grande rivale, l’équipe des Emirats Arabes Unis, ayant été dissoute, l’équipe de France, composée de Cathy BOUETTE, Raphaël COUDRAY, Julien GUIHO, Frédéric NENET et Yannick POLETTI, Vidéo-man, se présente à Prostějov comme ultra-favorite.
En Disciplines Artistiques la Fédération Française de Parachutisme lorgne sur un double podium, voire sur deux doublets. Yohann ABY règne en maître incontesté sur le FreeStyle depuis 2010. Il se positionne à nouveau en favori avec son compère, William PENNY, à la vidéo. Son meilleur rival risque bien d’être son camarade de FreeFly, Loïc PERROUIN, avec non pas, Pierre RABUEL, vidéo-man habituel qui a dû déclarer forfait pour raisons de santé, mais Jean-Philippe RICORDEAU.

Dans le camp français, on espère bien que les deux équipes de France de FreeFly vont se tirer la bourre pour la médaille d’or (bien que d’autres équipes engagées soient compétitives) : d’une part les champions d’Europe et vainqueurs de la Coupe du Monde à Banja Luka en 2013, Yohann ABY et Loïc PERROUIN, avec Jean-Philippe RICORDEAU à la vidéo, d’autre part l’équipe championne de France 2013 et 2014, composée de Nicolas GOUTIN et Arnaud MILLE avec Guillaume FEHR, comme vidéo-man.

Vol Relatif et Disciplines Artistiques

Compétiteurs par disciplines (32 compétiteurs, 25 hommes, 7 femmes)

FREESTYLE : Yohann ABY – William PENNY (vidéo-man) – Loïc PERROUIN – Jean-Philippe RICORDEAU (vidéo-man)
FREEFLY : Yohann ABY – Loïc PERROUIN – Jean-Philippe RICORDEAU (vidéo-man) – Arnaud MILLE – Nicolas GOUTIN – Guillaume FEHR (vidéo-man)
VOL RELATIF à 4 open : Mathieu BERNIER – Julien DEGEN – Damien GOURIOU- Pierre-Emmanuel BALAGEAS –  Olivier HENAFF (vidéo-man)
VOL RELATIF FEMININ : Laurence HERVE – Perrine SANCHEZ – Sophia PECOUT- Christine MALNIS – Rémy GRANDCLER (vidéo-man) -Sophie DEREMAUX BOULOGNE
VOL RELATIF à 8 : Matthieu DESPRES – Anais MAILLET – Thomas PERRIN-GACHADOAT – Charles ROMMEL – Antoine LELEU – Mathieu CANNESSON – Nicolas DAVID – Kevin MANSION – Michel LAYNAUD (vidéo-man) – Mathieu BERNIER
VOL RELATIF VERTICAL : Raphael COUDRAY – Julien GUIHO – Cathy BOUETTE – Frédéric NENET – Yannick POLETTI (vidéo-man)

Compétiteurs par Région (selon licence) :

AQUITAINE: Nicolas GOUTIN- Guillaume FEHR- Kevin MANSION-
BRETAGNE: Yohann ABY-  William PENNY- Loïc PERROUIN- Matthieu DESPRES- Mathieu BERNIER- Julien DEGEN- Damien GOURIOU
CHAMPAGNE ARDENNE: Frédéric NENET
FRANCHE-COMTE: Yannick POLETTI
HAUTE SAVOIE: Michel LAYNAUD
ILE DE FRANCE: Sophia- PECOUT- – Anaïs MAILLET- Mathieu CANNESSON- – Antoine LELEU
NORD-PAS-DE-CALAIS: Nicolas DAVID- Rémy GRANDCLER- Pierre-Emmanuel BALAGEAS- Christine MALNIS-  Sophie BOULONGNE- DEREMAUX- Charles ROMMEL – Jean-Philippe RICORDEAU- Thomas PERRIN- GACHADOAT
PROVENCE-ALPES-COTE-D’AZUR: Perrine SANCHEZ – Laurence HERVE- Arnaud MILLE- Loïc PERROUIN- Olivier HENAFF- Raphael COUDRAY- Cathy BOUETTE- Julien GUIHO

STAFF EQUIPE DE FRANCE de parachutisme
Chef de la Délégation pour la FFP : Jean-Louis GANAYE // Entraineur Freefly/ Freestyle: Sébastien CHAMBET // Entraîneur VR4 : Jérémie ROLLETT // Entraîneur VR8 : Marin FERRE // Entraîneur Canopy Piloting/VRV : Philippe SCHORNO // Entraîneur Freefly/Freestyle: Nicolas ARNAUD // Médical : Mathieu DESCHAMP // Communication : Michel Jouinot, Phoebus Communication

Télécharger (PDF, 1.28MB)

Liste de l’ensemble des compétiteurs pour les championnats du monde en République Tchèque:

Télécharger (PDF, 1018KB)

Samedi 23 août – WPC2014 PROSTEJOV

L’équipe de France de Freefly “Inglorious Bastards” se prépare à relever tous les défis ! Crédits photos: Sébastien Chambet.

L’équipe de France de Freestyle “Solaris” en pleine préparation elle aussi ! Crédits photos : Sébastien Chambet.

La dropzone de Prostějov.

lundi 25 août – WPC2014 PROSTEJOV

Compétiteurs, staff, et juges sont quasiment tous arrivés à Prostějov, avec Thierry Courtin.

L’équipe de juges VR est à l’hôtel tennis club de Prostějov. L’ensemble des autres juges, le staff FAI et les délégations françaises et australiennes y sont également hébergés.

Magnifiques photo de Sébastien Chambet à Prostějov

Une information parue sur le compte facebook de Equipe France Militaire Parachutisme :
Les championnats du monde discipline en chute continent à Prostejov avec Laurence Herve.
Nous lui souhaitons de monter sur la plus haute marche et sommes de tout cœur avec elle.
Les filles de l’équipe revenant quant à elles de Bosnie lui envoient des bisous d’encouragement.
Les championnats du monde de parachutisme à Prostějov relayés dans l’actualité locale.

Dimanche 24 août – WPC2014 PROSTEJOV

Le paraclub de Prostějov sur lequel se déroulent les championnats du monde de parachutisme.
Les installations des championnats vues du balcon du 1er étage du paraclub.
La tente fédérale et Jean Louis Ganaye, chef de la délégation française.
L’équipe de VOL RELATIF FEMININ :
lors d’une séance d’entraînement pour les championnats du monde de parachutisme  à Paraklub Prostějov. Photos HD ici

Mathieu Deschamp, kiné de la délégation française, toujours disponible. — à Paraklub Prostějov.

