23 août 2023 - WhoIsWho

Who’s Who : Mateo Limnaios, l’excellence sportive à 19 ans

Coupe du Monde et Championnats d’Europe de Vol Relatif et Épreuves Artistiques 2023

Mateo Limnaios, sportif surdoué ?
Pas que, quand on sait la ténacité, les efforts et l’énergie qu’il consacre à sa passion depuis déjà plus de 10 ans.
Mais comment définir un parcours aussi exceptionnel quand on termine 7e en Freestyle lors de la première coupe du monde de vol en soufflerie, au Texas, à 11 ans, face exclusivement à des adultes ; que l’on devient champion de France Freestyle à 14 ans ; qu’on enchaîne avec une médaille d’or en Dynamic2Way au Championnat d’Europe en soufflerie en 2018 ; puis avec une médaille d’or en Dynamic4Way aux Championnats du monde en soufflerie et que, à 15 ans, on bascule sur du saut d’avion pour devenir, à 18 ans, champion du monde de Freefly, en Arizona, devant les plus grands compétiteurs de la discipline ?
En quête de suprématie ?
Sans doute.
En tout cas, un parcours remarquable, à la recherche de l’excellence sportive, ponctué d’échanges, de partages d’expérience, de bonne humeur et de recul.
Surdoué, quoi 🙂

« Feeling et technique. »
Le parachutisme est très souvent lié à de fabuleuses histoires de partage familial. Mateo confirme la règle. L’envie de voler, il la tient de son père. À force d’observer ses activités de moniteur parachutiste et de coach en soufflerie, il entend bien essayer, lui aussi, au plus vite ! Il se lance et enchaîne les entrainements. Mateo a commencé le vol en soufflerie à Aerokart, à Paris, à l’âge de 8 ans. Il faisait partie de la première équipe de France junior AKdémie, en Vol Relatif, formée en 2013. C’est d’ailleurs la même année que ce jeune athlète commence le freestyle. Son engagement paye immédiatement puisqu’il devient très vite un jeune prodige.
En 2014, il participe à la toute première coupe du monde de vol en soufflerie à Austin, au Texas. Il termine 7e en freestyle solo, en concourant face à des adultes, du haut de ses 11 ans. Depuis lors, il a participé à toutes les compétitions organisées en vol en soufflerie, au niveau national, européen et mondial. Il sera bien sûr sacré champion de France 2017 en freestyle, lors du championnat organisé à Weembi à Lille. « Par-delà la vitesse » notait d’ailleurs Mateo, il adore « le côté technique des figures » qu’il créé, ou reproduit et s’approprie. « J’aime faire des mouvements qui sont peut-être moins impressionnants visuellement, mais difficiles à réaliser, comme le side-fly. En volant, on teste beaucoup de choses, et c’est fabuleux de créer des mouvements qui ne sont pas très répandus. Le freestyle est sans limites. Le but est de se faire plaisir et d’infuser sa personnalité dans ses performances, ce que j’essaie de faire dans chacun de mes vols ».

Il a débuté le freestyle, car c’était la discipline lui permettant d’acquérir des bases solides pour aller ensuite vers le « Freefly », qu’il affectionnait déjà tout particulièrement pour le sentiment de liberté qu’il procurait. Mais, fou de vol en soufflerie, il adore le vol rapide s’est aussi pour cela qu’il se tourne très vite vers le Dynamic 2 Way, qui permet d’évoluer en équipe et de travailler la vitesse. Il participera à sa première compétition en Vol Dynamique à 2 en équipe avec Thomas Malahel (Matos) son tout premier coach. Il fera également équipe pour les championnats de France à Weembi avec Thierry Boitieux ou ils remporteront une médaille de Bronze. Par la suite Il va constituer un duo plein de bonne humeur, aussi différent que complémentaire, avec Eliot Pothet, de 10 ans son aîné. Cette différence d’âge, loin d’être un frein, sera génératrice de bonne entente. Mateo, qui a alors 15 ans, participe à des compétitions depuis l’âge de 10 ans, et a concouru à la toute première coupe du monde de 2014 à Austin, en freestyle solo. Eliot, quant à lui, a commencé par le parachutisme et ne s’est tourné vers la compétition en soufflerie que deux ans auparavant. Selon Eliot, « Mateo, malgré son jeune âge, avait souvent le rôle d’un grand frère pour moi. Il a toujours été la rigueur, la technique, tandis que j’apportais le côté créatif au duo. Cela pouvait paraître surprenant alors qu’il n’avait que 15 ans, mais son pragmatisme me permettait de déstresser dans certaines situations. Cette complicité, doublée de rigueur et d’efficacité, nous faisait repousser nos limites toujours plus loin ». Cette belle complémentarité, Eliot et Mateo vont la préserver dans toute leur progression. Et cette équipe des Ninjas Windoor va engranger un palmarès significatif (Champions de France 2018 en Dynamic 2 way à Weembi / Médaille de bronze en Dynamic 2 way au Championnat d’Europe 2018 / Médaille d’or en Dynamic 4 way au Championnat d’Europe 2018 / Médaille de bronze en Dynamic 2 way à la coupe du monde en 2018 au Bahreïn / Médaille d’argent en Dynamic 2 way, et médaille d’or en Dynamic 4 way en janvier 2019 aux Windgames à Empuria brava, en Espagne) avec un objectif clairement identifié : viser désormais la plus haute marche du podium lors du championnat du monde 2019,  en Dynamic 2 way et Dynamic 4 way.

