Fédération Française de Parachutisme » Championnat de France Toutes Disciplines & Handi 2014

FFP

62 rue de Fecamp, 75012 Paris
Tel 01 53 46 68 68 - Fax 01 53 46 68 70
ffp@ffp.asso.fr

Capture d’écran 2014-06-17 à 16.45.52
Championnat de France Toutes Disciplines & Handi 2014

Blog | Calendrier
Du 31 juillet 2014 au 03 août 2014 à Vichy

L’aérodrome de Vichy-Charmeil accueillera du jeudi 31 juillet au dimanche 3 août 2014 les championnats de France de Parachutisme.

Résultats Toutes Disciplines : Résultats toutes disciplines disponibles en ligne (cliquez ici)

Retrouvez les vidéos de la compétition ici

Cette compétition, organisée par la Fédération Française de parachutisme, réunira l’élite des parachutistes sélectionnés lors des Coupes de France. Vichy, comme tous les ans, renouera avec son riche passé aéronautique et prendra de la hauteur avec une compétition qui s’annonce spectaculaire. 4.000 sauts prévus sur 4 jours, 300 compétiteurs attendus et toutes les disciplines du monde du parachutisme sportif (hors canopy piloting)
présentes feront de ces 57es Championnats de France, un événement sportif exceptionnel dont les résultats seront relayés au quotidien. 2014 sera aussi l’occasion pour la FFP de mettre en œuvre, sur cette même période, les premiers Championnats de France parahandisport, championnat qui n’a pas de précédent au niveau mondial.
Contacts presse :  Phoebus Communication: 06 15 15 63 20—Michel Jouinot : 06 80 22 39 50

Save the Date
Invitation presse
Communiqué de presse : les compétiteurs par régions
Communiqué de presse : les compétiteurs par disciplines
Dossier de presse
Communiqué de presse: 1er journée
Communiqué de presse: Résultats 2e journée
Communiqué de presse: Résultats 3e journée
Communiqué de presse: les Podiums

Les championnats de France de parachutisme, un certain reflet du parachutisme Français
250 à 300 compétiteurs vont s’affronter durant ces 4 jours avec, entre autres, une première mondiale, l’organisation du premier championnat national Para-Handisport sera intégrée dans les épreuves. Les championnats de France permettent une bonne revue d’effectifs, en particulier des jeunes et des espoirs qui sont aux portes des équipes de France. Ils ont l’occasion, dans certaines disciplines, de se jauger par rapport à ce qui se fait de mieux au monde. Et, parfois, à mesurer tout le travail encore à accomplir pour se hisser au niveau des meilleurs mondiaux. Même si celle-ci est un peu plus élevée en Précision d’Atterrissage, la moyenne d’âge des compétiteurs reste stable avec un bon renouvellement. Le nombre de femmes licenciées étant en augmentation, il devrait y avoir plus de 30 % de femmes parmi les inscrits à ces championnats.

Les Championnats de France de parachutisme et les Equipes de France
Les Championnats de France de parachutisme n’ont pas les mêmes enjeux  et les mêmes incidences pour les compétiteurs en fonction des différentes  disciplines. Jean Michel POULET,  Directeur Technique National, en explique les différences et les conséquences :
Voile contact : Les Equipes de France sont déjà constituées et leur préparation est indépendante des championnats de France. Les membres sont engagés dans les équipes de clubs auxquels ils appartiennent afin de relever le niveau de la compétition et faire émerger la relève des prochaines années.
Vol relatif : Les équipes de Vol Relatif  à 4, open et féminine, et à 8 open ne seront pas présentes aux Championnats de France à Vichy. Elles sont déjà constituées et  sont en entraînement à Prostějov, en Tchéquie, où elles se familiarisent avec le largage à partir d’un avion « Turbolet ».
Disciplines artistiques : Toutes les équipes de France  de Free-Fly et de Free-Style seront  présentes aux Championnats de France. A 3 semaines des Mondiaux, c’est l’occasion, pour elles, de présenter leurs programmes devant des juges, dans les conditions d’une compétition officielle. Ces disciplines comportent un programme avec une partie imposée et une partie libre. Les compétiteurs pourront ainsi avoir, en retour, le regard des juges, la manière dont ils appréhendent l’enchainement de figures. C’est l’occasion de fignoler les derniers petits détails qui, bien souvent, font la différence pour le classement sur le podium.
Vol Relatif Vertical : L’équipe ne pouvant être présente, il n’y aura pas de compétition en Vol Relatif Vertical qui nécessite un niveau technique très élevé. Des compétitions adaptées, en soufflerie, pourraient être une alternative  dans cette discipline.
Précision d’Atterrissage-Voltige 
: C’est dans ces deux disciplines qu’il y aura le plus d’enjeux pour les compétiteurs. Les étapes comptant pour la sélective finale sont les étapes de la Coupe du monde de Précision d’Atterrissage et certaines Coupes de France. Ces évaluations avaient été annoncées aux compétiteurs, en début d’année, par l’entraîneur national. Ce n’est qu’à l’issue des championnats de France que sera confirmée la composition des équipes de France -5 femmes et 5 hommes- pour les championnats du monde en Bosnie. Si, pour certain(e)s, la sélection est évidente, pour d’autre elle n’est pas acquise. L’entraîneur national, Jean Noël Hardouin, proposera une liste de compétiteurs au Directeur Technique National qui décidera, en dernier ressort, de la composition finale des équipes de France en Précision d’Atterrissage et Voltige.”
Techniciens, bénévoles, juges, pilotes, personnel de la FFP…, ce sont plus de 100 personnes qui vont permettre le bon déroulement de cet événement majeur dans le monde parachutiste français. Ainsi tout sera prêt pour assurer les 57es Championnats de France. L’aérologie est analysée en temps réel et la sécurité sera en permanence assurée pour la sureté des vols et des largages. Rien n’est laissé au hasard. La consommation d’alcool, mais aussi de tout produit prohibé, est interdite pendant la compétition. Des contrôles d’alcoolémie pourront être effectués avant l’embarquement. Tout contrôle positif sera éliminatoire.

Les Juges des Championnats de France de parachutisme 2014
Chef Juge
 : GARSAULT Bernard /Adjoint Chef Juge : LETOURNEUR Yves/Juge d’épreuve Précision Atterrissage  : DUSSAUT Eric/Juge d’épreuve Voltige : JARA Michel/Juge d’épreuve Vol Relatif : RAYNER Gillian/Juge d’épreuve Voile Contact : MUNOZ Françis/Juge d’épreuve Disciplines Artistiques : HA Thi Bich Van
Juges : BELLIVIER Patrick, BERNARD Michelle, BONICALZI François, BOUKSOU Radya, CHEVALIER Daniel, COURONNE Marie Céline, DUBREZ Daniel, GANAYE Jean Louis, GARSAULT Christiane, GAUSSERAND Christian, GAUSSERAND Geneviève, GUILLAUME Yves, JABOULAY Christine, LAURO Jean Luc, LECAMUS Jaques, LETOURNEUR Christine, NEGRIGNAT Jean Claude, NICOLAS Bernard,  PETTIKOFFER Nathalie
Techniciens fédéraux : GOGUET Fredy, BELISSENS Damien.