Répétition encore et encore des mêmes gestes, des mêmes positions, pour aller toujours plus haut vers l’excellence. En FREEFLY, ici, Yohann ABY – Loïc PERROUIN – Jean-Philippe RICORDEAU (vidéo-man), l’une des deux équipes engagées par la Fédération Française de Parachutisme

L’équipe de VOL RELATIF VERTICAL :
Raphael COUDRAY – Julien GUIHO – Cathy BOUETTE – Frédéric NENET – Yannick POLETTI (vidéo-man) engagée par la Fédération Française de Parachutisme sur ces CHAMPIONNATS DU MONDE

En attendant l’avionnage pour les derniers sauts d’entrainement

L’équipe de VR4 féminine,
Laurence HERVE – Perrine SANCHEZ – Sophia PECOUT- Christine MALNIS, sous le regard de leur entraineur, Marin Ferré

Entrainement sur le simulateur et concentration extrême pour l’équipe de VR4 féminine,
Laurence HERVE – Perrine SANCHEZ – Sophia PECOUT- Christine MALNIS – Rémy GRANDCLER (vidéo-man)

Le largage, à partir des Turbolets, à la carlingue très arrondie, est particulier. Les sauts d’entrainement, durant les jours précédant la compétition, ont été très utiles aux parachutistes français pour s’en approprier la technique. Au sol, il fait 12°c, l’avion n’est pas du tout étanche et à partir de 500 mètres le froid devient plus que perceptible, à 4000 il doit frôler les -15°c. Les sous-vêtements techniques sont les bienvenus, mais à peine suffisants. Un peu de chaleur estivale serait la bienvenue, comme le suggère le chapeau de paille offert par les organisateurs (humour tchèque)

Cela souffle beaucoup….mais au moins il ne pleut pas

Philippe Schorno, en pleine analyse des sauts d’entrainement des équipes françaises pour les championnats du monde de parachutisme. WPC2014

Sébastien Chambet, entraîneur des équipes de Disciplines Artistiques

Les autorités accueillent officiellement l’ensemble des 300 compétiteurs des championnats du monde de parachutisme à Prostějov

Appel des délégations pour le dépôt des drapeaux

Graeme Windsor, président de la fédération aéronautique internationale déclare les championnats du monde de parachutisme à Prostějov ouverts.

Fair play des compétiteurs et qualité des jugements sont évoqués par les organisateurs

Le drapeau français flotte au milieu de celui des 25 autres nations engagées sur ces championnats du monde de parachutisme.

Les 25 délégations présentes sur les championnats du monde de parachutisme à Prostějov.

Martin, un acteur essentiel de l’organisation de ces championnats du monde de parachutisme

Akrobabylon !

117-CPresse : Les Championnats du monde de parachutisme Vol Relatif et Disciplines Artistiques à Prostejov (République Tchèque)

Les équipes de France et les championnats du Monde de parachutisme Les épreuves deVol Relatif, de Vol Relatif Vertical et les Disciplines Artistiques ont lieu à Prostějov, en République Tchéque, du 24 au 31 août 2014. La Fédération Française de Parachutisme -FFP-, sous l’autorité de sa Présidente, Marie-Claude Feydeau, a engagé 32 compétiteurs (25 hommes, 7 femmes).

Une femme en Vol Relatif à 8 pour la première fois en compétition internationale
C’est une toute nouvelle équipe de Vol Relatif à 8 Open -VR8- qui va participer aux mondiaux. Elle est bâtie à partir de l’équipe de Vol Relatif à 8 qui avait obtenu la médaille de bronze en Coupe du monde en 2013 à Banja Luka, avec Mathieu CANNESON, Nicolas DAVID, Matthieu DESPRES, Antoine LELEU, Charles ROMMEL, Kévin MANSION, Michel LAYNAUD comme vidéo-man. A ces «nouveaux», se sont joints un «ancien», Thomas PERRIN GACHADOAT, vice-champion du monde VR8 à Dubaï, et une jeune femme, Anaïs MAILLET. *Anaïs est la première femme dans une équipe française de Vol Relatif à 8 en compétition internationale.

Contacts presse : 06 80 22 39 50

Jean-Louis Ganaye, chef de la délégation française, apprécie beaucoup l’humour tchèque : des chapeaux de paille pour se protéger de la météo pluvieuse annoncée pour demain

L’équipe de VOL RELATIF à 8 : Matthieu DESPRES – Anais MAILLET – Thomas PERRIN-GACHADOAT – Charles ROMMEL – Antoine LELEU – Mathieu CANNESSON – Nicolas DAVID – Kevin MANSION – Michel LAYNAUD (vidéo-man) – Entrainement sur les championnats du monde de parachutisme

L’équipe de VOL RELATIF FEMININ : Laurence HERVE – Perrine SANCHEZ – Sophia PECOUT- Christine MALNIS, photographiées par Rémy GRANDCLER (vidéo-man) lors d’une séance d’entraînement pour les championnats du monde de parachutisme

Le collectif Disciplines Artistiques : Yohann ABY – William PENNY (vidéo-man) – Loïc PERROUIN – Jean-Philippe RICORDEAU (vidéo-man) – Arnaud MILLE – Nicolas GOUTIN – Guillaume FEHR (vidéo-man) avec les entraineurs : Sébastien CHAMBET – Nicolas ARNAUD

La cérémonie d’ouverture a été aussi l’occasion, pour tous les compétiteurs, de se retrouver ; l’ensemble des délégations étant désormais présentes sur la DZ

Parmi les juges présents sur ces championnats du monde, 3 sont français.

Mardi 26 août – WPC2014 PROSTEJOV

L’équipe de VOL RELATIF VERTICAL : Raphael COUDRAY – Julien GUIHO – Cathy BOUETTE – Frédéric NENET – Yannick POLETTI (vidéo-man) lors d’un des entrainements, le 25 aout 2014.

VOL RELATIF à 8 : Matthieu DESPRES – Anais MAILLET – Thomas PERRIN-GACHADOAT – Charles ROMMEL – Antoine LELEU – Mathieu CANNESSON – Nicolas DAVID – Kevin MANSION – Michel LAYNAUD (vidéo-man) – 2e entrainement

L’équipe de VOL RELATIF FEMININ : Laurence HERVE, Perrine SANCHEZ, Sophia PECOUT, Christine MALNIS, Rémy GRANDCLER (vidéo-man), Sophie DEREMAUX BOULOGNE

Une météo pourrie! Pas de saut aujourd’hui. Il pleut et il fait froid.

Les filles du VR !

Stand by toute la journée sur les championnats du monde de parachutisme à Prostějov. Bien triste une DZ sous la pluie

Toujours en stand by sur les championnats. Une partie des équipes est venue déjeuner sur la DZ. Avec un club house parfaitement aménagé pour les moments d’échange et de convivialité, des espaces nombreux, dedans et dehors, pour les petits, on comprend que ce paraclub est attentif à inciter les familles et les jeunes “parents parachutistes” à venir au club. La qualité des installations de ces championnats, de la restauration, du très grand nombre de bénévoles prêts à répondre aux attentes, témoigne aussi de la volonté du club à faire de ces championnats une réussite. Seuls bémols, le temps, peu cordial et la montée en Turbolet qui est glaciale.

Les organisateurs viennent de confirmer le stand by jusqu’à 16 heures. La pluie continue à tomber

Quelques photos de DropZoneProstejov

Faux espoirs !!!! tous les Turbolet sont au sol, bloqués par un ciel qui s’assombrit et s’abaisse de plus en plus… les compétiteurs vont à nouveau retourner à l’hôtel, faute de mieux. Il fait 15° affichés et, selon l’intensité du vent, 11° ressenti.

Les voiles claquent à qui mieux mieux. Cela donne de beaux contrastes….maigre consolation !