Humble, mais ambitieux
Mateo s’est toujours fixé des objectifs à la hauteur de sa passion en visant les titres de champion du monde dans les disciplines qu’il pratique : Freestyle, dynamic 2 way, dynamic 4 way. Mais, l’ambition n’exclut pas le quotidien et le jeune champion a toujours été attentif à suivre, avec beaucoup d’assiduité, les cours par correspondance qu’il prend pour pallier à ses absences. Et elles sont nombreuses car viser un titre mondial impose rigueur et organisation sans faille. Ces deux qualités, qui l’ont déjà porté sur les plus hautes marches des podiums, vont s’avérer encore plus essentielles face à ce nouveau challenge de concourir dans une nouvelle discipline, le Dynamic4Way. Lors du WISC2019, championnat du monde organisé à la soufflerie Weembi à Lesquin (59), il va donc être sélectionné en équipe de France de D4W. Loin d’avoir été composée au hasard, l’équipe regroupe l’élite française du dynamic. Léonard Blanchon et Clément Ducloux sont des performers très expérimentés. Le duo vole ensemble en Dynamic 2-Way, discipline dans laquelle ils ont déjà remporté deux titres mondiaux. Avec l’objectif clairement affiché de gagner ce championnat du monde en Dynamic 4-Way, ils sont allés à la rencontre de Mateo Limnaios et Eliot Pothet, champions de France en Dynamic 2-Way. À eux quatre, ces sportifs de haut niveau vont former une équipe complète et confiante.
À la soufflerie Aérogravity, à Milan, leur sponsor, ils vont voler ensemble plus de 40 heures pour se donner tous les moyens de gravir la plus haute marche du podium. “Cela n’aura pas forcément été sans mal » notaient-ils alors, en expliquant que « ça a été difficile au début pour caler la routine artistique. Mais nous avons réussi et notre performance était composée par des mouvements jamais présentés en Dynamic 4-Way ». Par un travail collectif solide et de concert, chacun avait pu proposer améliorations et innovations avec un seul objectif : faire briller la France lors de ce championnat du monde. Face à une âpre concurrence des polonais, tchèques et espagnols, l’ambiance était électrique !! « Dès la première journée de speed tests, nous avions ressenti les regards d’analyse des autres compétiteurs »se remémore Mateo. « Au-delà de gagner, nous portions aussi l’envie de passer un message fort, car, en 2019, ce sport prenait de l’ampleur. La forte médiatisation autour des compétitions et des entraînements, portée par la Fédération Française de Parachutisme, était un facteur clé essentiel pour la compréhension et la visibilité de notre sport auprès du grand public. Il devenait dès lors plus facile de mobiliser des sponsors ».

Le ciel pour terrain de jeux
L’excellence gagne toujours à s’adosser à l’humilité. Avec un exceptionnel recul, Mateo sait à quel point « les disciplines en soufflerie que nous pratiquons évoluent en permanence. Il faut constamment réussir à progresser et à se démarquer, et surtout ne pas se reposer sur ses acquis, car les podiums sont glissants et se renouvellent très vite… ». Encore plus quand, du tube en verre, on veut se tourner vers un espace de jeux infini !!
En 2019, Mateo va enfin monter dans un avion pour faire ses premiers sauts en solo, et entamer sa formation de parachutiste, dans la lignée de son héritage familial, avec un grand-père parachutiste et un père parachutiste. Le parachutisme ? Il le voit même comme un moment plus récréatif, après des années d’entraînements rigoureux en soufflerie. Une belle récompense dont il avait hâte ! En 1 an, il va franchir la barre des 700 sauts !!
Avec des centaines d’heures en soufflerie, et grâce à des entraînements soutenus, il va emprunter la même trajectoire en parachutisme qu’en indoor ; directe et assurée :). 2022 va donc, tout logiquement, le voir participer aux championnats de France, à Dijon, puis s’envoler, en octobre, pour les championnats du monde en Arizona. Face aux meilleurs performers mondiaux, on hésite à dire qu’il triomphe « comme d’habitude ». Et pourtant, après avoir glané toutes les médailles en soufflerie, il devient à 18 ans le plus jeune champion du monde de Freefly de l’histoire du parachutisme en détrônent Vincent Reffet (Vince) détenteur du record à l’âge de 20 ans, depuis 2004. Il devient également le premier à être champion du monde dans les deux disciplines artistiques indoor et outdoor. À Eloy, avec une décontraction qu’il ne forçait pas, il rappelait avec simplicité qu’il venait de réaliser le rêve qu’il poursuivait depuis 11 ans : « J’ai toujours voulu être champion du monde en tunnel et en ciel ». 
Force est de constater qu’il n’y a pas de hasard dans son parcours. Aux sorties et autres distractions, il préfère la rigueur et l’entrainement. Plus encore, c’est une exigence qu’il s’impose au quotidien. De jeune garçon, il est devenu jeune homme et gère, en autonomie, un double projet de vie : scolarité et compétition, en conservant un vrai goût pour les études. « Je me suis toujours dit qu’il fallait que j’aille jusqu’au Bac et c’est ce que j’ai fait ! » affirme-t-il avec aplomb.  

