4 août 2019 - Championnats de France

367 : Podiums – Championnat de France de Parachutisme toutes disciplines à Vichy (03).

Les 62es championnats de France Vol Relatif, Disciplines Artistiques et Voltige Handisport se sont tenus à l’aérodrome de Vichy-Charmeil (03) du 31 juillet au 4 août 2019. Les conditions climatiques favorables, ce dimanche, ont permis d’enchaîner les derniers sauts très rapidement. Les podiums ont été décernés par Marie-Claude Feydeau, Vice-Présidente de la Fédération Française de Parachutisme, Jean-Michel Poulet, Directeur Technique National, les membres de la Direction technique fédérale, les juges, les compétiteurs, les nombreux bénévoles mobilisés, Jean-Louis Guitard, Conseiller Municipal Délégué, et les partenaires de cet événement. Sur la compétition, 2600 sauts ont pu être réalisés grâce à une météorologie propice, à une organisation sans faille, à l’encadrement des bénévoles et aux moyens aériens disponibles. Pour Jean-Michel Poulet, Directeur Technique National, le bon déroulement des épreuves est dû, bien sûr, au comportement exemplaire des athlètes présents. Il mentionne aussi être «pleinement satisfait de l’engagement et des efforts mis en place par les équipes de France et l’entraîneur national, Mathieu Bernier, pour relancer le Vol Relatif ».

Podium – Vol Relatif à 4
Photos Vol Relatif à 4 en lien ici
Vidéos Vol Relatif à 4 en lien ici

Les équipes en Vol Relatif à 4 ont effectué 8 manches sur 10. L’équipe Aérodyne Cyprès Lille Bondues a dominé les trois dernières manches et assuré la première marche sur le podium.

Médaille d’or : Aérodyne Cyprès Lille Bondues (Sophia PECOUT , Christine MALNIS, Clémentine LE BOHEC, Julie FOURNIER– vidéowoman, Gaëlle GIESEN) : 163 points
Médaille d’argent : Aerodyne Cyprès Maubeuge (Damien GOURIOU, Kevin MANSION, Alban RUMOLO, Aurélien LEMAIRE, Ricard DAVID – vidéoman) : 145 points
Médaille de bronze : Odin Parachute Systems (Maxime LACOURT, Arnaud CAMPROUX, Mathieu CAVALLIN, Loïc MAUDOU, Michel LAYNAUD – vidéoman) : 117 points

Podium – Vol Relatif à 8
Photos Vol Relatif à 8 en lien ici
Vidéos Vol Relatif à 8 en lien ici

En Vol Relatif à 8,  9 manches ont été réalisées sur 10. La bataille pour la deuxième place a été serrée jusqu’au bout entre Weembi Girls Lille Bondues et TukTuk Pamiers, avec 6 points d’écart seulement.

Médaille d’or : Mojo Pamiers (Emmanuel SARRAZIN, Arnaud CAMPROUX, Maxime LACOURT, Patricia CACHEUX, Théo PEYRONNEL, Cindy DELBERGUE, Mathieu CAVALLIN, Loïc MAUDOU, Hervé HUSSON – vidéoman) : 94 points
Médaille d’argent : Weembi Girls Lille Bondues (Sophia PECOUT, Sylvie NORMAND, Jessica THEBAULT, Julie FOURNIER, Emmanuelle NICOLS, Amélie ANDRES, Michel LAYNAUD, Noémie LAGO, Marion BAGGIO – vidéoman) : 79 points
Médaille de bronze : TukTuk Pamiers (Aurélien LEMAIRE, Gaëlle GIESEN, Virginie BALANCA, Sophie HINGANT, Myriam MAJDOUB, Céline GUNTZ, Arnaud PETIT, Basile MORA, Patrice KERDUDO – vidéoman) : 73 points

Podium Free Style
Photos Free Style en lien ici
Vidéos Free Style en lien ici

Le titre national Free Style a été essentiellement disputé entre les deux équipes de France, Solaris CPSIV Rennes et Yo et Jim Armor.

Médaille d’or : Solaris CPSIV Rennes (Loïc PERROUIN et Pierre RABUEL – vidéoman) : 52,2 points
Médaille d’argent : Yo et Jim Armor (Yohann ABY et Jean Marie GARES – vidéoman) : 51,2 points
Médaille de bronze : FreeKyds Gap Tallard (Melissa DUSSUYER et Bastien FRAISSE – vidéoman) : 39,9 points

Podium Free Fly
Photo Free Fly en lien ici
Vidéos Free Fly en lien ici

Pour la compétition en Free Fly, les deux premières équipes étaient en égalité avec 30,6 points chacune. La médaille d’or a été décernée à l’équipe Skynonymous, qui a eu le score le plus élevé sur une manche libre (5,6 points).

Médaille d’or : Skynonymous (Cyrill PADIEU, Jean Marie GARES et Florian GRIELL – vidéoman) : 30,6 points
Médaille d’argent : Smashed Patatas Pamiers (Jules HUMBERT, Romain BLOIS et Stephan GARIN): 30,6 points
Médaille de bronze : Jump Around Saumur (Thomas NONNIN, Alexis VIALARET, Pierre RABUEL – vidéoman) : 15,2 points

Podium Voltige Handisport
Photo Voltige Handisport en lien ici
Vidéos Voltige Handisport en lien ici

Deux manches sur trois ont été possibles en raison d’une météorologie parfois complexe sur cette compétition.
Médaille d’or
 : Max (Jérémy RAYNAL, Maxime GRANIER et Patrick SEURIN) : 14,81 points
Médaille d’argent : Hennequin (Jordan HENNEQUIN, Daniel DURAND et Michel GALLOT) : 21,36 points
Médaille de bronze : The chauves power (Fabien BOUIN, Jan-Remy CAMOUS, Frédéric RAMI) : 26,98 points