L’équipe de Vol Relatif à 4 Open part avec la ferme intention de faire un podium ; l’or n’étant pas impossible. Ce sera certainement très serré et cela risque de se jouer au mental et sur quelques petits détails, avec les Etats-Unis, champions en titre, la Belgique, qui possède une équipe aguerrie, et le Canada, qui pourrait créer la surprise.
L’équipe de VOL RELATIF à 4 open : Mathieu BERNIER – Julien DEGEN – Damien GOURIOU- Pierre-Emmanuel BALAGEAS – Olivier HENAFF (vidéo-man

Jean Louis Ganaye, chef de la délégation française sur ces championnats du monde de parachutisme, transmet à l’équipe de VOL RELATIF à 4 open (Mathieu BERNIER – Julien DEGEN – Damien GOURIOU- Pierre-Emmanuel BALAGEAS – Olivier HENAFF (vidéo-man) tous les encouragements de Marie-Claude Feydeau, Présidente de la Fédération Française de Parachutisme.

Résultats des championnats du monde de parachutisme à Prostejov

Championnats du monde Vol Relatif et Disciplines Artistiques à Prostejov en République Tchèque

Compétiteurs par disciplines (25 hommes, 7 femmes) :

FREESTYLE : France 1 : Yohann ABY, William PENNY (vidéo-man) – France 2 : Loïc PERROUIN, Jean-Philippe RICORDEAU (vidéo-man)

FREEFLY : France 1 : Yohann ABY, Loïc PERROUIN, Jean-Philippe RICORDEAU (vidéo-man) – France 2 : Arnaud MILLE, Nicolas GOUTIN, Guillaume FEHR (vidéo-man)

VOL RELATIF à 4 open : Mathieu BERNIER, Julien DEGEN, Damien GOURIOU, Pierre-Emmanuel BALAGEAS,  Olivier HENAFF (vidéo-man)

VOL RELATIF FEMININ : Laurence HERVE, Perrine SANCHEZ, Sophia PECOUT, Christine MALNIS, Rémy GRANDCLER (vidéo-man),  Sophie DEREMAUX BOULOGNE

VOL RELATIF à 8 : Matthieu DESPRES, Anais MAILLET, Thomas PERRIN-GACHADOAT, Charles ROMMEL, Antoine LELEU, Mathieu CANNESSON, Nicolas DAVID, Kevin MANSION, Michel LAYNAUD (vidéo-man)

VOL RELATIF VERTICAL : Raphael COUDRAY – Julien GUIHO – Cathy BOUETTE – Frédéric NENET – Yannick POLETTI (vidéo-man)

La prochaine mode qui arrive en France ??

Fin de journée :

Tout le VR4 open et VR Femme a réussi à passer une manche et vient de quitter la DZ.
24 points pour le VR4 open français mais tous les sauts n’ont pas fini d’être jugés.
Les conditions de saut ont été acceptables bien qu’un peu humides.
Les autres concurrents étaient contents d’eux. Les 2 fautes plombent le score mais pas le moral de l’équipe !!
Qui est désormais entrée dans le combat.
Le jugement du saut de l’équipe française de VR4 femme est en attente. Les coupures électriques sur la DZ ont contraint les juges à arrêter de visionner les sauts.

L’équipe de VOL RELATIF à 4 open : Mathieu BERNIER, Julien DEGEN, Damien GOURIOU, Pierre-Emmanuel BALAGEAS, Olivier HENAFF (vidéo-man) lors de son premier saut sur les championnats du monde de parachutisme à Prostejov.

Mercredi 27 août – WPC2014 PROSTEJOV

A 6h30, le Update annonçait un stand by jusqu’à 10h45 pour le VR4 open et le VR4 femme. Et 14h45 pour le VR8 et les disciplines artistiques. La pluie qui tombe sans discontinuer a conduit à un nouvel Update à 10h30.

13 h 47 Comment dire. …? Humide. Toujours stand by sur la DZ

Stand by annoncé jusqu’à :

– 14h45 pour le VR4open et le VR4 féminin
– 16h30 pour le VRV, Freefly, Freestyle, VR

Jean Louis GANAYE Chef de la délégation française à PROSTEJOV 2014

Le ciel semble s’éclaircir sur la drop zone. Mais il faut que la piste, en herbe, sèche un peu pour que les Turbolet puissent faire des rotations. Le vent qui se lève devrait sécher la piste….mais n’est pas vraiment le bienvenu pour les compétiteurs !!

La piste est trop humide, les avions ne peuvent pas décoller !!! La compétition est arrêtée pour aujourd’hui. Rendez vous est fixé à 7 heures 45 demain, jeudi 27 août. Il doit faire beau

L’équipe de VOL RELATIF FEMININ :

Tous les résultats du premier saut de VR4 féminin ont été jugés.
L’équipe française de VOL RELATIF FEMININ : Laurence HERVE, Perrine SANCHEZ, Sophia PECOUT, Christine MALNIS, Rémy GRANDCLER (vidéo-man), réalise 21 points, cliquer ici

A défaut de sauts, quelques bâtiments du petit centre ville de Prostějov, sur le trajet entre le Paraklub prostějov et l’hôtel

Pas chaud, disons !! 14 affiché. 10 ressenti.

Allez, le soleil revient. Sûr que ça va le faire pour demain

Jeudi 28 août – WPC2014 PROSTEJOV

Jeudi 28 août. Appel à 15 mn à 6h45. Le VR4 démarre à 7h. Tous nos athlètes sont mobilisés pour relever le défi. Que vos encouragements les portent sur les podiums !!
Si tout va bien, si la météo est avec nous, si les délais sont tenus, …..
Il devrait y avoir 5 manches en freestyle et en Freefly. En VR4, finir la 2e et boucler la 3e manche. Et 2 manches de VR8.
Il devrait donc y avoir de nombreuses vidéos et infos tout au long de la journée

Photos de Sébastien Chambet de l’équipe de Vol Relatif Vertical à 4 :

08h 00 BLUE SKY !!!! Les turbolets tournent

L’équipe FREEFLY France 1 :
Yohann ABY, Loïc PERROUIN, Jean-Philippe RICORDEAU (vidéo-man) en pleine concentration avant l’appel

En Freefly, un bon premier saut de championnat pour chacune des deux équipes :
France 1 : Yohann ABY, Loïc PERROUIN, Jean-Philippe RICORDEAU (vidéo-man) – France 2 : Arnaud MILLE, Nicolas GOUTIN, Guillaume FEHR (vidéo-man). Nicolas Arnaud est venu recueillir les premières impressions

12h45 : En VR4 féminin, les françaises sont à égalité avec les américaines au bout de 3 manches.

Freefly France 2 :
Arnaud MILLE, Nicolas GOUTIN, Guillaume FEHR (vidéo-man), concentration et check avant l’avionnage

14h50 Free style
France 1 : Yohann ABY, William PENNY (vidéo-man)
France 2 : Loïc PERROUIN, Jean-Philippe RICORDEAU (vidéo-man)
Pas encore de jugements en raison des coupures de courant

Free Fly jugement de la première manche
France 1 : Yohann ABY, Loïc PERROUIN, Jean-Philippe RICORDEAU (vidéo-man) – 2e position avec 8,6
France 2 : Arnaud MILLE, Nicolas GOUTIN, Guillaume FEHR (vidéo-man) – 3e position avec 8,5
L’équipe russe est en première position avec 8,8. Mais c’était un premier saut, après 2 journées d’attente. Rien n’est absolument joué.

