Fédération Française de Parachutisme » 256 – Invit. presse : Coupe de France de vol en soufflerie

FFP

62 rue de Fecamp, 75012 Paris
Tel 01 53 46 68 68 - Fax 01 53 46 68 70
ffp@ffp.asso.fr

256 – Invit. presse : Coupe de France de vol en soufflerie

15 janv. 2018 - Coupe de France   

Le Samedi 20 janvier 2018, à 10 heures, à iFLY Lyon, 48, ancienne route de Grenoble à Saint-Priest (69), David Roth, Président de la Fédération Française de Parachutisme et Marie-Claude Feydeau Vice-présidente, seront présents auprès des 56 compétiteurs venus s’affronter en Vol relatif à 4 et en Dynamic2Way pour la première édition de la coupe de France de soufflerie. Ce sera une nouvelle fois l’occasion, pour la fédération, d’afficher ses ambitions olympiques pour cette discipline aux jeux olympiques Paris 2024.

Cette première compétition fédérale de l’année, qui aura lieu les 19 et 20 janvier, sera l’illustration du déploiement du vol en soufflerie, en France. Elle sera couplée avec The Clash Of Lyons, challenge ouvert aux performers internationaux en FreeStyle et Dynamic et doté de $50.000 de prix.

Durant le weekend, Madame Laura Flessel, Ministre des sports, honorera de sa présence l’invitation lui ayant été faite par la Fédération Française de Parachutisme.  

Coupe de France : une première nationale
La FFP a souhaité déployer les compétitions de soufflerie sur le territoire. Si le championnat de France existe, pour sa part, depuis 2006, il n’y avait pas encore eu de coupe de France. Ce sera désormais chose faite avec cette première édition, l’objectif étant de développer la pratique auprès du plus grand nombre.

Vol Relatif à 4
En Vol Relatif à 4, neuf équipes seront présentes, dont trois équipes en Nationale 1 et six équipes en Nationale 2.
En National 1, le niveau sera élevé avec la présence de deux équipes nationales : Aérokart Ak Demie 2 (Tom MATTONI, Oscar MASSIER, Eliot MASSIER, Cameron MALIE) et l’équipe France Espoir Weembi, (Jessica THEBAULT, Claire Victoire DE FLEURIAN, Mathieu QUIZY, Laurent NITTIS). En 2017, l’équipe Aérokart Ak’Demie 2 a été championne de France en Nationale 2, puis médaillée d’or aux championnats du monde à Laval (Québec). L’équipe France Espoir Weembi vise la médaille d’or, mais son objectif sera surtout de mettre en pratique le travail effectué durant les entrainements de cet hiver et de présenter des manches techniquement justes. En cette période de reprise, la confiance dans le vol et la précision seront donc privilégiés. En Nationale 2, tous les niveaux seront représentés, y compris avec des compétiteurs venus récemment à la soufflerie ou cumulant peu de sauts d’avion.

A propos de la discipline : Chaque équipe de quatre performeurs doit réaliser un maximum de fois une séquence de 5 ou 6 formations différentes, en position horizontale dite «à plat». Le temps de travail, pour réaliser ces figures, est de 35 secondes. Le but de l’épreuve consiste à réaliser le plus grand nombre possible de formations pendant ce temps de travail.

Dynamic 2 way
En Dynamic 2 way, dix équipes s’affronteront. Le niveau sportif et technique sera très élevé, ce qui augure d’une compétition de haut niveau, cinq équipes ayant en leur sein des champions soit de saut d’avion soit en soufflerie.

A propos de la discipline : Deux compétiteurs par équipe s’affrontent lors de duels artistiques et de vitesse. Au cours de ces confrontations, ils doivent réaliser des chorégraphies en perpétuel mouvement, dans l’espace en trois dimensions de la veine. Les positions de vol sont multiples. Qu’ils soient debout, allongés, tête en bas ou sur le dos, les compétiteurs se déplacent en permanence. Lors des manches de vitesse, des pénalités sont données par les juges si les trajectoires ne sont pas précises. C’est la vitesse d’exécution de la performance obligatoire qui est jugée. Dans les manches artistiques, la chorégraphie est complètement imaginée par l’équipe. Elle est notée en fonction de différents critères, tels que la technique, la synchronisation, la fluidité etc… La durée des manches artistiques en D2W est de 60 secondes. La catégorie beginner (débutant) est dotée d’un règlement simplifié, uniquement avec des manches imposées ; les figures sont plus simples et moins nombreuses.