Les championnats de France à Vichy, du jeudi 31 juillet au 03 août 2014 c’est :
Près de 300 compétiteurs / Plus de 4 000 sauts prévus / 5 disciplines : Voile Contact (VC Rotation à 4 / VC Séquence à 2 ou 4), Vol Relatif (VR4/8), Disciplines Artistiques (Free style, Free fly), Précision d’Atterrissage/Voltige (PAV), Vol Relatif Vertical (VRV4)

La France prête à tutoyer les sommets en 2014

La Fédération Française de Parachutisme, sa Présidente, Marie-Claude Feydeau et le Bureau Directeur sont attentifs au déploiement de deux projets fédéraux majeurs que sont le développement du sport pour tous et la compétition de haut  niveau. La France, en 2012, avait conservé le Trophée Patrick de Gayardon, en restant la nation parachutiste la plus titrée. En 2014, nouvelle année de championnats du monde, les équipes de France de parachutisme auront à cœur d’entonner à nouveau la Marseillaise sur tous les podiums !

Analyse technique des équipes de France parachutistes
Jean-Michel Poulet, Directeur Technique National de la FFP, présentait récemment le bilan des résultats français 2013, l’évolution des équipes et les espoirs portés par ces Sportifs de Haut Niveau.  Les équipes de France ont représenté un volume de 24.000 sauts, effectués soit à l’étranger soit sur le territoire français et une centaine d’heures de soufflerie. En 2013, 113 sportifs de haut niveau étaient classés en catégories Jeune, Senior, Elite et Reconversion et 14 en Espoir, qui ne sont pas des sportifs de haut niveau mais sont listés sur la liste ministérielle. Au niveau des résultats, la France a comptabilisé 28 médailles en 2013 lors des Championnats d’Europe et de la Coupe du Monde, résultats toujours exceptionnels dans la continuité de ce qui avait été réalisé à Dubaï en 2012.

Une réussite sportive française collective
Cette réussite est une réussite collective. Elle a été possible grâce au travail des entraineurs, des encadrants qui sont très proches des athlètes tout au long de l’année, du volume d’entrainement très important des athlètes (environ 700-800 sauts d’avion plus, désormais, la soufflerie pour les disciplines de chute, élément incontournable). Beaucoup de travail et une préparation physique qui fait son entrée dans le parachutisme, de façon beaucoup plus forte et devient vraiment un élément déterminant de la performance, à part entière, comme dans d’autres disciplines plus énergétiques. Depuis déjà plusieurs années, la FFP y est attentive bien que cela soit assez difficile à mettre en place car, par essence, le parachutisme est un sport « nomade » sur toutes les plateformes de la planète Pour Jean-Michel Poulet : «C’est vraiment une chance d’être en France, d’avoir ce soutien de la Fédération et du Ministère des Sports. Les préparations sont un petit peu plus difficiles mais, pour l’instant, la France est toujours la meilleure nation du monde… et espère continuer à l’être. C’est aussi dû à la qualité de notre parcours de l’excellence sportive, avec les Pôles Espoir et France où les athlètes s’entrainent de façon optimale ».
Encore une fois, le Directeur Technique National met l’accent sur l’importance de la formation de base car les  Sportifs de Haut Niveau viennent et sont issus des clubs, des ligues,… «Ces fondements et cette envie de pratiquer la compétition, qui doivent être initiés par les clubs et par les ligues, sont essentiels pour l’avenir du sport parachutiste». Enfin, les équipes de France, dans leurs préparations, essaient de se remettre en question, d’avancer et de maîtriser le maximum de points, pour préserver l’intégrité physique des pratiquants et des sportifs. La FFP ne doute pas que 2014, année «Championnats du Monde», avec trois compétitions : Banjaluka (Bosnie-Herzegovine) pour la Précision d’Atterrissage et le Voile Contact, Prostejov (République Tchèque) pour le Vol Relatif et les disciplines artistiques et Zephyrhills, Floride (USA), pour le canopy piloting/pilotage sous voile, verra se concrétiser encore une fois les espoirs de médailles de ses athlètes. La FFP ne doute pas que 2014, année «Championnats du Monde», avec trois compétitions : Banjaluka (Bosnie-Herzegovine) pour la Précision d’Atterrissage et le Voile Contact, Prostejov (République Tchèque) pour le Vol Relatif et les disciplines artistiques et Zephyrhills, Floride (USA), pour le canopy piloting/pilotage sous voile, verra se concrétiser encore une fois les espoirs de médailles de ses athlètes.
2014, année de restructuration pour plusieurs équipes
Dans de nombreuses disciplines sportives comme le Vol Relatif à 4, le Vol Relatif à 8, le Vol Relatif féminin à 4, le Vol Relatif Vertical , ou artistiques avec le Freestyle et le Freefly , des changements d’équipes sont intervenus, toujours avec des objectifs de réussite. Pour les disciplines sous voile, avec la Précision d’Atterrissage et la Voltige –PA/V-, une performance est à mettre en lumière : la deuxième place de l’équipe féminine de précision d’atterrissage. Pour le Pilotage Sous Voile (canopy piloting), David Maleze et Brice Bernier ont obtenu des titres de Champion d’Europe. En marge des compétitions de référence, sur la Golf Cup 2013 de Dubaï, quelques performances françaises sont à valoriser : Thomas Jeannerot, en Précision d’Atterrissage, a remporté ce challenge international et battu le record du monde de PA avec 2 cm sur 10 sauts. Déborah Ferrand termine également à la deuxième place au classement féminin. Autre record d’Europe à souligner, en canopy piloting (pilotage sous voile) : Julien Guiho, champion en distance. Sur le bassin, à peu près à 1 mètre 20 du sol, il a réalisé une distance de 147,19 mètres ; ce qui est, là aussi, unique.

98 – CPresse championnats de France de parachutisme – Compétiteurs par régions 

QUATRE JOURS ENTIERS VOUÉS AU PARACHUTISME SUR L’AÉRODROME DE VICHY-CHARMEIL (03)
Les championnats de France de parachutisme, un certain reflet du parachutisme Français
250 à 300 compétiteurs vont s’affronter durant ces 4 jours avec, entre autres, une première mondiale, l’organisation du premier championnat national Para-Handisport sera intégrée dans les épreuves. Cette année, les championnats de France arrivent assez tôt dans la saison, 2 ou 3 semaines avant les mondiaux, selon les disciplines. Les championnats de France permettent une bonne revue d’effectifs, en particulier des jeunes et des espoirs qui sont aux portes des équipes de France. Ils ont l’occasion, dans certaines disciplines, de se jauger par rapport à ce qui se fait de mieux au monde. Et, parfois, à mesurer tout le travail encore à accomplir pour se hisser au niveau des meilleurs mondiaux. Même si celle-ci est un peu plus élevée en Précision d’Atterrissage, la moyenne d’âge des compétiteurs reste stable avec un bon renouvellement. Le nombre de femmes licenciées étant en augmentation, il devrait y avoir plus de 30 % de femmes parmi les inscrits à ces championnats.