Vol relatif à 8 :
Matthieu DESPRES, Anais MAILLET, Thomas PERRIN-GACHADOAT, Charles ROMMEL, Antoine LELEU, Mathieu CANNESSON, Nicolas DAVID, Kevin MANSION, Michel LAYNAUD (vidéo-man). Un gros score de la russie à 19 points sur la 1ère manche et on attend avec impatience le jugement des équipes française et américaine.

Vol Relatif Vertical : Raphael COUDRAY – Julien GUIHO – Cathy BOUETTE – Frédéric NENET – Yannick POLETTI (vidéo-man), la saut n’est pas encore jugé

Vol Relatif à 4 open : Mathieu BERNIER, Julien DEGEN, Damien GOURIOU, Pierre-Emmanuel BALAGEAS, Olivier HENAFF (vidéo-man). Après 3 manches, l’équipe française est toujours 4e avec 68 points, à 15 points du canada, 3e. Le niveau de la compétition est très élevé.

En Vol Relatif à 4 féminin : Laurence HERVE, Perrine SANCHEZ, Sophia PECOUT, Christine MALNIS, Rémy GRANDCLER (vidéo-man), lors de la 3e manche, l’équipe française reprend un point à celles des Etats unis et revient à égalité avec 68 points. Le mental est solide et le moral au beau fixe.

L’équipe de France de VOL RELATIF à 8 : Matthieu DESPRES, Anais MAILLET, Thomas PERRIN-GACHADOAT, Charles ROMMEL, Antoine LELEU, Mathieu CANNESSON, Nicolas DAVID, Kevin MANSION, Michel LAYNAUD (vidéo-man) lors de son premier saut

Quelques résultats :
– En VR8, la France est 2e exaequo avec la Russie, à 19 points à l’issue de la 1ère manche. Derrière les USA à 24. On attend le jugement de la 2e manche. Nos jeunes français avaient le sourire à l’issue de leur second saut.
– En Vol relatif Vertical, seule la France n’est pas encore jugée.
– En Free style, de source non officieuse mais qui pourrait être fiable ))), vu l’écart creusé dès la première manche, on peut s’attendre à un doublé français, France 1 : Yohann ABY, William PENNY (vidéo-man) – France 2 : Loïc PERROUIN, Jean-Philippe RICORDEAU (vidéo-man)

En VOL RELATIF VERTICAL : Raphael COUDRAY – Julien GUIHO – Cathy BOUETTE – Frédéric NENET – Yannick POLETTI (vidéo-man), la France prend largement la tête avec 23 points, contre 19 les USA et 18 le Canada.

En FREEFLY : France 1 / 8,6 points : Yohann ABY, Loïc PERROUIN, Jean-Philippe RICORDEAU (vidéo-man) – France 2 / 8,5 : Arnaud MILLE, Nicolas GOUTIN, Guillaume FEHR (vidéo-man), derrière les russes qui font 8,8 sur la première manche qui vient d’être jugée.

FREEFLY : France 1 : Yohann ABY, Loïc PERROUIN, Jean-Philippe RICORDEAU (vidéo-man), jugé 8,6 points

FREE FLY France 2 : Arnaud MILLE, Nicolas GOUTIN, Guillaume FEHR (vidéo-man) – Saut 1 jugé 8,5 points

Vol relatif vertical jugé sur 2 manches, France 23-19, USA 19-15 Raphael COUDRAY – Julien GUIHO – Cathy BOUETTE – Frédéric NENET – Yannick POLETTI (vidéo-man)
RESULTATS ICI

Vol relatif à 8, 3e manche jugée : France 3e avec 49 points, Russie 50 points, USA 61 points. Le Combat est sérieusement engagé…

FREE STYLE France 2 SAUT 1 jugé 9,2 – Loïc PERROUIN, Jean-Philippe RICORDEAU (vidéo-man)

3e manche en cours de jugement en Vol relatif vertical. L’équipe de France continue à être particulièrement confiante après son nouveau saut réalisé.
VOL RELATIF VERTICAL : Raphael COUDRAY – Julien GUIHO – Cathy BOUETTE – Frédéric NENET – Yannick POLETTI (vidéo-man) RESULTATS ICI

En freefly, 2e manche jugée avec 16,7 points pour les russes, 16,4 pour France 2 -Arnaud MILLE, Nicolas GOUTIN, Guillaume FEHR (vidéo-man)- 16,2 pour la norvège et 16,1 pour France 1 -Yohann ABY, Loïc PERROUIN, Jean-Philippe RICORDEAU (vidéo-man)-.C’est dire le niveau de ces championnats !! Les compétiteurs sont surmotivés et les manches s’enchainent depuis 7 heures ce matin.

FREESTYLE : France 1 : Yohann ABY, William PENNY (vidéo-man), saut 1 jugé 9,4 points.

En Vol Relatif féminin, la France et les USA sont à égalité avec 68 points à la 3e manche jugée, suivis à 51 points par la Grande Bretagne.

VOL RELATIF à 4 FEMININ : Laurence HERVE, Perrine SANCHEZ, Sophia PECOUT, Christine MALNIS, Rémy GRANDCLER (vidéo-man), Saut 2 jugé 25 points.
.

Interview de Sébastien Chambet et Nicolas Arnaud,
entraineurs des équipes de france de disciplines artistiques sur la dropzone des championnats du monde de parachutisme

Anecdote du jour, les guêpes aussi sont de sortie ! Yannick a été en passe de se reconvertir en wasp’s killer avec déjà à son actif un beau 25 à 0

Vues de l’avionnage et de l’atterrisage avec les Turbolet

VOL RELATIF à 4 open : Mathieu BERNIER, Julien DEGEN, Damien GOURIOU, Pierre-Emmanuel BALAGEAS, Olivier HENAFF (vidéo-man) jugé
RESULTATS ICI

118-CPresse : Les Championnats du monde de parachutisme Vol Relatif et Disciplines Artistiques

Après deux journées de stand by en raison d’une pluie incessante sur la drop zone de Prostejov, en République Tchèque, les championnats du monde ont vraiment débuté ce 28 août avec les premiers avionnages dès 7 heures ce matin. Et les compétiteurs ont immédiatement mis la barre très haut en débutant par des sauts d’un niveau remarquable, témoignant que l’élite du parachutisme mondial s’est vraiment donné rendez-vous sur cet événement incontournable. Au total, ce sont 23 pays et plus de 370 athlètes qui vont s’affronter jusqu’au samedi 30 août. Liens vers vidéos ci dessous
Enfin du ciel bleu après 2 jours de mauvais temps.
Les 3 Turbolets n’ont pas arrêté pas leurs rotations de 7 heures à 20 heures 30 avec, dans chaque avion, jusqu’à 18 parachutistes. L’organisation est très bonne avec des programmes d’avionnage bien respectés. Les équipes de VR4 Féminin et Open ont même été libérées l’après-midi. Il est fort dommage que la logistique soit ternie par des problèmes de pannes électriques et un débit internet instable allant jusqu’à des coupures fréquentes qui impactent sur la rapidité de l’arbitrage.
Déjà 3 manches effectuées en Vol Relatif à 4 pour les filles et les garçons.
Les sauts de Free Style et de Free Fly s’enchaînent. Pas le temps de se refroidir pour Yohann, Loïc et Jean-Philippe qui doublent. Cela ne les empêche pas de réaliser des performances de très haut niveau. Le Vol Relatif 8 a pu enchaîner 4 manches. L’équipe de Vol Relatif Vertical, pour sa part, a enchainé manche après manche dans l’après-midi et creusé l’écart avec ses poursuivants.
L’avionnage s’est poursuivi jusqu’au coucher du soleil. Le VR8 a clôturé cette belle journée de championnat dans le vingt-quatrième avionnage.

