C’est leur premier championnat de France ensemble. Pourtant, l’équipe de Saumur PCP vise bien la deuxième place du podium ! Sans aucun saut d’entrainement en commun, l’équipe est pourtant très à l’aise en Voile Contact à 4.

Des compositions d’équipes hétérogènes

En France, il y a peu d’initiateurs pouvant faire passer le brevet de la discipline et, donc, très peu de jeunes arrivent jusqu’au haut niveau de la compétition. En VC4, la Fédération Française de Parachutisme a donc mis en place une stratégie permettant aux compétiteurs, quel que soit leur niveau, de progresser grâce à l’accompagnement de performers plus aguerris, voire de membres des équipes de France. C’est pour cela que des équipes ont été composées pour ces championnats de France 2019, mixant un parachutiste novice, un de niveau intermédiaire et un confirmé afin de donner à chaque équipe engagée l’opportunité de gagner la compétition. Pour Alexandra Petitjean, “cette composition hétérogène, due à la difficulté de recrutement de jeunes, est une superbe opportunité pour la pérennité et la dynamique de la discipline”.
La composition de l’équipe de Saumur PCP :
  • Alexandra Petitjean : 5 000 sauts
  • Steve Leroy : 500 sauts
  • Blandine Carré : 250 sauts
  • Renaud Hermon : 2 000 sauts
  • Joël Teixeira (vidéo) : 400 sauts
Le niveau au sein de l’équipe de Saumur PCP est donc très hétérogène. D’Alexandra Petitjean, la plus avancée avec 5 000 sauts à son actif, à Blandine Carré, la plus novice, qui vient d’obtenir son B3 et qui totalise 250 sauts. Pour Steve Leroy, “cette composition est une aubaine pour aller vers une progression rapide car les plus novices peuvent se nourrir des conseils constants des plus expérimentés”.

« L’intérêt du parachutisme c’est de pouvoir côtoyer des champions du monde facilement. C’est un sport où la progression est constante, importante et infinie »

Alexandra Petitjean débute le parachutisme en 2009, lors d’un stage militaire. Elle a, par la suite, été membre des équipes de France de VC2. Elle est actuellement en équipe de France VC4, multi-médaillée et championne du monde en titre de VC2. De quoi largement inspirer et guider son équipe
Steve a débuté le parachutisme en 2016, dans le cadre de ses études d’ingénieur, avec une formation en ouverture automatique au centre du Blanc (36). Les sensations procurées l’ont tout de suite fait accrocher ! Il apprécie tout autant la diversité des métiers présents dans ce sport et les rencontres qui peuvent en découler. Actuellement dans le collectif Espoir de l’équipe de France avec Renaud Herman, les deux compères ont tout de suite répondu positivement à la création de cette équipe de VC4.
A ce stade, Saumur PCP VC4 est actuellement deuxième ex-aequo sur ce championnat de France…. et compte bien conserver cette place !
3 juil. 2020

Stage National d’Accession Précision d’Atterrissage (Incitation et Détection) à Bouloc (82)

Inscrivez-vous dès maintenant au Stage National d’Accession Précision d’Atterrissage (Incitation et Détection) qui se déroule à Bouloc (82), du 25 août au 30 août 2020. Conditions de candidature et de participation, et inscription > cliquez iciClôture des inscriptions le 11 août 2020.

2 juil. 2020

Stage National d’Accession Voile Contact (Incitation et Détection) à Bouloc (82)

Inscrivez-vous dès maintenant au Stage National d’Accession Voile Contact (Incitation et Détection) qui se déroule à Bouloc (82), du 28 juillet au 31 juillet 2020. Conditions de candidature et de participation, et inscription > cliquez iciClôture des inscriptions le 16 juillet 2020.

30 juin 2020

Compte-rendu – Entraînement Vol Relatif

“Le VR8 France avait rendez-vous à Skydive Pamiers du 23 au 29 juin pour la reprise tant attendue de l’entrainement spécifique d’avion. Après une visite médicale sur place par le Docteur FFP, Michel Guivarch, l’équipe a repris les sauts et ses habitudes d’entrainement. Le dernier stage avait été stoppé à Deland le 13 mars juste […]