Les Championnats de France de parachutisme et les Equipes de France
Les Championnats de France de parachutisme n’ont pas les mêmes enjeux  et les mêmes incidences pour les compétiteurs en fonction des différentes  disciplines. Jean Michel POULET,  Directeur Technique National, en explique les différences et les conséquences :

Liste des compétiteurs en Championnat de France par région :

ALSACE :  Bas-Rhin: CHAMBET Sébastien- MERLEN Adrien- GINTZ Eric – SUPPER Philippe AQUITAINE : Gironde: TONY Matthieu- OTHON Hugo- GAUSSERAND Xavier- CHENEY Jean-Pierre- BOUETTE  Virginie-GOUTIN Nicolas- FEHR Guillaume- SALVI Nicolas / Landes: MOREL Odin- BALAUD Rémy- DEGOT Guillaume- BERNIER Estelle- SANCHIS Nicolas-  LE NGOC Doan- SANCHIS Nicolas / Lot et Garonne: POUCHES Alain / Pyrénées- Atlantiques: MACCOTTA Michael- DELBERGUE Cindy- TONTON Thierry- JUNOT Alexandre- VENTAJA Patrick- AMOURABEN Olivier- LOPEZ Titouan- GUNTZ Céline AUVERGNE : Puy de Dôme: RIGOT Djohnny- NOEL Éric- MAJDOUB Myriam- PANONT François- BENTO Alexandre BOURGOGNE:  Côte d’Or : MENSAH Ayite / Saône-et-Loire: AUVRAY Pierre BRETAGNE:  Ille-et-Vilaine MAUDOU Loïc / Morbihan: GUEGO Jean-Pierre- BALANCA Virginie- ROBIEUX Vincent- HARDOUIN Olivier- SIZORN Christophe- MATHIEU Michel- LE NOAC H Vincent- GUEGO Jean-Pierre- GOUDET Alexandre CENTRE : Drôme: JACOB Vincent- PASQUIER Audrey- DOUYERE Eurydice / Indre: TRUFFAUT Michel Indre et Loire: HEMON Renaud- PHOUMMAVONGSA Sengsouvanh / Loiret: HENNEQUIN Jordan CHAMPAGNE ARDENNE : Ardennes: TOUPET Igor FRANCHE-COMTE :  Haute Saône: FLESCH Sébastien- MEDER Stéphane / Doubs: BANNIER Christine, COLLOT Cindy- HUET David- DUBOIS Guillaume HAUTE-NORMANDIE : Drôme: HECHT Raphael ILE DE FRANCE:  Paris: VERBIGUIE Régis- DIEGUES Georges- GARCIA Philippe- PETITJEAN Alexandra- PERROTEY Stéphanie- ABY Yohann- AUZANNE Cédric- GIESEN Gaëlle- CADIOU Eric- VANNIER Nicolas- BEZELGA Christophe- CHADEISSON Henri François / Seine-et-Marne: VECCHI Claude- LEON Philippe- TROMBETTA Claudine- CHOISY Franck- ALMA Michel- LASSALE Thibault- NEGRIE Yves / Yvelines: MINET Rodolphe- ARNOUX Xavier- LUBIN Loïc- LESIMPLE Eliott- TRELLU Jean- COLTAT Maxime- COLTAT Eric- LAMIR Claude- YAKOVLEFF Michel / Essonne:  LEMAIRE Didier- BOUTRY Michel- MOREAU Yves / Hauts-de-Seine:  GRANIER Maxime- RIVES Jean François- MENARD Maud-  DJENNANE Hayette / Seine-Saint-Denis:  LOUIN Gaëlle- HERMENT Stéphane- GRIELL Florian- Val de Marne: NGUYEN Antoine, KERDUDO Patrice- KERDUDO Isabelle- CHARTRAIN Franck- BAECKEROOT Benoit- LAFAILLE Raymond- CARBONNE Thomas PROVENCE ALPES COTES D’AZUR : Hautes Alpes: MILLE Arnaud- DUPONT Maxime- JEANNEROT Thomas-  MAHEU Tanguy- MARTZOLFF François- VIGNUALES Jean- GUILLARD Anne Lise-  HARDOUIN Jean Noel- TEXIER Stéphanie- NORE Vincent- LE BOHEC Clémentine- SORLIN Damien- HERVE Laurence- BOIGNON Didier- SORLIN Damien-  RONZEVALLE Jean-François- POULIQUEN Erwan- CARBILLET Sébastien- FERRAND  Déborah- DEROUIN Alexandre- PLAT Olivier-  GIRARDIN Patrice- PETRIDES Alexandre / Bouches-du-Rhône: SMIRNOV Alexei – NIKOLAYEV Dmytro- GARELLO Jean-Louis- LERNER Stéphanie- GLANGEAUD Fabien- CANIPELLE Malawien-  OLLIVIER DE PURY Leocadie- GUINDE Mathieu- GUINDE Florent- DENONFOUX-POURRET Florian / Var:  BOUILLAUD Jean Yves- BELGODERE Magali / Vaucluse: ALONZI Mario/ Alpes Maritimes: LACHAMBRE Benjamin- CROZIER Grégory- JOLY Karine- CHARTIER Ivan RHONES ALPES: Isère: OUDARD Claude- GIRODON Delphine- LOUCHART Renald- COTTE Vincent- HERLAN Olivier – LAUTARD Bruno / Loire: VAZILLE Franck / Rhône: BARRIOT François- WELSCH Baptiste-TASTET Sébastien / Haute- Savoie: FRAUCIEL Franck- VANELSTRAETE Franck-  Ain: QUEMARD Robert- CAILLON Sébastien- MINGARD François- ZBINDEN François- Drôme: RAYMOND Paul BELGIQUE: REGION BRUXELLES-CAPITALE : MINJAUW Benoit / REGION FLAMMANDE: WIARD Alain- DEMETER Françoise- WIARD Alain / REGION WALLONNE: VANHAUDENARD André- PIQUERAY Philippe – VANHAUDENARD André- PIQUERAY Philippe -AYLING Rosalind

Liste des compétiteurs des Championnats de France par disciplines:

FREEFLY:  AirWax – GAP CERPS: CROZIER GREGORY- JOLY KARINE- WELSCH BAPTISTE/ GoodVibes Grenoble Annecy: CHAMBET  SEBASTIEN- BOUETTE VIRGINIE- JEAN MARIE- COTTE VINCENT/ Cyan&Sens Mimizan Aquitaine: TONY MATTHIEU- OTHON HUGO- LOPEZ TITOUAN- GOUTAREL VIVIEN/ InGlouriousBasterds mimizan Aq: FEHR GUILLAUME- GOUTIN NICOLAS- MILLE ARNAUD/ inair’cie – Le Blanc:  NOEL ERIC- RIGOT DJONNY- BEZELGA CHRISTOPHE FREESTYLE: AkroBabylon Empuria Perros: ABY YOHANN- PENNY WILLIAM/ FIGURE2STYLE – PERROS – VANN: SIZORN CHRISTOPHE- CARBONNE THOMAS/ Gravity J-M Style Alsace Stras: FAYOLLE PIERRE-  SIMLER ANNA/ GYMNASKY – NOYON PICARDIE:  HERMENT STEPHANE- CAULIER NICOLAS/ Tikétak Furious Le Blanc: SALVI NICOLAS- GRIELL FLORIAN/ Volt’AIR Le Blanc:  PSUC VANNIER NICOLAS- MENAT SOPHIE HANDISPORT: DJENNANE HAYETTE- DUVERGER CLAIRE- DU REAU LOUIS ETIENNE – GRANIER MAXIME PICARDA JEAN-MICHEL- SECOVERONIQUE- HENNEQUIN JORDAN- BENTO ALEXANDRE- WONGERMEZ AUDREY PRECISION D’ATTERRISSAGE / VOLTIGE: AGPM DRHAT TOURS: SUPPER PHILIPPE-PHOUMMAVONGSA SENGSOUVANH- ARNOUX XAVIER- CHARTRAIN FRANCK- DE SAILLY CANDAU XAVIER/ Aixpress’ Provence: CICCIONE CEDRIC- DUPONT MAXIME- OLLIVIER DE PURY LEOCADIE- GUINDE MATHIEU- GUINDE FLORENT/ ARMÉE AIR NICE: MOREL ODIN- BALAUD REMY- DEGOT GUILLAUME- MEDER STEPHANECP NICE:LUBIN LOIC- LAFFAILLE RAYMOND- MARTINEZ DAVID- LUDET GERALD- BOUILLAUD JEAN YVES/ EFMP CERP ALSACE: JEANNEROT THOMAS-  MAHEU TANGUY- MARTZOLFF FRANCOIS- VIGNUALES JEAN/ ETAP LIGUE D’AQUITAINE: JUNOT ALEXANDRE- VENTAJA PATRICK- MENANTEAU OLIVIER- MOUJID  MOHAMED/ LA VIEILLE GARDE: LE NOAC H VINCENT-YAKOVLEFF MICHEL- NEKAD JEAN-MARIE- GUILLARD ANNE LISE- GARELLO JEAN-LOUIS/ NOYON/ANEG/PICARDIE MATHIEU MICHEL- VECCHI CLAUDE- LEMAIRE DIDIER- VASSEUR THIERRY- MARTELLE CHRISTIAN/ PC ANNECY: CARBILLET SEBASTIEN- MENSAH AYITE- BRUN OLIVIER- PUISSEGURJEAN PHILIPPE/ PERONNE SOMME PICARDIE: LACHAMBRE BENJAMIN- BOONEN JOEL- LAGARDEDANIEL- ROSELET ERIC- DIVE FRANCOIS/ Police Nationale Péronne: AMOURABEN OLIVIER- TOUPETIGOR- COLTAT ERIC- ARENDT JEAN JACQUES- DELECROIX ADELINE/ ST NAZAIRE – NOYON – PICARDIE: TROMBETTA CLAUDINE- DANH TAM- DURAND FRANCOISE- GUIHENEUF MAX/ Tarbes Bigorre 1: CHERRIER FRANCK- DE LAUBIER AYMERIC- BERTOLINO JEAN-GERARD- SEGUINOT ALBERT- BARRIOTFRANCOIS/ Tarbes Bigorre Filles: FERRAND DEBORAH- BERNIER ESTELLE- DUMARCET PASCALE- MARQUEZ FERRONI DANIELLE/ VANNES PLOERMEL: ROBIEUX VINCENT- HARDOUIN OLIVIER- HARDOUIN- JEAN NOEL- TEXIER STEPHANIE- LAUTARD BRUNO VOILE CONTACT SEQUENCE A 2:  Angers Saumur Pays de la Loire: LECLAND BENJAMIN- TASTET SEBASTIEN- RAYMONDPAUL- DU REAU LOUIS ETIENNE/ ARMEE DE L’AIR : CHATELAIN GREGORY- CANIPELLE MALWEEN-  CAILLON SEBASTIEN- SANCHIS NICOLAS- LE NGOC DOAN- ALONZI MARIO/ Besançon Vador: DEROUIN ALEXANDRE- BANNIER CHRISTINE- COLLOT CINDY- BELGODERE MAGALI/ Big Bang Besançon: PLAT OLIVIER-  HUET DAVID- PETITJEAN ALEXANDRA/ Indre Canopy Tea: TRUFFAUT MICHEL- BOUTRY MICHEL- BAECKEROOT BENOIT- TRUFFAUT FREDERIC/ Moselle 1: GINTZ ERIC- CLESSE AUDE- MANUELE SALVATORE/ SMPS 1RE/LIGUE PROVENCE: SIDIGAEV ANDREI SMIRNOV ALEXEI- NIKOLAYEV DMYTRO/Woops  Besancon: DUBOIS GUILLAUME- FLESCH SEBASTIEN- FLAUSSE PAULINE VOILE CONTACT SEQUENCE A 4: Espoirs Besançon: PLAT OLIVIER- HEMON RENAUD- BANNIER CHRISTINE- HUET DAVID- PETITJEAN ALEXANDRA/ Moselle: GIRARDINPATRICE- MERLEN ADRIEN- GINTZ ERIC- LASSALE THIBAULT- MANUELE SALVATORE- CLESSE AUDE-  ARMEE DE L’AIR: SANCHIS NICOLAS- CHATELAIN GREGORY- CANIPELLE MALWEEN- ALONZI MARIO- CAILLON SEBASTIEN/ Espoir Franche Comté: LE NGOC DOAN- COLLOT CINDY- DUBOIS GUILLAUME- FLESCH SEBASTIEN- ROTTY BENOIT- FLAUSSE PAULINE/ Indre Besancon: TRUFFAUT MICHEL- BOUTRY MICHEL- BAECKEROOT BENOIT- BELGODERE MAGALI- NIKOLAYEV DMYTRO- TRUFFAUT FREDERIC/ Espoirs Besançon HEMON RENAUD VOL RELATIF A4 :  5KRO STFLORENTIN PARISJUMP: HECHT RAPHAEL- DIEGUES GEORGES- VERBIGUIE REGIS- CHADEISSON HENRI FRANCOIS- MOREAU YVES/ ANNECY ARTUPOX NOLIMIT: FAJOLE ALEXANDRE- GIRODON DELPHINE- LOUCHART RENALD- HERLAN OLIVIER- FRAUCIEL FRANCK/ ANNECY D’AIR: CHARTIER IVAN- TONTON THIERRY- GARCIA PHILIPPE – DELBERGUE CINDY- VANELSTRAETE- FRANCK- MINGARD FRANCOIS/ ARMEE DE L’AIR NICE: LAMIR CLAUDE- BAUER EDWIGE- NORE VINCENT- GLANGEAUD FABIEN- DENONFOUX-POURRET FLORIAN/ Artemis Saumur Flyzone: LESIMPLE ELIOTT- KERDUDO PATRICE- LISSAJOUX PAMELA- LEMAIRE  AURELIEN- LE BOHEC CLEMENTINE/ Fasten Seatbelts  Maubeuge:  LOUIN GAELLE- VAN EECKHOUT JOHAN-  SORLIN DAMIEN- MINJAUW BENOIT- VANHAUDENARD ANDRE- PIQUERAY PHILIPPE/ INVIDIA EDCL MAUBEUGE: PASQUIER AUDREY- CHOISY FRANCK- ALMA MICHEL- MINET RODOLPHE- LERNER STEPHANIE- Juste LEBLANC NANTES: GOUDET ALEXANDRE- AUZANNE CEDRIC- MENARD MAUD- NGUYEN ANTOINE- THEBAULT JESSICA- BREUILLET AXELLE/KindAir Le Blanc: JACOB VINCENT- CADIOU ERIC- GIESEN GAELLE- KERDUDO ISABELLE- PALMER BENOIT/ Les Sombr’Héros EDCL78 PCP: BALANCA VIRGINIE- GUEGO JEAN-PIERRE- LAINE  BERNARD- MAGINET GEOFFREY- QUEMARD ROBERT- ROLLAND FABIEN- MONACO VITALSEA- NEGRIE YVES- FERRARO CHARLES- MATTONI STEPHANE- BOIGNON DIDIER- RONZEVALLE JEAN-FRANCOIS- VAZILLE FRANCK/ OOKPIK PAMIERS: POUCHES ALAIN- MACCOTTA MICHAEL- MAUDOU LOIC- SARRAZIN EMMANUEL- FEBVRE MARIE-LAURE- DONNEZ GUILLAUME/ SMOOTEAM PCP MAUBEUGE: POULIQUEN ERWAN- LEROY CHRISTOPHE- PERROTEY STEPHANIE- PERIN BRUNO- NORMAND SYLVIE- WIARD ALAIN- AYLING ROSALIND/ The flying hobbits Clermont: PETRIDES ALEXANDRE- PANONT FRANCOIS- TRELLU JEAN- CAVALLIN MATHIEU- DE ROCHEFORT GUY- DEMETER FRANCOISE VOL RELATIF A 8: Acceler8  Maubeuge: PERROTEY STEPHANIE – LOUIS GAELLE- PERIN BRUNO- VAN EECKHOUT JOHAN- NORMAND SYLVIE- SORLIN DAMIEN- MINJAUW BENOIT – WIARD ALAIN- VANHAUDENARD ANDRE- PIQUERAY PHILIPPE- FRAUCIEL FRANCK/ LE 8 CRETINS HORSZONE CLERMONT: PETRIDES ALEXANDRE- LE  GAUSSERAND XAVIER- CHENEY JEAN PIERRE- GUNTZ CELINE- MAJDOUB MYRIAM- PANONT FRANCOIS- ALMA MICHEL- SARRAZIN EMMANUEL- SOUDANI MEHDI- CAVALLIN MATHIEU/ MEETIC PAMIERS: BALANCA VIRGINIE- POULIQUEN ERWAN- TONTON THIERRY – MAUDOU LOIC- GUEGO JEAN-PIERRE- DOUYERE EURYDICE- LEON PHILIPPE- TRELLU JEAN- DELBERGUECINDY- VANELSTRAETE FRANCK-ROLLAND FABIEN/ MONACO VITALSEA 8: AUVRAY PIERRE- NEGRIE YVES- FERRARO CHARLES- MATTONI STEPHANE- BOIGNON DIDIER- HERVE LAURENCE- MILLE ARNAUD- NORE VINCERONZEVALLE JEAN-FRANCOIS- DENONFOUX-POURRET FLORIAN – VAZILLE FRANCK/ Ookpik-Juste LE BLANC PAMIERS: POUCHES ALAIN- MACCOTTA MICHAEL- MAUDOU LOIC- AUZANNE CEDRIC- MENARD MAUD- NGUYEN ANTOINE- DONNEZ GUILLAUME- THEBAULT JESSICA- BREUILLET AXELLE