Les résultats par discipline
En FREE STYLE, de source non officieuse mais qui pourrait être fiable ))), vu l’écart creusé dès la première manche, on peut s’attendre à un doublé français. France 1 : Yohann ABY, William PENNY (vidéo-man) – France 2 : Loïc PERROUIN, Jean-Philippe RICORDEAU (vidéo-man), sont déjà à 17,9 et 16,8 points, suivis par les Finlandais à 14,7 points.
En FREE FLY, le niveau mondial a fortement progressé depuis les derniers mondiaux, en 2012, à Dubai. Les équipes française engagées, France 1 : Yohann ABY, Loïc PERROUIN, Jean-Philippe RICORDEAU (vidéo-man) -16,1 points- et France 2 : Arnaud MILLE, Nicolas GOUTIN, Guillaume FEHR (vidéo-man) -16,4 points-, sont au coude à coude avec les russes -16,7 points- et les norvégiens -16,2 points- dès la 2e manche.
En VOL RELATIF à 4 open, après 3 manches, les Etats-Unis, champions en titre, la Belgique, qui possède une équipe aguerrie, et le Canada, tiennent pour l’instant le haut du podium. Mais les athlètes de l’équipe française, Mathieu BERNIER, Julien DEGEN, Damien GOURIOU, Pierre-Emmanuel BALAGEAS, Olivier HENAFF (vidéo-man), sont bien décidés à aller chercher toutes les ressources nécessaires pour concrétiser les attentes de médaille française.
En VOL RELATIF à 4 FEMININ, la lutte va aussi être sévère, puisque, dans des ordres différents sur les 3 manches, l’équipe française et américaine ont réalisé 21, 25 et 22 points, les positionnant premières ex-aequo avec 68 points devant la Grande Bretagne, 51 points. Laurence HERVE, Perrine SANCHEZ, Sophia PECOUT, Christine MALNIS et leur fidèle cameraman, Rémy GRANDCLER (vidéo-man), sont dans une concentration totale pour conserver leur titre.
En VOL RELATIF à 8, 8 pays ont engagé des équipes. Pour la France, c’est une toute nouvelle équipe de VR8 qui participe. Elle est bâtie à partir de l’équipe de Vol Relatif à 8 qui avait obtenu la médaille de bronze en Coupe du monde en 2013 à Banja Luka, : Matthieu DESPRES, Anais MAILLET, Thomas PERRIN-GACHADOAT, Charles ROMMEL, Antoine LELEU, Mathieu CANNESSON, Nicolas DAVID, Kevin MANSION, Michel LAYNAUD (vidéo-man) à laquelle se sont joints un «ancien», Thomas PERRIN GACHADOAT, vice-champion du monde VR8 à Dubaï, et une jeune femme, Anaïs MAILLET. Anaïs est la première femme dans une équipe française de Vol Relatif à 8 en compétition internationale. Après la 4e manche, la France est 3e derrière les USA et la Russie, mais le mental et l’enthousiasme de ce jeune collectif les mettent en mesure de trouver les ressources nécessaires pour grignoter des points sur tous les sauts à venir.
En VOL RELATIF VERTICAL, l’équipe de France se présente à Prostějov comme ultra-favorite. Dès les quatre premiers sauts, Raphael COUDRAY, Julien GUIHO, Cathy BOUETTE, Frédéric NENET et Yannick POLETTI (vidéo-man) ont déjà engrangé 72 points devant les USA, 61 points et le Canada, 56 points.
Contacts presse : 04 73 263 263 ou 06 80 22 39 50 – Michel Jouinot, Phoebus Communication

VOL RELATIF à 4 FEMININ :
Laurence HERVE, Perrine SANCHEZ, Sophia PECOUT, Christine MALNIS, Rémy GRANDCLER (vidéo-man), RESULTATS ICI

DAY 3 – World Parachuting Championships 201 : VIDEO ICI

Vendredi 29 août – WPC2014 PROSTEJOV

09h 00 : Une manche de VR8 déjà bouclée ce matin !! Les Free stylers ont démarré. Le VR4 féminin est en train. Ils et elles sont en pleine forme

Ce matin, l’air est un peu frais mais le solei brille et le ciel est bleu sur la dropzone. Le premier Turbolet a décollé comme prévu. Une belle journée bien remplie de parachutisme qui s’annonce !! Nous allons pouvoir vous faire partager plein de vidéos !

Quelques images de Dropzone Prostejov à retrouver ici

Saut 3 du VOL RELATIF à 4 open :

Saut 2 de l’équipe de VOL RELATIF à 8 :
RESULTATS ICI

Un bon saut à 23 points pour le VR4 open, par contre un saut moyen des filles qui concèdent 1point aux américaines
Jugement en attente pour l’artistique en frestyle si les juges ont de l’électricité

Saut 1 en VOL RELATIF VERTICAL : Raphael COUDRAY – Julien GUIHO – Cathy BOUETTE – Frédéric NENET – Yannick POLETTI (vidéo-man)

VOL RELATIF VERTICAL :

L’un des avionnages de l’équipe de VOL RELATIF VERTICAL :

Deuxième saut en FREEFLY de l’équipe France 2 : Arnaud MILLE, Nicolas GOUTIN, Guillaume FEHR (vidéo-man)
RESULTATS ICI

FREESTYLE France 2 SAUT2 : Loïc PERROUIN, Jean-Philippe RICORDEAU (vidéo-man)
RESULTATS ICI

Vol relatif Vertical, la 4e manche est en cours de jugement mais la France est à 72 points devant les USA, 61 et le Canada, 56.

Vol relatif à 8, 5e manche en cours de jugement. La France est 3e avec 72 points, derrière la Russie, 75, mais la 5e manche de l’équipe américaine, dont on connaît le niveau, n’est pas encore jugée. Ils étaient à 87 points à la 4e
Beaucoup de concentration pour notre équipe de VOL RELATIF à 8 : Matthieu DESPRES, Anais MAILLET, Thomas PERRIN-GACHADOAT, Charles ROMMEL, Antoine LELEU, Mathieu CANNESSON, Nicolas DAVID, Kevin MANSION, Michel LAYNAUD (vidéo-man)
RESULTATS http://www.ipc-wcresults.org.uk/Prostejov_2014/FS/Res_8-Way.html

En Vol relatif à 4 féminin, Laurence HERVE, Perrine SANCHEZ, Sophia PECOUT, Christine MALNIS et Rémy GRANDCLER (vidéo-man), sont au coude à coude avec les Etats-Unis.
4e manche jugée et 89 points pour le USA contre 88 pour la France. La tension est palpable et la concentration s’intensifie

Quatrième manche en fin de jugement et suspense haletant. Les russes sont à 25,6, France 2 à 24,9 points, Arnaud MILLE, Nicolas GOUTIN, Guillaume FEHR (vidéo-man) et France 1 Yohann ABY, Loïc PERROUIN, Jean-Philippe RICORDEAU (vidéo-man) à 24,9 points.
Mais pour ces derniers, ce jugement de 4e manche n’est pas fini !

