28 juil. 2020 - Accession - Vol relatif France

Compte-rendu du Stage National d’Accession Vol Relatif de Metz du 10 au 14 juillet 2020.

Les stagiaires présents 6 en détection, 4 en incitation :
– BECKER Thomas
– BERGEZ Marie
– BOCCIARELLI Maxence
– CORNET Arthur
– GROSSHANS Alexis
– PARES BRETON Alexandre
– PINEAU Marie
– RECOBA Eliana
– SERVE Maud
– TORTOSA Victor

L’encadrement :
– Thomas KREMER (coordinateur)
– Élise POINDRON (coach)
– Mathieu QUIZY (coach)
– Laurent PAILLOUX (vidéo)
– Samuel COUSIN (vidéo)

Le stage a débuté le vendredi matin par l’accueil de Monsieur David ROTH, Président de la Fédération Française de Parachutisme, qui a fait le point sur les objectifs du stage, son organisation, ainsi que la présentation des infrastructures.
Un point sécurité a ensuite été effectué par Thomas KREMER, moniteur et coordinateur du stage.

Dans un premier temps, les stagiaires ont pu prendre leur marque en raison d’une météo capricieuse. Cela leur a permis de faire connaissance les uns avec les autres, mais aussi avec les coachs. Ils ont pu échanger sur la discipline du vol relatif avec Élise POINDRON et Mathieu QUIZY (membres de l’équipe de France VR4 espoir), et aborder les spécificités de la pratique du VR à haut niveau, avec l’appui de vidéos des équipes de France. En fin de journée, la météo a été plus clémente ce qui a permis de lancer la séance et faire 3 sauts pour chaque stagiaire réparti en 2 groupes de VR4 et 2 de VR3.
Ces premiers sauts avaient pour objectif de revoir les bases du vol relatif : niveau, proximité … et bonne humeur ! La journée s’est terminée par les débriefings vidéo grâce aux excellentes images des vidéomen Samuel COUSIN et Laurent PAILLOUX.

Le stage a ainsi pu continuer sur un bon rythme avec 6 sauts par jour pour les 4 groupes, où la progression et le plaisir étaient au rendez-vous à chaque saut.

Les journées étaient bien remplies. Elles commençaient avec un bon échauffement le matin suivi de 6 bons sauts avant de laisser place, le soir, au débriefing et à la récupération pour être en forme le lendemain.

Le stage a pris fin 3 jours plus tard avec des jeunes relativeurs à la progression constante plus motivés que jamais à former des équipes pour les championnats de France qui se dérouleront le mois prochain à l’aérodrome de Saint Florentin.

20 sauts par stagiaire ont été effectués.

Un prochain stage d’Accession VR sur le pôle de Metz est programmé tout prochainement. Il accueillera 10 nouveaux stagiaires.

Les stages d’Accession connaissent cette année un très vif succès, dans toutes les disciplines, ce qui est un message très encourageant pour la fédération. De plus en plus de jeunes semblent s’intéresser à ces stages de niveau Incitation & Détection dont la vocation est la pratique de la compétition et la mise en perspective pour d’éventuelles carrières en équipe de France.

Bravo à la ligue du Grand Est et aux dirigeants de l’école de Parachutisme de Moselle pour le sérieux et la rigueur d’organisation qui permet au pôle Accession Vol Relatif de Metz de progresser chaque année dans la qualité des prestations proposées aux stagiaires.

Compte-rendu par Jérôme David, Directeur Technique National Adjoint

à lire également
29 avril 2024

Raphaël Plantin, Directeur Technique de l’école de parachutisme de Saumur – Les bonnes pratiques en matière de développement durable

La vallée de la Loire, classée au patrimoine mondial de l’UNESCO, est un écrin de verdure exceptionnel. Ses vignobles verdoyants, ses forêts profondes et ses villages pittoresques témoignent d’une relation profonde entre l’homme et la nature. Les châteaux, joyaux architecturaux qui ponctuent le paysage, servaient autrefois de résidences royales et de centres d’activité économique, contribuant […]

26 avril 2024

Stage national d’Accession Précision d’Atterrissage & Voltige – Bouloc

Pour Jacques Baal, entraineur national de Précision d’Atterrissage : « Le stage, qui a réuni douze participants, a été un véritable succès ! Encadrés par plusieurs membres du collectif national de Précision d’Atterrissage & Voltige, l’ensemble des participants a pu bénéficier d’un accompagnement de haut niveau. Malgré des conditions météorologiques capricieuses, 250 sauts ont pu […]

26 avril 2024

Tournée des Drapeaux Olympiques

La tournée des Drapeaux Olympiques, orchestrée par le Centre National des Sports de la Défense en collaboration avec le COJOP, a pris fin le mercredi 24 avril 2024, après avoir parcouru l’ensemble du territoire français.Portés par les champions, les trois drapeaux ont été conduits jusqu’à l’esplanade de l’Hôtel National des Invalides.Cette journée a été marquée […]