Règlement sportif de cette compétitionLes règlement sportifs sont en ligne ici

Mercredi 30 juillet 2014

L’installation des 57e Championnats de France de Parachutisme toute discipline et handisport a commencé à l’aérodrome de Vichy-Charmeil. Les avions sont là, les flammes claquent sur la Drop Zone ! Les photos de l’installation ici

JEUDI 31 JUILLET 2014

Dallois vichy distribution, est partenaire des championnats de France de parachutisme 2014. www.dallois.fr

Les pilotes du Casa de Cavok se préparent à un premier jour de compétition bien rempli au vu de la belle journée prévue par la météo ! ^^

Le Caravan de Pamiers emmène pour leur premier saut les parachutistes de Précision d’Atterrissage.

Premier avionnage du casa qui embarque 4 équipes de VR4 dans un ciel bleu.

La première manche des sauts de voltige tandem handisport ! Toutes les photos ici 

Précision d’Atterrissage. Toutes les photos ici 

Les juges de la Précision d’Atterrissage

 

Départ et arrivée Vol Relatif à 4

Vol relatif à 8 : les 8 Crétins Horszone Clermont.

 La capture vidéo : les vidéomen donnent les vidéos des sauts pour que ceux ci puissent être jugés.

Les juges

 

Voile contact équipe Armée de l’air

Voile contact à 4 Espoir Besançon

 

Premiers résultats de la journée :

Freefly

1ère place : équipe GoodVibes Grenoble Annecy/ BOUETTE Virginie; GARES Jean-Marie; COTTE Vincent/ Manche 1 : 8,4/Manche 2 : 7,9/Total : 16,3
2ème place : équipe Inglorius Basterds Mimizan Aquitaine/ FEHR Guillaume; GOUTIN Nicolas; MILLE Arnaud /Manche 1 : 8,3/ Manche 2 : 7,8/Total : 16,1
3ème place : équipe Airwax Gap-CERPS/CROZIER Grégory; JOLY Karine; WELSCH Baptiste/Manche 1 : 7,3 /Manche 2 : 7,9/Total : 15,2
4ème place : équipe Cyan et Sens Mimizan Aquitaine/TONY Matthieu; OTHON Hugo; LOPEZ Titouan; GOUTAREL Vivien/Manche 1 : 5,2/Manche 2 : 4,4/Total : 9,6
5ème place : équipe Inair’cie Le Blanc/NOEL Eric; RIGOT Djonny;BEZELGA Christophe/Manche 1 : 4,6/Manche 2 : 0,7/Total : 5,3

Voile Contact 4

Espoirs Besançon / PLAT Olivier; HEMON Renaud;BANNIER Christine; HUET David; PETITJEAN Alexandra/Moyenne : 0,4
Indre Besançon / TRUFFAUT Michel ; BOUTRY Michel;BAECKEROOT Benoit; TRUFFAUT Fréderic; NIKOLAYEV Dmytro; BELGODERE Magali/Moyenne : 0,4
Armée de l’air/ SANCHIS Nicolas; CHATELAIN Grégory; CANIPELLE Malween; ALONZI Mario;  CAILLON Sebastien /Moyenne: 0,3
Espoir Franche Compté/LE NGOC Doan;COLLOT Cindy;DUBOIS Guillaume;FLESCH Sébastien; FLAUSSE Pauline; ROTTY Benoit/Moyenne : 0,3
Moselle VC4/GIRARDIN Patrice; MERLEN Adrien; GINTZ Eric;LASSALE THIBAULT;CLESSE Aude;MANUELE Salvatore/Moyenne : 0,3

Résultats provisoires PA équipes

1ère place : EFMP CERP Alsace/MAHEU Tanguy;MARTZOLFF François;ZBINDEN Freddy;VIGNUALES Jean/Total : 0,17
2ème place : Vannes Ploermel/HARDOUIN Olivier;LAUTARD Bruno;HARDOUIN Jean-Noël;TEXIER Stéphanie;ROBIEUX Vincent/Total : 0,20
3ème place : Noyon Aneg Picardie/VASSEUR Thierry;MATHIEU Michel;VECCHI Claude; MARTELLE Christian;LEMAIRE Didier/ Total : 0,27
4ème place : CP Nice : MARTINEZ David;LUBIN Loïc; BOUILLAUD Jean-Yves;LUDET Gérald/ Total : 0,27