La soufflerie, axe de développement stratégique pour la Fédération Française de Parachutisme
La Fédération Française de Parachutisme place, plus que jamais, le vol en soufflerie comme une discipline à part entière et souhaite porter sa candidature pour les jeux Olympiques 2024. Pour aboutir à une dimension olympique, une discipline sportive doit s’adosser à une base de pratiquants importante, de laquelle pourront émerger des sportifs de haut niveau. Le vol en soufflerie, en étant accessible à tous, valides et non-valides, dès le plus jeune âge (5 ans), évolutif en fonction des ambitions des athlètes, est en totale osmose avec cette définition ; la pratique en loisir n’exigeant aucune condition physique particulière. Bien que récent, ce sport, en plein développement au niveau mondial, a déjà su se structurer jusqu’à la mise en place de règlements et l’organisation de championnats nationaux et internationaux. Cette discipline riche de nombreuses spécialités (danse en musique, duels, vitesse, etc…) est totalement adaptable à un format olympique. La FFP, en ayant participé à de nombreuses compétitions européennes et mondiales, mais, surtout, en ayant organisé de nombreux championnats de France, a l’expérience nécessaire pour accompagner le Comité d’organisation dans le bon déroulement de l’épreuve. De plus, pour poursuivre sa démarche d’ouverture de la pratique aux personnes en situation de handicap, la FFP avait initié le 1er Handi Fly Euro Challenge 2016, doublé de vols d’initiation en soufflerie, au cours de laquelle des sportifs de 13 pays, pour certains en situation de handicap lourd, s’étaient retrouvés. Associer la Fédération Française de Parachutisme dans son engagement olympique aux côtés de #Paris2024 s’inscrit donc bien dans les mêmes objectifs sportifs, de reconnaissance de l’excellence et de mobilisation de tous les pratiquants.

Programme

Vendredi 19 janvier :
10h00 : épreuve de Vol Relatif à 4
14h00 : épreuve de Dynamic 2 way

Samedi 20 janvier
9h00 : épreuve de Vol Relatif à 4
10h00 : point presse et exhibition
13h00 : épreuve de Dynamic 2 way
19h00 : podium et soirée de clôture

(Sous réserve de modifications) 

Les Compétiteurs

Vol Relatif à 4
Nationale 1
Aerokart Ak Demie 2 : Tom MATTONI, Oscar MASSIER, Eliot MASSIER, Cameron MALIE
Monaco : Stéphane MATTONI, Jean-François RONZEVALLE, Kylian FORSAN, Franck VAZILLE
France Espoir Weembi : Jessica THEBAULT, Claire Victoire DE FLEURIAN, Mathieu QUIZY, Laurent NITTIS

Nationale 2
Savoie Parachutisme 2.0 : Julien FAVIER, Thibaud LACHENAL, Eulalie LAUNAY, Olivier LIPPS
Canop en boite PCP : Alexandra PETITJEAN, Guillaume DUBOIS, Magali BELGODERE, Jean-Michel POULET
Skolems Corbas : Guillaume BOUCHARD, Joëlle PERRIN-PUTINIER, Georges OSTROWSKI, Thierry DEVILLE DUC, Patrick OLIVIERO
Aerokart Ak Demie 3 : Yaroslav ALIKINE, Adrien GALLOT, Simon CAPELLE, Valentin VAZILLE
Savoie Parachutisme : Pascale FAVIER, Caroline FAVIER, Camille LICHTLÉ, Alix MILLION, Stéphane GAY
iFLY Clowny Kids LCA : Nicolas CAULIER, Stéphane HERMENT, Louis CAULIER, Simon CAULIER

Dynamic 2 way

Los Gringos : Jeremy SAINT JEAN, Mike BORGES
Burn Out Corbas : Tommy MANGIN, Mathias SKUPIN, Romain GARIGLIET
Women Of Steel : Karine JOLY, Magali FOLKNER BRAFF
Tunnel Air Racer : Grégory CROZIER, Cyrill PADIEU
Windoor FR : Raphaël COUDRAY, Eliot POTHET
Rick&Morty  : Marc INAREJOS, Romain CAZES
Ice Mountain Adventure Park : Omar SANDA, Clément PASSEMIER
Aerogravity Bro’s : Léonard BLANCHON, Clément DUCLOUX
Aerogravity D2W : Anna CABRE, Léa LEBLANC
Iron Lyon Zion : Thomas MALAHEL, Matéo LIMNAIOS

Contacts Presse : Marie-Luce Bozom : 06 15 15 63 20 / Marie Galvaing : 06 81 62 51 26
E-mail : phoebus-communication@orange.fr
www.ffp.asso.fr / Facebook / Twitter

www.theclashoflyons.com

Facebook : @theclashoflyons

Télécharger (PDF, 409KB)