2 août 2018 - Championnats de France

308-C.Presse – 61es championnats de France de parachutisme toutes disciplines.

Le 61es championnats de France toutes disciplines, et le 5e championnat de France de Voltige Tandem HandiFly, se tiennent du 2 au 5 août, à l’aérodrome de Vichy-Charmeil (03), suivis du championnat de France ascensionnel du 5 au 7 août. Les compétiteurs se disputent le titre national dans sept disciplines : Voile Contact, Vol Relatif, FreeFly, Free Style, Précision d’Atterrissage/Voltige, Voltige handiFly. 172 compétiteurs et 53 équipes sont venus des quatre coins de France pour en découdre. Ce sont ajoutés, en invité d’honneur, 5 compétiteurs portugais et le président de la fédération portugaise de parachutisme, Eduardo Rodrigues.

La première journée des championnats de France de parachutisme 2018 en lien ici
PHOTOS et VIDEOS seront déposées sur ces liens tout au long de la compétition
DOSSIER DE PRESSE ICI

Jean-Michel Poulet, Directeur Technique National de la FFP, est le directeur des vols de ces 61es championnats de France. « L’édition 2018 a réuni un peu plus de compétiteurs que l’année passée, notamment en Voile Contact et dans les Disciplines artistiques (Freefly et FreeStyle). La participation en Vol Relatif est plus faible, ce qui semble surprenant compte tenu de la notoriété et de la popularité de cette discipline. L’organisation de cette compétition, dirigée par Marie-Claude Feydeau, vice-présidente de la FFP, est largement rodée, avec ce site de l’aérodrome de Vichy-Charmeil qui se prête parfaitement à la technique et à la logistique. Concernant les moyens aériens, trois avions sont à la disposition des sportifs, deux Caravans, un appartenant à Monsieur Poti de Lilles, le second venant du club de Pamiers, et un Pilatus de l’école de parachutisme d’Orléans. Cette année, les conditions météorologiques sont compliquées, les moments de sauts devront être adaptés à la chaleur. Les disciplines sous voile, Précision d’Atterrissage et Voile Contact, sauteront plutôt le matin et les disciplines en chute libre, Vol Relatif et Voltige Tandem Handifly, seront privilégiées l’après-midi et le soir.
Sur le plan sportif, il va y avoir de beaux combats dans toutes les disciplines. La participation des membres des équipes de France va permettre à l’ensemble des compétiteurs de se frotter aux meilleurs mondiaux. En Vol Relatif, les deux équipes de France (VR4 France et Aerodyne France Fille) sont au complet et mèneront un combat intense pour témoigner de leur savoir-faire. Les équipes de France espoirs (Espoir Wembi Lille et Espoir Saumur Weembi), quant à elles, vont pouvoir progresser en se confrontant à leurs ainés des équipes A. En Voile Contact, beaucoup d’équipes sont issues du nouveau programme de performance fédérale. De nouvelles équipes ont été formées, dans lesquelles ont été intégré un membre des équipes de France afin de contribuer à la progression de nouveaux compétiteurs n’ayant pas forcément encore participé à un championnat. C’est donc une compétition intéressante pour tous, tant pour mesurer le chemin restant à parcourir pour se hisser vers le haut-niveau, que pour finaliser les routines des équipes de France avant les championnats du monde en Australie du 6 au 13 octobre.

Pour les Disciplines artistiques, en FreeFly, les deux équipes de France sont présentes (GoodVibes Flystation Corbas et AirWax–Nice). Avec une vraie concurrence, le championnat de France est un pré-test pour se jauger avant l’Australie, voire analyser si les nouveaux sauts libres sont de nature à plaire aux juges. L’équipe relève, Skynonymous-Noyon-Amiens, est, elle aussi, en nette progression. Ce championnat de France sera, pour cette dernière, un moyen de se confronter aux meilleurs. Avec des figures imposées bien réalisées et des figures libres bien maitrisées, cette équipe est prête à aller plus loin. Son objectif est d’intégrer le collectif France A en 2019. En FreeStyle nationale 1, l’équipe de France n’est pas présente à Vichy, car un des compétiteurs doit subir une opération mineure. Le niveau est tout de même élevé, avec l’équipe espoir, Freekyds, qui a réalisé une bonne progression sur cette saison, malgré des conditions météorologiques qui ont limité les entraînements. Ce sont des jeunes sérieux et motivés qui seront challengés par leurs concurrents des équipes Team Venair Amiens Lens Lille et Rose Mécanique Lille PSUC, dont le niveau devrait bientôt atteindre celui des espoirs.
En FreeStyle nationale 2, l’équipe Avel Vat Vannes est composée de deux compétiteurs passés par les stages accession de la FFP. Pour eux, ce championnat de France est une découverte. Il n’y a pas d’attente particulière à leur sujet, si ce n’est une formidable possibilité de pouvoir participer à une compétition de ce niveau ».
En Voltige Tandem HandiFly, le DTN est particulièrement fier et satisfait de l’avancée des compétiteurs qui ont représenté brillamment la France, dernièrement. Le premier stage d’entrainement en avril, la compétition en Russie, et l’organisation du 5ème championnat de France handifly, font que cette discipline est bel et bien entrée dans la deuxième phase de structuration de la discipline, avec des compétiteurs qui vont chercher la performance, qui se battent pour décrocher des médailles et grimper dans les classements. A Vichy, la Direction Technique espère que les conditions météorologiques et notamment la chaleur avec l’aérologie permettront de réaliser le nombre de manches nécessaires.