En free stryle, l’écart se creuse entre la planète France et les autres compétiteurs
France 1 Yohann ABY, William PENNY (vidéo-man) en est à 36,8 à la 4e manche et France 2 : Loïc PERROUIN, Jean-Philippe RICORDEAU (vidéo-man) à 35,2 devant la Finlande, 30,8 et la Russie, 30,2.
La 5e manche est en cours de jugement mais les innombrables coupures d’électricité décalent toutes les cellules et mettent les juges en stand by

Saut 3 de l’équipe de VOL RELATIF à 8 :

RESULTAT ICI

VOL RELATIF VERTICAL, saut :

Il faut souligner la remarquable implication des juges de ces championnats du monde de parachutisme. En raison des coupures d’électricité toute la journée, hier, ils ont continué très tard dans la nuit pour éviter de trop gros retards. Un grand coup de chapeau à toute l’équipe, en général, et à nos trois juges français en particulier, dont l’investissement bénévole est sans faille et permet de garantir la qualité de grands championnats et l’impartialité totale de jugement.

Les filles de l’équipe de France de Vol Relatif à 4 féminin frappent un grand coup lors de la 5e manche !!! Elles reprennent 4 points aux USA et sont en tête de la compétition avec 115 points contre 112 aux américaines.
La pression monte sur la dropzone

FREESTYLE Saut 3 France 2 : Loïc PERROUIN, Jean-Philippe RICORDEAU (vidéo-man)
RESULTATS ICI

VOL RELATIF à 8, saut 4 :

RESULTATS ICI

Saut 3 pour l’équipe de VOL RELATIF VERTICAL :

Saut 3 FREEFLY : France 1 : Yohann ABY, Loïc PERROUIN, Jean-Philippe RICORDEAU (vidéo-man)
RESULTATS ICI

En VOL RELATIF à 4 open, au bout de la 7e manche, la France occupe la 4e place avec 157 points.
Mathieu BERNIER, Julien DEGEN, Damien GOURIOU, Pierre-Emmanuel BALAGEAS, Olivier HENAFF (vidéo-man) ont réalisé la 8e dont on attend le jugement. Mais une sortie difficile dans un nuage.
RESULTATS ICI

En VOL RELATIF à 8, Matthieu DESPRES, Anais MAILLET, Thomas PERRIN-GACHADOAT, Charles ROMMEL, Antoine LELEU, Mathieu CANNESSON, Nicolas DAVID, Kevin MANSION, Michel LAYNAUD (vidéo-man) sont actuellement dans l’avion. En attente de jugement de la 6e manche, ils sont actuellement 2e avec 90 points devant les russes, 89 points.
RESULTATS ICI

En FREESTYLE : France 1 : Yohann ABY, William PENNY (vidéo-man) et France 2 : Loïc PERROUIN, Jean-Philippe RICORDEAU (vidéo-man) se dirigent tranquillement vers un doublé français.
RESULTATS ICI

En FREEFLY, les deux équipes françaises, France 1 : Yohann ABY, Loïc PERROUIN, Jean-Philippe RICORDEAU (vidéo-man) et France 2 : Arnaud MILLE, Nicolas GOUTIN, Guillaume FEHR (vidéo-man) seront logiquement sur le podium. Mais à quelle place ? Il reste 2 manches.

Le VOL RELATIF VERTICAL : Raphael COUDRAY – Julien GUIHO – Cathy BOUETTE – Frédéric NENET – Yannick POLETTI (vidéo-man) occupe la première place suite aux 4 manches effectuées hier et attend son premier avionnage de la journée !!

Saut 4 en VOL RELATIF à 4 FEMININ : Laurence HERVE, Perrine SANCHEZ, Sophia PECOUT, Christine MALNIS, Rémy GRANDCLER (vidéo-man), Sophie DEREMAUX BOULOGNE. RESULTATS ICI

Le 5e saut du VOL RELATIF à 4 FEMININ : Laurence HERVE, Perrine SANCHEZ, Sophia PECOUT, Christine MALNIS, Rémy GRANDCLER (vidéo-man), Sophie DEREMAUX BOULOGNE. RESULTATS ICI

VOL RELATIF à 4 open saut 4 : Mathieu BERNIER, Julien DEGEN, Damien GOURIOU, Pierre-Emmanuel BALAGEAS, Olivier HENAFF (vidéo-man). RESULTATS ICI

Lors du 6e saut de l’équipe de VOL RELATIF à 4 FEMININ : Laurence HERVE, Perrine SANCHEZ, Sophia PECOUT, Christine MALNIS, Rémy GRANDCLER (vidéo-man), Sophie DEREMAUX BOULOGNE RESULTATS ICI

VOL RELATIF à 4 open : Mathieu BERNIER, Julien DEGEN, Damien GOURIOU, Pierre-Emmanuel BALAGEAS, Olivier HENAFF (vidéo-man), saut 5 RESULTATS ICI

Selon des sources sûres, mais bien sûr en attente de l’officialisation définitive, en Freestyle, la France aurait d’ores et déjà remporté deux médailles.
Médaille d’or : France 1 : Yohann ABY, William PENNY (vidéo-man) avec 65 points au bout des 7 manches
Médaille d’argent : France 2 : Loïc PERROUIN, Jean-Philippe RICORDEAU (vidéo-man) avec 62,6 points
suivis par l’équipe russe et 54,4 points. RESULTATS ICI

FREESTYLE FRANCE2 saut

Le saut 6 du VOL RELATIF à 4 open : Mathieu BERNIER, Julien DEGEN, Damien GOURIOU, Pierre-Emmanuel BALAGEAS, Olivier HENAFF (vidéo-man)

FREESTYLE FRANCE1 saut4

FREE FLY FRANCE2 saut5

Philippe SCHORNO Entraineur Vol Relatif Vertical, évoque les résultats de l’équipe lors des championnats du monde de parachutisme 2014 à Prostejov en Tchéquie.

FREESTYLE France 2 : Loïc PERROUIN, Jean-Philippe RICORDEAU (vidéo-man)
RESULTATS ICI

Marin FERRE Entraineur Vol Relatif à 4 Feminin évoque le mental et les capacités exceptionnelles des membres de l’équipe française de vol relatif à 4 féminine.

Saut 7 du VOL RELATIF à 4 open : Mathieu BERNIER, Julien DEGEN, Damien GOURIOU, Pierre-Emmanuel BALAGEAS, Olivier HENAFF (vidéo-man) RESULTATS ICI

L’avionnage avec les Turbolet sur les championnats du monde de parachutisme.

Jérémie ROLLET Entraineur Vol Relatif analyse les équipes de Vol relatif françaises sur ces championnats du monde de parachutisme à Prostejov en République Tchèque.

FREESTYLE FRANCE1 saut5

120-CPresse : Les Championnats du monde de parachutisme vol relatif et disciplines artistiques 2014

Un doublé pour ouvrir le compteur des médailles des équipes de France de parachutisme

En disciplines artistiques, les deux équipes françaises de FREE STYLE occupent les deux premières places du podium : médaille d’or pour l’équipe France 1 (Yohann ABY, William PENNY (vidéo-man)) et médaille d’argent pour l’équipe France 2 (Loïc PERROUIN, Jean-Philippe RICORDEAU (vidéo-man)).