Rassasié, Mateo ? Difficile de l’envisager. En plus de ses entraînements intensifs, il est engagé au sein de son École de coaching Medjay qu’il a créé en 2022 avec l’ouverture de la soufflerie FULLFLY Bordeaux. Convaincu de l’expansion de la soufflerie dans les années à venir et de la complémentarité entre le vol en soufflerie et le saut d’avion, Mateo a toujours porté un regard insistant sur l’état d’esprit indispensable. « Certes, il y a l’enjeu de la compétition, mais il y a surtout l’esprit convivial, presque familial de complicité entre tous les pratiquants ou compétiteurs. Le partage des expériences de chacun pour progresser toujours plus vers le haut niveau. C’est, pour moi, ce qui fait la force de ce sport, encore trop peu connu. Notre communauté est restreinte. Du coup, les plus expérimentés n’hésitent pas à se rendre disponibles pour partager leurs expériences ». L’initiative va ainsi voir le jour en juillet 2022, avec pour objectif de faire progresser l’ensemble des Freeflyers français, en soufflerie comme en chute.
« Nous avons réussi à créer une méthode d’apprentissage, en soufflerie, qui permet d’accompagner l’ensemble des pratiquants au plus haut niveau » explique-t-il, « et partager des conseils avec tous ceux qui ont envie d’évoluer dans cet univers ».

Gagner ? Encore et toujours, ….
Les exercices en vol, tunnel ou chute sont assez éreintants. Mateo est persuadé de l’importance d’avoir une bonne hygiène de vie tout au long de l’année ! Dans cette optique, il se rend quotidiennement à la salle de sport et suit fréquemment des séances de kiné avec pour seul objectif : progresser, encore et encore, … et gagner.

La prochaine échéance internationale ?
La Coupe du monde et les championnats d’Europe de Disciplines Artistiques auront lieu à Voss (Norvège), en août 2023. Il entend bien y jouer un rôle majeur.

Le palmarès de Mateo 

  • Champion du Monde de Freefly (2022)
  • Champion du Monde en Vol Dynamic à 4 (2019)
  • 3 x Champion de France en soufflerie Freestyle (de 2017 à 2019)
  • 3 x Champion de France en soufflerie Vol Dynamique à 2 (de 2018 à 2020)
  • Champion de France en soufflerie Vol Dynamique à 4 (2023)
  • Médaille d’or au Windgames en Vol Dynamique à 4 (2019)
  • Médaille d’or au Windgames en Speed Races (2020)
  • Médaille de Bronze au Championnat du Monde en Freestyle Junior (2015)
  • Médaille d’Argent au Championnat d’Europe en Freestyle (2018)
  • Médaille d’or au Championnat d’Europe en Vol Dynamique à 4 (2018)
  • Médaille d’Argent au championnat d’Europe en Vol Dynamique à 4 (2020)
  • Médaille de Bronze à la Coupe du monde en Vol Dynamique à 4 (2020)
  • Médaille de Bronze à la Coupe du Monde en Vol Dynamique à 2 (2018)
  • Médaille de Bronze au championnat du monde en Vol Dynamique à 2 (2019)
à lire également
26 avril 2024

Stage national d’Accession Précision d’Atterrissage & Voltige – Bouloc

Pour Jacques Baal, entraineur national de Précision d’Atterrissage : « Le stage, qui a réuni douze participants, a été un véritable succès ! Encadrés par plusieurs membres du collectif national de Précision d’Atterrissage & Voltige, l’ensemble des participants a pu bénéficier d’un accompagnement de haut niveau. Malgré des conditions météorologiques capricieuses, 250 sauts ont pu […]

26 avril 2024

Tournée des Drapeaux Olympiques

La tournée des Drapeaux Olympiques, orchestrée par le Centre National des Sports de la Défense en collaboration avec le COJOP, a pris fin le mercredi 24 avril 2024, après avoir parcouru l’ensemble du territoire français.Portés par les champions, les trois drapeaux ont été conduits jusqu’à l’esplanade de l’Hôtel National des Invalides.Cette journée a été marquée […]

20 avril 2024

Coupe du Monde et des Championnats d’Europe en soufflerie 2024 – journée du 20 avril

Suivez la compétition en live ici : Retour en images sur les podiums de la Coupe du Monde et des Championnats d’Europe en soufflerie, organisés par la FAI – World Air Sports Federation à GoAirborne Macau ! Classement des Championnats d’Europe :• Vol Relatif à 4Médaille d’Or : Damien Gouriou, Mathieu Quizy, Alban Rumolo et […]