Lors de la cérémonie d’ouverture et du briefing général, David Roth, président de la Fédération Française de Parachutisme, a d’ailleurs tenu à faire applaudir, par deux fois, les compétiteurs handiFly fraichement revenus de Russie ; dont, notamment, Maxime Granier, première médaille d’or, et Hayette Djennane, médaille d’argent. Ce challenge international, initié par Marie-Claude Feydeau, en 2016, à Lille, se concrétise avec cette année plus de 15 nations représentées et 45 athlètes présents. Le président a naturellement tenu à remercier également Frédéric Aguillera, maire de Vichy et président de la Communauté de Commune de Vichy Val d’Allier, qui a réalisé hier, mercredi 1er août son premier saut en tandem ! Vichy et la FFP ont signé, en 2017, un partenariat qui concrétise les 8 années de présence des championnats de France sur l’aérodrome de Vichy-Charmeil. Le Président Roth a tenu aussi à remercier chaleureusement l’ensemble des bénévoles, des élus de la fédération, les volontaires pour l’organisation au cordeau de cette compétition. En saluant les actions des juges, sous la houlette de Ervin Greiner, président de la commission des juges, de Gillian Rayner, chef juge de la compétition, l’ensemble de la Direction Technique dirigée par Jean-Michel Poulet, les pilotes…, il a rappelé qu’une fédération a, entre autres, pour mission de délivrer des titres de champions de France dans ses disciplines. Nul doute que ces 61es championnats de parachutisme vont faire vibrer de par le haut niveau de compétition.

www.ffp.asso.fr
https://www.facebook.com/FederationFrancaisedeParachutisme/?fref=ts
@FFParachutisme
Contact Presse
Marie-Luce Bozom : 06 15 15 63 20/ Marie Galvaing 06 81 62 51 26
E-mail : phoebus-communication@orange.fr 04 73 263 263

Télécharger (PDF, 933KB)

à lire également
16 oct. 2021

Actualité – Trophée des champions de la Défense

La 7e édition du Trophée des champions de la Défense s’est déroulée le lundi 11 octobre 2021 dans l’Amphithéâtre Foch de l’Ecole militaire à Paris. Organisée par le Centre national des sports de la Défense (CNSD) et Présidée par Mme Geneviève DARRIEUSSECQ, Ministre déléguée auprès de la Ministre des Armées, cette édition a été placée […]

8 oct. 2021

Actualité – Jour 1 – Champ. France VR4, DA et Dynamique en soufflerie à iFLY Lyon (69)

Le 15ème Championnat de France VR4, DA et Dynamique en soufflerie, organisé sous l’égide de la Fédération Française de Parachutisme, débute aujourd’hui à la soufflerie iFLY Lyon (69), en présence du Président de la Fédération Française de Parachutisme, Yves-Marie Guillaud.   Jean-Michel Poulet, Directeur Technique National, est présent sur la compétition. « L’accueil des compétiteurs a […]

30 sept. 2021

Compte-rendu par Jacques BAAL, PAV, pour la World Cup Series à Locarno

Du 24 au 26 septembre 2021, les équipes de France de Précision d’Atterrissage/Voltige étaient à la World Cup Series – Locarno (Suisse). Locarno, situé sur le magnifique Lac Majeur, est le sixième et dernier lieu d’exécution du Parachute World Cup Series, la plus importante compétition de parachutisme dans la discipline Précision d’Atterrissage/Voltige. Pour représenter l’Hexagone sur cet […]