Les deux équipes de Free Fly seront très certainement sur le podium à la 2e et à la 3e place, avec, vraisemblablement, une médaille d’argent pour l’équipe France 1 (Yohann ABY, Loïc PERROUIN, Jean-Philippe RICORDEAU (vidéo-man)) et une médaille de bronze pour l’équipe France 2 (Arnaud MILLE, Nicolas GOUTIN, Guillaume FEHR (vidéo-man)).

L’équipe française de VOL RELATIF VERTICAL, composée de Raphael COUDRAY, Julien GUIHO, Cathy BOUETTE, Frédéric NENET et Yannick POLETTI (vidéo-man) devrait être championne du monde, ce qui amènerait pour la première fois une parachutiste française sur la première marche du podium de cette discipline dans ce type de compétition internationale.

La médaille d’or ne devrait pas échapper à l’équipe de France de VOL RELATIF à 4 FEMININ : Laurence HERVE, Perrine SANCHEZ, Sophia PECOUT, Christine MALNIS, Rémy GRANDCLER (vidéo-man) et Sophie DEREMAUX BOULOGNE. Elles ont mené la compétition à un rythme infernal, écœurant ainsi toutes leurs concurrentes. L’équipe possède, au bout de la 8e manche sur 10, un confortable matelas de 10 points d’avance.

Le VOL RELATIF à 4 open s’accroche à sa 4e place où il est à égalité de points avec la Russie à 170 points. Vu le niveau très relevé de la compétition, le podium était encore inaccessible pour cette jeune équipe regroupant Mathieu BERNIER, Julien DEGEN, Damien GOURIOU, Pierre-Emmanuel BALAGEAS,  Olivier HENAFF (vidéo-man). Equipe en construction, son moral, son état d’esprit et sa pugnacité devraient lui permettre d’atteindre une maturité lui permettant de rivaliser avec les meilleurs, d’ici les prochains championnats.

En VOL RELATIF à 8, la France et la Russie sont au coude à coude pour la 2e place avec 121 points chacune au bout de 7 sauts sur 10. Le 8e saut est en attente de jugement et les 2 derniers sauts seront réalisés demain, 30 août, dernière matinée de la compétition. La France sera de toute évidence sur le podium, à la deuxième ou troisième place. Anaïs Mallet sera, elle aussi, la première femme parachutiste française à monter sur un podium international de Vol Relatif à 8, aux côtés de ses huit coéquipiers : Matthieu DESPRES, Thomas PERRIN-GACHADOAT, Charles ROMMEL, Antoine LELEU, Mathieu CANNESSON, Nicolas DAVID, Kevin MANSION et Michel LAYNAUD (vidéo-man).

Les compétitrices du VOL RELATIF à 4 FEMININ ont sauté dans un nuage pour le saut 8. L’optique de la caméra a été totalement embué sur la moitié du saut. Laurence HERVE, Perrine SANCHEZ, Sophia PECOUT, Christine MALNIS, Rémy GRANDCLER (vidéo-man), ont eu droit à un rejump.

Jean Louis Ganaye, Chef de la délégation française de parachutisme au côté des équipes, présent en permanence auprès des athlètes pour leur transmettre les encouragements de la FFP, de sa Présidente et de l’ensemble des élus pour ces championnats du monde de parachutisme.

Samedi 30 août – WPC2014 PROSTEJOV

10h00 : Après un passage nuageux et un court standby, le VR8 s’est envolé pour sa huitième manche. Les brumes matinales se dissipent, le soleil devrait être de la partie pour cette dernière journée de championnats à Prostéjov. Au programme de la journée, 3 manches de VR8, 2 de VR4 femmes, 2 de VR4 open, 2 de VRV et une de FreeFly

FREEFLY : France 1 : Yohann ABY, Loïc PERROUIN, Jean-Philippe RICORDEAU (vidéo-man) saut4

FREEFLY France 2 : Arnaud MILLE, Nicolas GOUTIN, Guillaume FEHR (vidéo-man) RESULTATS ICI

L’équipe de France VRV, composée de Cathy BOUETTE, Raphaël COUDRAY, Julien GUIHO, Frédéric NENET et Yannick POLETTI, Vidéo-man a effectué son dernier saut à Prostéjov. Ils mettent un terme à leur carrière internationale sur un troisième titre mondial d’affilé.

VOL RELATIF à 8 : Matthieu DESPRES, Anais MAILLET, Thomas PERRIN-GACHADOAT, Charles ROMMEL, Antoine LELEU, Mathieu CANNESSON, Nicolas DAVID, Kevin MANSION, Michel LAYNAUD (vidéo-man) RESULTATS ICI

CHAMPIONS DU MONDE !!!
VOL RELATIF VERTICAL : Raphael COUDRAY – Julien GUIHO – Cathy BOUETTE – Frédéric NENET – Yannick POLETTI (vidéo-man) RESULTATS ICI

FREESTYLE France 2 : Loïc PERROUIN, Jean-Philippe RICORDEAU (vidéo-man) RESULTATS ICI

Les Turbolets sont en train d’effectuer leurs derniers avionnages et le VR8 France vient d’embarquer pour son avant dernier saut.

FREESTYLE : France 1 : Yohann ABY, William PENNY (vidéo-man)

Dernière concentration du VR8 avant l’avionnage. Matthieu DESPRES, Anais MAILLET, Thomas PERRIN-GACHADOAT, Charles ROMMEL, Antoine LELEU, Mathieu CANNESSON, Nicolas DAVID, Kevin MANSION, Michel LAYNAUD (vidéo-man) sont actuellement dans l’avion pour cet avant dernier saut de la compétition.

C’était juste avant l’embarquement du Vol Relatif à 4 féminin sur le saut 9 ….et après avoir retrouvé un peu de debit internet sur la dropzone )))

11h30 : Les équipes de Vol Relatif Vertical, Free fly, Free style, Vol relatif à 4 féminin et Vol Relatif à 4 open viennent d’être libérées. Les dernières manches sont en fin de jugement. Il reste un saut pour le Vol relatif à 8.

12h : Saut de départage sur le Vol Relatif à 8 pour la médaille d’argent entre la France et la Russie.

Saut 5 FREEFLY : France 1 : Yohann ABY, Loïc PERROUIN, Jean-Philippe RICORDEAU (vidéo-man) RESULTATS ICI

14h30 : Le saut de départage du VR8 va avoir lieu à 14 heures 45. Je viens d’aller transmettre tous vos voeux et votre soutien à Matthieu DESPRES, Anais MAILLET, Thomas PERRIN-GACHADOAT, Charles ROMMEL, Antoine LELEU, Mathieu CANNESSON, Nicolas DAVID, Kevin MANSION et Michel LAYNAUD.  Pour l’instant, ils se détendent un peu vu la pression palpable qui règne sur la DZ !! La concentration monte de minute en minute.

CHAMPIONNES DU MONDE !!! VOL RELATIF 4 FEMME saut 10

VOL RELATIF 4 FEMME saut9

Derrière le drapeau français pour l’avionnage de ce dernier saut de départage en Vol Relatif à 8. La Délégation France au soutien de Matthieu DESPRES, Anais MAILLET, Thomas PERRIN-GACHADOAT, Charles ROMMEL, Antoine LELEU, Mathieu CANNESSON, Nicolas DAVID, Kevin MANSION, Michel LAYNAUD. Ils sont dans l’avion que l’on continue d’entendre monter dans le ciel tchèque désormais sans nuage. Un signe ??