CPresse, résultats 1ère journée Championnats de France de Parachutisme

Les championnats de France toutes disciplines et Handisport se déroulent du 31 Juillet au 3 Aout 2014, à l’aérodrome  de Vichy-Charmeil (03). Les athlètes vont se disputer les titres en Freefly, Free Style, Voltige, Précision  d’atterrissage, Voile Contact à 2, Voile Contact à 4, Vol Relatif à 4,  Vol Relatif à 8. Cette compétition  réunit l’élite des parachutistes sélectionnés lors des coupes de France. Avec une météo on ne peut plus favorable et un nombre de participants légèrement supérieur à celui de 2013, ces 57es Championnats de France de parachutisme ont très bien débuté. Ces championnats 2014 resteront dans les annales comme ceux ayant connu la participation, pour la première fois dans une compétition de niveau national (voire international d’après la Fédération Aéronautique Internationale), du parahandisport. Les handiparachutistes ont été totalement intégrés dans l’organisation globale de la compétition et dans le flot des chambres d’appel. Le déroulement des championnats de France de parachutisme est de plus en plus fluide sur cette plateforme de l’aérodrome de Vichy-Charmeil (03) que les organisateurs maitrisent de mieux en mieux. Il manque peu de choses pour qu’elle atteigne le niveau nécessaire à l’organisation de championnats internationaux (championnats d’Europe, coupe du monde et championnats du monde) ; notamment un bassin pour le Canopy piloting (pilotage sous voile) et un approvisionnement sur site en kérosène. Les championnats du monde de parachutisme avaient déjà été organisés à Vichy en 1988, époque où n’existait pas cette dernière discipline. Il n’y a qu’à Dubaï, en 2012, que l’intégralité des disciplines a été présente lors de championnats du monde de parachutisme. Cette année, la flotte aéronautique est optimale avec la présence d’un Casa de 25 places, de 2 Caravan de 15 places et d’un Soloy de 6 places. Si la météo veut être un tant soit peu clémente, il sera aisément possible de réaliser la totalité des manches dans toutes les disciplines. L’absence du Vol Relatif Vertical –VRV-, faute d’équipe engagée, peut être regrettée. C’est une discipline qui demande beaucoup d’entraînement en saut et en soufflerie. Elle fait partie des disciplines très techniques, tout comme le Voile Contact séquence à 4, qui souffrent de leur haute technicité pour multiplier les équipes au niveau national. Le VRV se développe par contre  au niveau international. Les membres de ces équipes de haut niveau sont souvent issus du FreeStyle ou du FreeFly. Ces championnats sont un moment fort pour la Fédération Française de Parachutisme et sa Direction Technique Nationale. Ils servent notamment à faire le point sur les équipes « espoir » qui sont aux portes des Equipes de France. Les entraîneurs peuvent, à cette occasion, juger le comportement de ces jeunes compétiteurs et leur capacité à gérer la pression en compétition. En outre, ils peuvent accéder aux titres de champions de France ou aux podiums et intégrer, ainsi, la liste des Sportifs de Haut Niveau (SHN). La FFP gère l’ensemble de ces compétitions avec tous les cadres de la Direction Technique Nationale qui en assure la partie technique. Par ailleurs, une participation essentielle, celle des juges, sans qui aucune compétition n’est possible.  Les femmes représentent 47 % des juges français dont la qualité est reconnue à l’international, notamment au vu de la demande de leur participation lors de tous les championnats internationaux. CALENDRIER DES PROCHAINES COMPETITIONS  PARACHUTISTES 15 au 23 août 2014 : Coupe du Monde & Championnat du Monde en Précision d’Atterrissage/Voltige et Voile Contact -Banja Luka (Bosnie) 24 au 31 août 2014 : Coupe du Monde & Championnat du Monde Vol Relatif et Disciplines Artistiques – Prostejov (Tchéquie) 5 au 7 septembre 2014: Championnat de France de Canopy Piloting (pilotage sous voile) à Castelnau-Magnoac 1 au 8 novembre 2014 : Championnat du Monde de Canopy Piloting Zephyr Hills USA 11 au 16 novembre 2014Coupe du Monde de VR indoor Austin USA Les compétiteurs en équipe ou en individuel, venus de toute la France, peuvent être retrouvés sur  la page du site internet fédéral. Les résultats, mis à jour au fil des épreuves, sont consultables sur un espace dédié sur le site internet de la Fédération Française de Parachutisme. Contacts presse :  Phoebus Communication: 06 15 15 63 20 / Michel Jouinot : 06 80 22 39 50 Fédération Française de Parachutisme : www.ffp.asso.fr

Vendredi 1er août 2014

Les Goodvibes, composée de Virgine Bouëtte, dite Nini, pilote de ligne à Air France, Vincent Cotte, dit Vince, professeur de sport, et Jean Marie Gares dit Jimbo vidéo man professionnel, est l’équipe espoir France. Après 5 manches ils occupent la deuxième place à 0.3 point des premiers les In’glorious Bastered. Cette jeune équipe constituée depuis environ 1 an, a seulement 200 sauts à son actif, ils sont venus avec l’objectif de faire deuxième, ils sont très heureux de pouvoir mettre la pression à l’une des deux équipes de France de Freefly. Ils ont mis l’accent sur la présentation esthétique et artistique des figures. Lorsqu’on leur demande ce qu’ils pensent de leur compétition, ils répondent : « Nous étions en tête à l’issu de la quatrième manche, nous sommes un peu déçu de ne pas avoir réussi notre saut de cinquième manche comme à l’entrainement. Les imposés étaient pour nous notre point fort, mais il reste encore deux manches libres, tout est encore possible, même si ce sera dur de gagner. » Les photos ici 

Les compétiteurs de voltige tandem handisport sur le vif, avant et après le grand saut dans le vide !

Posés des sauts de voltige tandem handisport

Photos d’ambiance de ces 57e championnats de France de Parachutisme

Les compétiteurs de voltige tandem handisport devant le Caravan de Lapalisse

Fin de journée

 

Quelques résultats en direct des cellules de jugement :

VOL RELATIFà 8 :
-MONACO VITALSEA 8: AUVRAY PIERRE- NEGRIE YVES- FERRARO CHARLES- MATTONI STEPHANE- BOIGNON DIDIER- HERVE LAURENCE- MILLE ARNAUD- NORE VINCERONZEVALLE JEAN-FRANCOIS- DENONFOUX-POURRET FLORIAN – VAZILLE FRANCK : 63 points
Acceler8 Maubeuge: PERROTEY STEPHANIE – LOUIS GAELLE- PERIN BRUNO- VAN EECKHOUT JOHAN- NORMAND SYLVIE- SORLIN DAMIEN- MINJAUW BENOIT – WIARD ALAIN- VANHAUDENARD ANDRE- PIQUERAY PHILIPPE- FRAUCIEL FRANCK ; 48 points
-LE 8 CRETINS HORSZONE CLERMONT: PETRIDES ALEXANDRE- LE GAUSSERAND XAVIER- CHENEY JEAN PIERRE- GUNTZ CELINE- MAJDOUB MYRIAM- PANONT FRANCOIS- ALMA MICHEL- SARRAZIN EMMANUEL- SOUDANI MEHDI- CAVALLIN MATHIEU : 41 points
MEETIC PAMIERS: BALANCA VIRGINIE- POULIQUEN ERWAN- TONTON THIERRY – MAUDOU LOIC- GUEGO JEAN-PIERRE- DOUYERE EURYDICE- LEON PHILIPPE- TRELLU JEAN- DELBERGUECINDY- VANELSTRAETE FRANCK-ROLLAND FABIEN : 30 points
Ookpik-Juste LE BLANC PAMIERS: POUCHES ALAIN- MACCOTTA MICHAEL- MAUDOU LOIC- AUZANNE CEDRIC- MENARD MAUD- NGUYEN ANTOINE- DONNEZ GUILLAUME- THEBAULT JESSICA- BREUILLET AXELLE : 12 points

L’équipe des juges voltige tandem handisport

C’est, avec la gorge serrée par l’émotion, que Michel Jara, juge d’épreuve, Jean Louis Ganaye, Yves Guillaume, Jean Claude Negrignat évoquent les conditions très particulières du jugement du premier championnat de france parahandisport. Ils ont dû prendre sur eux pour faire abstraction de la dimension humaine pour se concentrer sur le jugement technique. Ils ont été impressionnés par l’attitude et le comportement des handicompétiteurs qui faisaient preuve d’une grande aisance dans l’avion et qui n’apparaissaient pas du tout stressés. Ils ont été aussi subjugués par les efforts mis dans la réalisation de leurs figures par ces athlètes à l’aune de leur handicap. Ils ont tous réalisé des figures techniquement “propres”. Les juges tiennent à dire un grand bravo aux moniteurs tandem pour leur attitude de parfaite neutralité dans la réalisation des sauts. S’il y a quelques petites imperfections techniques au niveau des vidéos, cela est tout à fait explicable au vu du peu d’entraînement commun entre vidéomen (volontaires, bénévoles, voire parfois compétiteurs appels au dernier moment !  et tandems.

 

La Commission parahandisport

La commission handiparachutisme s’est réunie pour la première fois lors des championnats de parachutisme. Elle a été initiée lors du premier challenge parahandisport à l’EPCOL d’Orléans. Elle est composée de Marie-Claude Feydeau, Bernard Matin, Eric Fradet. En font également partie Marie Claire Gallet Vernede, Présidente du Comité Régional Handisport, et Fabrice Derouet.

