[Zoom sur Saumur PCP – VC4]

C’est leur premier championnat de France ensemble. Pourtant, l’équipe de Saumur PCP vise bien la deuxième place du podium ! Sans aucun saut d’entrainement en commun, l’équipe est pourtant très à l’aise en Voile Contact à 4.

Des compositions d’équipes hétérogènes

En France, il y a peu d’initiateurs pouvant faire passer le brevet de la discipline et, donc, très peu de jeunes arrivent jusqu’au haut niveau de la compétition. En VC4, la Fédération Française de Parachutisme a donc mis en place une stratégie permettant aux compétiteurs, quel que soit leur niveau, de progresser grâce à l’accompagnement de performers plus aguerris, voire de membres des équipes de France. C’est pour cela que des équipes ont été composées pour ces championnats de France 2019, mixant un parachutiste novice, un de niveau intermédiaire et un confirmé afin de donner à chaque équipe engagée l’opportunité de gagner la compétition. Pour Alexandra Petitjean, “cette composition hétérogène, due à la difficulté de recrutement de jeunes, est une superbe opportunité pour la pérennité et la dynamique de la discipline”.
La composition de l’équipe de Saumur PCP :
  • Alexandra Petitjean : 5 000 sauts
  • Steve Leroy : 500 sauts
  • Blandine Carré : 250 sauts
  • Renaud Hermon : 2 000 sauts
  • Joël Teixeira (vidéo) : 400 sauts
Le niveau au sein de l’équipe de Saumur PCP est donc très hétérogène. D’Alexandra Petitjean, la plus avancée avec 5 000 sauts à son actif, à Blandine Carré, la plus novice, qui vient d’obtenir son B3 et qui totalise 250 sauts. Pour Steve Leroy, “cette composition est une aubaine pour aller vers une progression rapide car les plus novices peuvent se nourrir des conseils constants des plus expérimentés”.

« L’intérêt du parachutisme c’est de pouvoir côtoyer des champions du monde facilement. C’est un sport où la progression est constante, importante et infinie »

Alexandra Petitjean débute le parachutisme en 2009, lors d’un stage militaire. Elle a, par la suite, été membre des équipes de France de VC2. Elle est actuellement en équipe de France VC4, multi-médaillée et championne du monde en titre de VC2. De quoi largement inspirer et guider son équipe
Steve a débuté le parachutisme en 2016, dans le cadre de ses études d’ingénieur, avec une formation en ouverture automatique au centre du Blanc (36). Les sensations procurées l’ont tout de suite fait accrocher ! Il apprécie tout autant la diversité des métiers présents dans ce sport et les rencontres qui peuvent en découler. Actuellement dans le collectif Espoir de l’équipe de France avec Renaud Herman, les deux compères ont tout de suite répondu positivement à la création de cette équipe de VC4.
A ce stade, Saumur PCP VC4 est actuellement deuxième ex-aequo sur ce championnat de France…. et compte bien conserver cette place !
24 janv. 2020

Commission Internationale du Parachutisme

La réunion de la C.I.P se déroule du 22 au 26 janvier à Moscou. Photo de la délégation française: Patrice Girardin, délégué pour la France, Bernard Nicolas, délégué adjoint pour la France, président commission juges internationaux, David ROTH, président de la FFP – Fédération Française de Parachutisme, Domicile Kiger, commission vol en soufflerie et commission […]

17 janv. 2020

Parachutistes honorés à l’Assemblée nationale.

L’équipe de Karine Joly, Grégory Crozier et Baptiste Welsch a été honorée une nouvelle fois. Dans les salons de l’assemblée nationale ils ont reçu des mains du député Jean-Michel Mis, la médaille de l’assemblée nationale en présence de David Roth, président de la FFP.

10 janv. 2020

Deux parachutistes médaillés à Nice

Karine Joly et Gregory Crozier, champions du monde 2018 en Freefly, ont été reçus à la mairie de Nice pour la remise de la médaille de la ville Nous athlètes ont été reçus par:Mr David, Directeur Adjoint de cabinet et Conseiller RégionalMr Azinheirinha, Directeur Général des ServicesMr Papazian, Responsable des Sports