VOL RELATIF VERTICAL : Raphael COUDRAY – Julien GUIHO – Frédéric NENET – Yannick POLETTI (vidéo-man) et Cathy Bouette, première parachutiste française sur la première marche du podium de cette discipline dans ce type de compétition internationale.  RESULTATS ICI

Embarquement du dernier saut de départage face aux russes pour la médaille d’argent du VOL RELATIF à 8 : Matthieu DESPRES, Anais MAILLET, Thomas PERRIN-GACHADOAT, Charles ROMMEL, Antoine LELEU, Mathieu CANNESSON, Nicolas DAVID, Kevin MANSION, Michel LAYNAUD (vidéo-man)

Les équipes françaises et russes viennent tout juste de se poser sur le terrain. L’équipe de VR4 féminine les attendait avec le verre de l’amitié comme cela avait été le cas pour elles, l’an passé, dans leur saut de départage face aux américaines à Banja Luka !

Vol Relatif Vertical Médaille d’or : Raphael COUDRAY, Julien GUIHO, Cathy BOUETTE, Frédéric NENET et Yannick POLETTI (vidéo-man)

121-CPresse : Les Championnats du monde de parachutisme Vol Relatif et Disciplines Artistiques

Cinq podiums pour la France sur six possibles.Trois médailles d’or, deux médailles d’argent, deux médailles de bronze,27 athlètes médaillés (7 femmes, 20 hommes) sur les 32 engagés par la Fédération Française de Parachutisme.Et deux femmes parachutistes françaises pour la première fois dans leur discipline sur le podium : Cathy Bouette, Or, en Vol Relatif Vertical et Anaïs Maillet, Bronze, en Vol Relatif à 8.
Free Style
Médaille d’or : France 1 (Yohann ABY, William PENNY (vidéo-man)
Médaille d’argent : France 2 (Loïc PERROUIN, Jean-Philippe RICORDEAU (vidéo-man)
Free Fly
Médaille d’argent : France 1 (Yohann ABY, Loïc PERROUIN, Jean-Philippe RICORDEAU (vidéo-man)
Médaille de bronze : France 2 (Arnaud MILLE, Nicolas GOUTIN, Guillaume FEHR (vidéo-man)
Vol Relatif Vertical
Médaille d’or : Raphael COUDRAY, Julien GUIHO, Cathy BOUETTE, Frédéric NENET et Yannick POLETTI (vidéo-man)
Vol Relatif à 4 Féminin
Médaille d’or : Laurence HERVE, Perrine SANCHEZ, Sophia PECOUT, Christine MALNIS, Rémy GRANDCLER (vidéo-man) et Sophie DEREMAUX BOULOGNE
Vol Relatif à 8
Médaille de bronze : Anaïs Mallet, Matthieu DESPRES, Thomas PERRIN-GACHADOAT, Charles ROMMEL, Antoine LELEU, Mathieu CANNESSON, Nicolas DAVID, Kevin MANSION et Michel LAYNAUD (vidéo-man)
Vol Relatif à 4 open
Quatrième place pour cette jeune équipe regroupant Mathieu BERNIER, Julien DEGEN, Damien GOURIOU, Pierre-Emmanuel BALAGEAS,  Olivier HENAFF (vidéo-man)
Contacts presse : 04 73 263 263 ou 06 80 22 39 50 – Michel Jouinot, Phoebus Communication
 Ca sent le départ sur la DZ )) Un départ en retraite bien mérité pour Yannick Poletti avec trois titres de champion du monde consécutifs en Vol Relatif Vertical !
Tous les athlètes sont rentrés à l’hôtel où se déroulera la remise des podiums à 19 heures. Tout bientôt
Pour vivre les podiums comme si vous y aviez été

Cinq podiums pour la France sur six possibles
Trois médailles d’or, deux médailles d’argent, deux médailles de bronze
Et deux femmes parachutistes françaises pour la première fois dans leur discipline sur le podium : Cathy Bouette, Or, en Vol Relatif Vertical et Anaïs Maillet, Bronze, en Vol Relatif à 8

Les médailles et trophées qui ont été remis aux athlètes lors de ces championnat du monde

Free Fly
Médaille d’argent : France 1 (Yohann ABY, Loïc PERROUIN, Jean-Philippe RICORDEAU (vidéo-man)
Médaille de bronze : France 2 (Arnaud MILLE, Nicolas GOUTIN, Guillaume FEHR (vidéo-man)

Retour des équipes de Free fly auprès de la Délégation France….de la joie, de la joie !!!

Remise des médailles de Free Fly. Toutes les photos de FreeFly ici

La Marseillaise commence avec la remise des médailles en Free Style et un magnifique doublé
Médaille d’or : France 1 (Yohann ABY, William PENNY (vidéo-man)
Médaille d’argent : France 2 (Loïc PERROUIN, Jean-Philippe RICORDEAU (vidéo-man)

Toutes les photos des podiums de FreeStyle ici

La joie, immense, de l’équipe de Vol Relatif Vertical de soulever à nouveau cette épée !!

Photos des podiums de VRV

Un très beau témoignage de soutien. Différent, sincère, qui reflète la vie de nos athlètes, les sacrifices qui sont les leurs et qui ne peut qu’enclaindre à les soutenir toujours plus. ICI

Podium Vol Relatif à 8
Médaille de bronze : Matthieu DESPRES, Thomas PERRIN-GACHADOAT, Charles ROMMEL, Antoine LELEU, Mathieu CANNESSON, Nicolas DAVID, Kevin MANSION et Michel LAYNAUD (vidéo-man) et Anaïs Mallet, la première femme parachutiste française à monter sur un podium international de Vol Relatif à 8, aux côtés de ses huit coéquipiers

Photos podiums de VR8 ICI

Podium Vol Relatif à 4 Féminin chargé d’une grande émotion avec une magnifique haie d’honneur de toute la délégation française pour
Laurence HERVE, Perrine SANCHEZ, Sophia PECOUT, Christine MALNIS, Rémy GRANDCLER (vidéo-man) et Sophie DEREMAUX BOULOGNE allant recevoir leur Médaille d’or

Photos de VR4 féminin ici

A la fin de la remise des podiums en Vol Relatif à 4 Féminin et de la médaille d’or à Laurence HERVE, Perrine SANCHEZ, Sophia PECOUT, Christine MALNIS, Rémy GRANDCLER (vidéo-man) et Sophie DEREMAUX BOULOGNE, une gigantesque standing ovation a soulevé toute la salle….bouleversant !!

Médaille d’or : Raphael COUDRAY, Julien GUIHO, Frédéric NENET, Yannick POLETTI (vidéo-man) et Cathy BOUETTE, première femme parachutiste française à monter sur la plus haute marche du podium pour la première fois dans cette discipline
PLUS

PLUS

Interview Yohann ABY, William PENNY (vidéo-man)

Tous les athlètes, par petits groupes, sont en train de quitter l’hôtel pour rentrer au bercail. Merci à tous nos compétiteurs en Voile contact, Précision d’atterrissage, Voltige, Vol relatif, Disciplines artistiques de nous avoir fait rêver pendant 3 semaines. Et d’avoir porté encore brillamment les couleurs françaises.

À lire également