Juste avant la 7e dernière manche en Freestyle

L’équipe Akrobabylon, Yohan Aby et William Penny à la vidéo, après 6 manches avec une moyenne de notes supérieure à 9, est largement en tête de la compétition. Ils ont présenté le programme conçu pour les championnats du monde. Pour Yohan “ces championnats de France sont une bonne préparation aux mondiaux. Nous évoluons dans les conditions d’une compétition avec des phases d’attente de plusieurs heures qui semblent durer des jours…des périodes de bien et de moins bien, un peu de pression à gérer. L’objectif aux mondiaux, c’est l’or et rien d’autre. On ne s’entraine pas aussi dur pendant 2 ans pour autre chose !!”

 

 

102-CPresse résultats 2e journée

Les championnats de France toutes disciplines et Handisport se poursuivent jusqu’au 3 Août 2014 sur l’aérodrome  de Vichy-Charmeil (03). Les championnats sont terminés pour certaines disciplines qui ont pu réaliser toutes les manches.
Les compétiteurs des disciplines artistiques Freefly et Freestyle en ont terminé avec les championnats de France après avoir réalisé leurs 7 manches.
En Freestyle, comme attendu, Akrobabylone, Yohan Aby et William Penny ont dominé largement la compétition, avec 62,9 points. Sur la deuxième marche du podium on retrouve Gravity J-M Style Alsace Stras, équipe composée de Pierre FAYOLLE et Anna  SIMLER, avec 55,2 points. Et sur la troisième, GYMNASKY-NOYON PICARDIE avec Stéphane HERMENT et Nicolas CAULIER, avec 52,3 points.
En Free Fly, l’équipe GoodVibes Grenoble Annecy -Virginie BOUETTE, Vincent COTTE ET Jean Marie GARES, vidéo-man-, équipe Espoir France, a mené et mis la pression sur l’équipe In’Glourious Basterds Mimizan Aquitaine -Guillaume FEHR, Nicolas GOUTIN, Arnaud MILLE- ARNAUD, sélectionnée pour les prochains championnats du monde. Ces derniers se sont détachés sur les trois dernières manches pour, finalement, l’emporter avec 59,1 points devant les GoodVibes. En troisième position, on retrouve AirWax-GAP CERPS avec Grégory CROZIER, Karine JOLY, Baptiste WELSCH, avec 54,3 points.
En Voltige tandem handisport, trois femmes vont monter sur le podium : sur la première marche, Véronique SECO avec 34,14 secondes, y compris pénalités, en trois manches, sur la seconde, Audrey WONGERMEZ, avec 37,23 secondes et sur la troisième, Hayette DJENNANE, avec 43,92 secondes
Les dernières manches de toutes les autres disciplines se dérouleront samedi 2 août, toute la journée, et dimanche 3 août au matin.

Quelques faits marquant de la journée pris sur le vif :

L’équipe Les Goodvibes, composée de Virgine Bouëtte, dite Nini, pilote de ligne à Air France, Vincent Cotte, dit Vince, professeur de sport, et Jean-Marie Gares dit Jimbo vidéo-man professionnel, est l’équipe Espoir France. Après 5 manches, ils occupaient la deuxième place à 0,3 point des premiers, les In’glorious Bastered. Cette jeune équipe, constituée depuis environ 1 an, a seulement 200 sauts à son actif. Ils sont venus avec l’objectif de faire deuxième. Tous trois sont donc très heureux de pouvoir mettre la pression à l’une des deux équipes de France de Freefly ! Ils ont mis l’accent sur la présentation esthétique et artistique des figures. Lorsqu’on leur demande ce qu’ils pensent de leur compétition, ils répondent : «Nous étions en tête à l’issue de la quatrième manche. Nous sommes un peu déçus de ne pas avoir réussi notre saut de cinquième manche comme à l’entrainement. Les imposés étaient, pour nous, notre point fort ».
L’équipe des juges voltige tandem handisport
C’est, avec la gorge serrée par l’émotion, que Michel Jara, juge d’épreuve, Jean Louis Ganaye, Yves Guillaume, Jean Claude Negrignat évoquent les conditions très particulières du jugement du premier championnat de france parahandisport. Ils ont dû prendre sur eux pour faire abstraction de la dimension humaine et se concentrer sur le jugement technique. Ils ont été impressionnés par l’attitude et le comportement des handicompétiteurs qui faisaient preuve d’une grande aisance dans l’avion et qui n’apparaissaient pas du tout stressés. Ils ont été aussi subjugués par les efforts mis dans la réalisation de leurs figures par ces athlètes à l’aune de leur handicap. Ils ont tous réalisé des figures techniquement “propres”. Les juges tiennent à dire un grand bravo aux moniteurs tandem pour leur attitude de parfaite neutralité dans la réalisation des sauts. Et un grand bravo aussi aux vidéo-men et vidéo-women qui se sont pleinement impliqués dans cette compétition.

Samedi 1er août 2014

Les sauts Voile Contact de cette journée, bien pluvieuse, mais qui n’a pas empêché de sauter !!

Projection commentée des sauts de voltige tandem handisport, séquence émotion !

Alexandre Bento, livre ses impressions après la deuxième manche du championnat de France de parachutisme Handisport : «Je n’en suis qu’à mon troisième saut, deux cette année en compétition et un au stage Parachutisme et handicap organisé par la Fédération Française de Parachutisme en partenariat avec la section handisport de l’ASM Omnisports. J’ai eu un peu de stress au moment du premier saut. Au troisième saut, ce stress a quasiment disparu. Je n’aurais jamais pensé que je puisse me prendre au jeu de la technique pour effectuer des figures, alors qu’avant que l’on me dise qu’il était possible pour moi de sauter, je ne l’aurai jamais envisagé !! Effectivement, en me prenant au jeu, ma deuxième manche est meilleure que la première. J’espère que la troisième sera encore mieux. La sensation de flotter dans l’air est tellement grisante que j’en arrive presque à oublier la présence du moniteur. Maintenant je ne pense qu’à une chose : effectuer ma troisième manche, non pas pour le classement, car je n’ai pas assez d’expérience, mais juste pour le plaisir de sauter et de m’améliorer à chaque fois».

103-CPresse – Championnats de France de parachutisme-2e journée

Troisième journée de sauts sur les 57es Championnats de France de parachutisme 2014 organisés par la Fédération Française de Parachutisme. Beaucoup de stand-by ont ponctué la journée en raison de conditions météos très défavorables. Malgré tout de nombreuses manches ont encore pu se dérouler. Toutes les manches de la compétition en Précision d’Atterrissage ont pu être réalisées chez les hommes et chez les femmes. En Voltige, en Vol Relatif à 4 et à 8, en Voile Contact à 2 et à 4, la dernière ou les deux dernières manches seront réalisées dimanche matin. Résultats provisoires et vidéos en lien ci-dessous.

