Fédération Française de Parachutisme » 363 : CPresse : Championnat de France de Parachutisme toutes disciplines à Vichy (03) – résultats de la 2e journée

FFP #Flyin2024
Projet Olympique

62 rue de Fecamp, 75012 Paris
Tel 01 53 46 68 68 - Fax 01 53 46 68 70
ffp@ffp.asso.fr

363 : CPresse : Championnat de France de Parachutisme toutes disciplines à Vichy (03) – résultats de la 2e journée

02 août 2019 - Championnats de France   

Sur les championnats de France de parachutisme 2019, la deuxième journée a donné lieu à de beaux combats en Voile Contact à 2 et Voile Contact à 4, témoignant de la progression sportive impulsée par la Fédération Française de Parachutisme. En Voile Contact à 2, le Pôle Excellence Besançon VC2 remporte la compétition. En Voile Contact à 4, la 8e et dernière manche sera réalisée demain, vendredi 2 août. En Précision d’Atterrissage, les conditions météorologiques contrastées de ces deux jours témoignent une nouvelle fois de la nécessité d’adaptation, d’engagement et de préparation au meilleur niveau. Ces championnats, pour les sportifs ayant des projets internationaux, illustrent pleinement la nécessité de progression continue. Chaque évaluation doit contribuer à concrétiser une remise en cause permanente ne négligeant ni les dimensions mentale et physique, ni les besoins de récupération adaptés. En Handifly, les conditions aérologiques n’étaient pas suffisantes et le plafond limité à 2500 mètres, au lieu des 4000 mètres nécessaires, n’a pas permis d’effectuer de sauts. Marie-Claude Feydeau, vice-présidente de la FFP et directrice de la compétition a accueilli en fin de soirée les compétiteurs des disciplines en chute (Vol Relatif et Disciplines artistiques) qui débutent la compétition demain matin.

Photos en lien ici
Vidéos en lien ici

Voile Contact à 2

En Voile Contact à 2, les 8 manches ont été réalisées avec des résultats témoignant d’un beau combat entre les 5 premières équipes, preuve que le travail réalisé dans les Pôles accession et excellence est porteur. « Avec des performances dignes du niveau national français », Jean-Michel Poulet, Directeur Technique National, se réjouit «  de la réussite de la dynamique impulsée par les élus et la DTN de la Fédération Française de Parachutisme. Mixer jeunes compétiteurs et performers plus aguerris, voire membres des équipes de France est une formidable opportunité pour intégrer plus facilement la nouvelle génération. Le coaching réalisé par les membres des équipes de France, en parallèle de leur propre préparation de Sportif de Haut Niveau, est pleinement en train de porter ses fruits. En se mettant au service des jeunes, ces athlètes, conscients de leur responsabilité dans le développement de la discipline et dans la transmission d’expérience, impulsent un renouveau du haut niveau et une amélioration nette de la performance sportive. Ce partage amène aussi à la création de nouvelles équipes de très haut niveau telles que le Pôle Excellence Besançon et Espoir Saumur». En témoignent les résultats de ces collectifs qui ont abouti à certains sauts à 18 points, reflet de la belle expérience acquise sur ce championnat. « Le haut niveau passe par une exigence globale » insiste-t-il. « La progression constatée sur cette compétition pour toutes les équipes, et encore plus pour celles suivies par la FFP, atteste que la saison sportive est une pleine réussite pour 2019 ».

Pour retrouver le  Zoom sur Besançon Filles

Podium – Voile Contact à 2
1 – Pôle Excellence Besançon VC2 : Nicolas BARDIN, Elliot TOLLEMER, David HUET (vidéoman) : 93
2 – Moselle/1RI : Dmytro NIKOLAYEV, Andrei SIDIGAEV, Laurent-Stéphane MONTFORT (vidéoman) : 90
3 – Pôle Leblanc : Steve LEROY, Adrien MERLEN, Sylvain BLUGEOT (vidéoman) : 73
4 – Espoir Saumur : Sophie THOUEILLE, Noémie LAGO, Renaud HEMON (vidéoman) : 67
5 – Besançon du Calvados : Guillaume DUBOIS, Hélène CARRE, Robin GOMARD (vidéoman) : 52
6 – Calvados PCP : Alexandra PETITJEAN, Blandine CARRE, Rodolphe POURCELOT (vidéoman) : 40
7 – Saumur Indre Lorient : Julien ADAM, Benoît Baeckeroot, Joël TEIXEIRA  (vidéoman) : 35
8 – Besançon Filles : Magali BELGODERE, Orianne POMMEY, Raphael BADO (vidéoman) : 26

Voile Contact à 4

Le Pôle Excellence Besançon VC4 a naturellement atteint une performance digne du niveau de ses membres dont certains sont en double appartenance (Voile Contact à 2 et Voile Contact à 4). Mais le DTN félicite pleinement toutes les équipes engagées. Elles ont parfaitement tenu leur rang grâce à l’accompagnement par les membres des équipes de France à faire découvrir cette belle discipline, très technique, à des jeunes parachutistes. Cette composition hétérogène des collectifs, mixant parachutistes novice, niveau intermédiaire et confirmé, est une superbe opportunité pour la pérennité et la dynamique de la discipline, accrue par une quasi parfaite mixité.

Pour retrouver le  Zoom sur Saumur PCP

Résultats provisoires

Précision d’Atterrissage

Les meilleures conditions météorologiques de la journée ont permis d’avoir un beau concours en Précision d’Atterrissage.
En individuel homme, Thomas JEANNEROT, membre de l’équipe de France, a repris la tête à la 8e manche avec 0,11, talonné par Olivier Hardouin à 0,13 et Mohamed Moujid à 0,14.
En individuel femme, le collectif France se distingue avec Stéphanie TEXIER (0.17), Deborah FERRAND (0.23) et Leocadie OLLIVIER DE PURY (0.27).
Par équipe, à la 8e manche, Vannes Ploermel (et ses compétiteurs aguerris : Jean-Noël HARDOUIN, Stéphanie TEXIER, Bruno LAUTARD, Olivier HARDOUIN, Vincent ROBIEUX) domine d’une courte tête (0,81), devant Aix Press (Thomas JEANNEROT, Mathieu GUINDE, Leocadie OLLIVIER DE PURY, Jean VIGNUALES, Marie MONATE) à 0,90. Le Cercle Parachutiste de Nice (Rémy BALAUD, Jean-Yves BOUILLAUD, Loic LUBIN, David MARTINEZ) est à 1.21.
Quatre manches ont pu se dérouler en Voltige.

En Voltige Homme, les résultats sont très proches pour Jean VIGNUALES (6.81), Mathieu GUINDE  (6.89) et Thomas JEANNEROT  (6.98).
En Voltige Femme, Deborah Ferrand (7.28), est suivie par Léocadie Ollivier de Pury (7.37) et Stephanie Texier (8.77)

Pour retrouver le  Zoom sur Léocadie Ollivier de Pury

Contact Presse :
Larissa Presotto Bertolo 07 85 83 91 41
E-mail : phoebus-communication@orange.fr – 04 73 263 263

Télécharger (PDF, 203KB)



À lire également