11 févr. 2021 - #WindtunnelHandifly

1- CPresse : Le projet WindtunnelHandifly2021 sélectionné à Bruxelles

Grâce aux efforts déployés par la Fédération Française de Parachutisme depuis plusieurs années, le parachutisme s’est ouvert de manière extraordinaire au public en situation de handicap. Engagés et initiateurs de nombreux événements, les élus fédéraux et la Direction Technique Nationale n’imaginaient pas un impact si fort et un déploiement du HandiFly d’une telle envergure. Au commencement, ils espéraient trouver des relais et des appuis nationaux. La validation d’un projet à dimension internationale par Erasmus+ Sports témoigne de l’engouement que la FFP a su se propager, avec enthousiasme.

Dans le cadre de l’appel à projets 2020 d’Erasmus+ Sports, le dossier #WindtunnelHandifly2021 porté par la FFP a été sélectionné par la Commission Européenne. Il va donc bénéficier d’un financement de 498.550 euros. Sur l’ensemble du programme Erasmus+ Sport 2020, 1145 candidatures avaient été déposées pour un total de 315 projets sélectionnés. Dans la catégorie « manifestations sportives européennes à but non lucratif » du programme dans laquelle la FFP a concouru (79 candidats étaient en lice). La Fédération fait désormais partie des 14 lauréats. Le projet #WH2021 va désormais prendre son envol afin de se déployer dans son format le plus ambitieux : être un symbole de l’impact des politiques européennes en faveur de l’inclusion sociale. 

Retrouvez les Zoom Sur de Cyril Moré et Rémy Boullé.
Retrouvez plus d’informations sur le site fédéral et la page Handi Fly International.

Le Handifly, c’est cette capacité nouvelle qui s’offre aux personnes à mobilité réduite d’accéder au rêve d’Icare : voler. Et que ce soit en chute libre tandem, en chariot sous voile ou encore en solo dans une soufflerie. En 2016, le HandiFly Euro Challenge conduit par la Fédération Française de Parachutisme primé aux #2019BeinInclusive EU Sports Awards, avait posé les bases du parachutisme en chute libre accompagnée pour des personnes en situation de handicap moteur. En Europe, le développement des activités physiques et sportives en faveur des personnes en situation de handicap est d’intérêt général. Pour le dispositif Erasmus+Sport de l’Union Européenne, il s’agit d’ailleurs d’une cible prioritaire.

Au cours des différents événements Handifly, la Fédération a constaté que le vol en soufflerie était un moyen idéal pour permettre à toutes les personnes, quel que soit leur handicap, d’accéder au  plaisir de la découverte du vol puis d’être en mesure d’évoluer rapidement vers une pratique en autonomie. Ainsi, dans une activité où tout est à inventer, le projet #WH2021 ambitionne de contribuer à l’égalité des chances tout en constituant, aux yeux de l’Union Européenne, un symbole moderne et exemplaire de sa politique d’inclusion sociale.

En 2021, en s’adaptant aux contraintes sanitaires, le projet s’articulera autour d’une double mission :

  • #WH2021Program : la conduite d’un programme de développement de masse du vol par les personnes en situation de handicap au travers d’un réseau européen de souffleries et d’organisations dont le but sera d’innover, d’expérimenter puis de disséminer les bonnes pratiques en vol de découverte accompagné, en progression solo, puis, en compétition autonome.
  • #WH2021Event : l’organisation en France du 1er regroupement mondial de Handifly en soufflerie sous la forme d’une manifestation publique multiactivités de 4 jours incluant la première compétition mondiale de l’histoire, des initiations, des démonstrations, un séminaire et une conférence. Au cœur du projet, cet événement sera un tremplin qui ouvrira les portes à une dissémination dans le monde entier.

Sur l’ensemble du projet, 36 souffleries européennes réaliseront plus de 6000 vols de découverte. Plus de 1000 personnes en situation de handicap bénéficieront du programme et 45 pays seront représentés lors du #WH2021Event. Il faut souligner enfin qu’à l’issue de cette manifestation, un programme complémentaire WH2021Dissemination permettra d’élargir les offres de découverte au profit de 20 souffleries européennes supplémentaires. 

Pour la conduite du projet en France, toutes les souffleries conventionnées avec la FFP bénéficieront du programme avec Aerokart (Paris), Weembi (Lille), Zerogravity (Poitiers), IFLY Aix-Marseille et IFLY Lyon.

Calendrier des premières sessions de vol dans le cadre du #WindtunnelHandifly2021, sous réserve de l’évolution des mesures sanitaires :

  • Weembi Lille : le samedi 13 février, le samedi 20 février, du 22 au 27 février, le 4, 6, 8, 10, 11, 15 et le vendredi 19 mars 2021
  • IFLY Aix-Marseille : le mercredi 17 mars 2021
  • Aerokart Paris Argenteuil : le dimanche 28 février 2021

Porté avec succès par le Président de la Fédération Française de Parachutisme, David ROTH, ce projet WH2021 succède au HandiFly Euro Challenge 2016 (parachutisme en tandem), déjà soutenu à l’époque par l’Union Européenne. Comme en 2016, le Directeur Technique National de la FFP, Jean Michel POULET, en assure la co-direction, tandis que Jérôme DAVID, concepteur et rédacteur du projet, a en charge la coordination générale.

Relations presse
Clémence FERRIE – 06 81 62 51 26
contact@phoebus-communication.com
www.ffp.asso.fr
@FFParachutisme
https://www.facebook.com/FederationFrancaisedeParachutisme/

à lire également
30 avril 2024

Entrainement des équipes de France de Disciplines Artistiques

Les équipes de France de Disciplines Artistiques se préparent à Pamiers (09), à l’approche du Championnat du Monde qui aura lieu en octobre prochain, à Beaufort, en Caroline du Sud, aux Etats-Unis. Du 25 avril au 05 mai © Seb Chambet

29 avril 2024

Service civique – Promouvoir des activités sportives durables et respectueuses de l’environnement en parachutisme

En quelques mots… La mission s’intègre dans un contexte dynamique au sein de la Fédération Française de Parachutisme. Le volontaire, accompagné par son tuteur, aura pour objectif de favoriser la prise en compte du climat dans les actions concrètes proposées sur le terrain. Votre mission de Service Civique Objectifs Depuis maintenant trois ans, la FFP […]

29 avril 2024

Raphaël Plantin, Directeur Technique de l’école de parachutisme de Saumur – Les bonnes pratiques en matière de développement durable

La vallée de la Loire, classée au patrimoine mondial de l’UNESCO, est un écrin de verdure exceptionnel. Ses vignobles verdoyants, ses forêts profondes et ses villages pittoresques témoignent d’une relation profonde entre l’homme et la nature. Les châteaux, joyaux architecturaux qui ponctuent le paysage, servaient autrefois de résidences royales et de centres d’activité économique, contribuant […]