Les résultats après 3 jours de compétition :
Free-Fly : Médaille d’or : In’Glourious Basterd Mimizan Aquitaine, Guillaume FEHR, Nicolas GOUTIN, Arnaud MILLE : 59,1 points / Médaille d’Argent : GoodVibes Grenoble Annecy, Virginie BOUETTE, Vincent COTTE, Jean Marie GARES : 58,4 points / Médaille de bronze : AirWax-GAP CERPS, Grégory CROZIER, Karine JOLY, Baptiste WELSCH : 54,3 points.
Free-Style : Médaille d’or : Akrobabylon, Yohann Aby et William Penny : 62,9 points / Médaille d’Argent : Gravity J-M Style Alsace Strasbourg, Pierre FAYOLLE et Anna  SIMLER : 55,2 points / Médaille de bronze : Gymnasky-Noyon Picardie, Stéphane HERMENT et Nicolas CAULIER : 52,3 points.
Précision d’Atterrissage par équipe : Médaille d’or : CP NICE : Loïc LUBIN, David MARTINEZ, Gérald LUDET, Jean-Yves BOUILLAUD / Médaille d’Argent : ETAP LIGUE D’AQUITAINE : Alexandre JUNOT,  Patrick VENTAJA,  Olivier MENANTEAU, Mohamed MOUJID, Pascal GHRISS / Médaille debronze : VANNES PLOERMEL : Vincent ROBIEUX, Olivier HARDOUIN, Jean-Noël HARDOUIN, Stéphanie TEXIER, Bruno LAUTARD
Précision d’Atterrissage Individuel Homme : Médaille d’or : Tanguy MAHEU / Médaille d’Argent : François MARTZOLFF / Médaille de bronze : Maxime DUPONT
Précision d’Atterrissage Individuel Femme : Médaille d’or : Deborah FERRAND / Médaille d’Argent : Anne-Lise GUILLARD / Médaille de bronze : Stéphanie TIXIER
 Voltige tandem handisport : Médaille d’or : Véronique SECO, 34,14 secondes / Médaille d’Argent : Audrey WONGERMEZ, 37,23 secondes / Médaille de bronze : Hayette DJENNANE, 43,92 secondes

104-CPresse – Podiums – 3 Août 2014

Les 57es Championnats de France de parachutisme 2014 viennent de voir leurs derniers sauts à 12 heures 30. Ils se terminent avec une remise des médailles à partir de 14 heures 30 sur l’aérodrome de Vichy-Charmeil.
Dans toutes les disciplines, le nombre de sauts optimal a pu être effectué, à l’exception de la Voile Contact à 4 où les conditions météorologiques orageuses ont empêché la dernière manche. De beaux championnats de France dans la convivialité, l’esprit sportif et la bonne humeur. Mais aussi dans l’émotion et la richesse des échanges.

Un bon bilan sportif selon le Directeur Technique National, Jean-Michel Poulet

En FreeFly, on a pu assister à un beau combat entre l’équipe In’Glourious Basterds, faisant partie des équipes de France et l’équipe espoir, GoodVibes. Cette dernière est une belle surprise, car elle n’était pas attendue à un tel niveau. La relève est donc déjà prête ! Il est dommage que l’autre équipe de France de FreeFly n’ait pas pu se rendre disponible.

En FreeStyle, comme à son habitude depuis plusieurs années, Akrobabylon, composé de Yohann Aby et son compère, William Penny, poursuit sa domination sans partage dans cette discipline. Ils ont pu peaufiner, au cours de ces championnats de France, leur nouveau programme prévu pour les mondiaux de Prostejov. En outre, on note la très belle performance de l’équipe de France espoir, Gravity J-M Style Alsace Strasbourg, qui se rapproche du très haut niveau, ce qui est prometteur pour l’avenir.

En Précision d’Atterrissage individuel homme, Tanguy Maheu réalise une très belle performance avec un total de 10 cm. Les premières places sont monopolisées par les compétiteurs de l’EFMP Cerp Alsace. La composition définitive de l’équipe de France pour les championnats du monde à Banja Luka en Bosnie, à partir du 18 août, sera connue dans les prochains jours.

En Précision d’Atterrissage individuel femme, Déborah Ferrand confirme qu’elle est dans les meilleures mondiales avec un total de 11 cm. Elle peut d’ores et déjà prétendre à la deuxième marche du podium de ces championnats de France, en open. On note les bonnes performances de Anne-Lise Guillard et Stéphanie Texier.

Pour la première compétition de Voltige tandem handisport, les performances réalisées ont été bien au-delà de celles attendues par la Direction Technique Nationale. Cette dernière, en accord avec la Présidente de  la Fédération Française de Parachutisme, souhaite créer des pôles handisport pour permettre à ces handi-athlètes de s’entraîner au cours de l’année. Cette compétition sera bien évidemment reconduite en 2015.

En Voile Contact à 2, il faut mentionner le très beau combat pour la première place entre l’équipe Indre Canopy Team et Woops Besançon –avec la bonne performance de la jeune Pauline Flausse-. Indre Canopy Team présente la particularité d’avoir le père et le fils dans la même équipe ! Pour la troisième place, il y a eu bagarre entre trois équipes.

En Voile Contact à 4, un beau combat entre les équipes Indre Besançon et Moselle. Mais aussi un véritable engagement pour la troisième place entre les équipes Espoir Franche Comté et Espoir Besançon.

En Voltige homme, François Martzolff a dominé la discipline lors de ces 57es championnats de France de parachutisme. Autre belle performance, celle de l’entraîneur, Jean-Noël Hardouin, à la 3e place.

En Voltige femme, Léocadie Ollivier de Pury confirme, en senior, ses résultats des derniers championnats d’Europe junior et monte sur la plus haute marche.

En Vol Relatif à 4, en l’absence des équipes de France, très bel exploit de l’équipe espoir, composée de 2 garçons et 2 filles. Le podium n’a été déterminé que sur la dernière manche.

En Vol Relatif à 8, Monaco Vitalsea 8, composé d’anciens champions de France et du monde, a dominé la compétition en l’absence de l’équipe de France, en entraînement à Prostejov, en Tchéquie.

En résumé, un très bon cru 2014 avec une mention spéciale pour le Free Fly qui a été de très haut niveau. Sur 2.509 sauts, en 175 rotations d’avion sur 4 jours, un seul incident notable, avec la luxation d’un coude à l’atterrissage. Preuve de la haute qualité d’organisation technique de ces 57es championnats de France de parachutisme par l’équipe de la Direction Technique Nationale qui a pris ses marques sur cette dropzone ; de même que les pilotes de la flotte d’avions présente correspondant au format de cette compétition. Seul petit regret, l’absence d’un point de ravitaillement sur site en kérosène qui a ralenti quelques rotations d’avions, contraints d’aller faire le plein sur le Centre Ecole Parachutiste de Lapalisse, qui a tout mis en œuvre pour faciliter ces ravitaillements. Marie-Claude Feydeau, Présidente de la FFP, lors de la remise des podiums en présence des nombreuses personnalités présentes, a longuement souligné les enjeux portés par ces championnats qui s’inscrivent pleinement dans les objectifs fixés par la Fédération Française de Parachutisme.

Les podiums :

Voltige tandem handisport : Médaille d’or : Véronique SECO, 34,14 secondes / Médaille d’Argent : Audrey WONGERMEZ, 37,23 secondes / Médaille de bronze : Hayette DJENNANE, 43,92 secondes

Précision d’Atterrissage par équipe : Médaille d’or : CP NICE : Loïc LUBIN, David MARTINEZ, Gérald LUDET, Jean-Yves BOUILLAUD / Médaille d’Argent : ETAP LIGUE D’AQUITAINE : Alexandre JUNOT,  Patrick VENTAJA,  Olivier MENANTEAU, Mohamed MOUJID, Pascal GHRISS / Médaille de bronze : VANNES PLOERMEL : Vincent ROBIEUX, Olivier HARDOUIN, Jean-Noël HARDOUIN, Stéphanie TEXIER, Bruno LAUTARD

Précision d’Atterrissage Individuel Homme : Médaille d’or : Tanguy MAHEU / Médaille d’Argent : François MARTZOLFF / Médaille de bronze : Maxime DUPONT
Précision d’Atterrissage Individuel Femme : Médailled’or : Déborah FERRAND / Médaille d’Argent : Anne-Lise GUILLARD / Médaille de bronze : Stéphanie TEXIER

Voltige Homme :Médaille d’or : François Martzolff / Médaille d’Argent : Jean Vignuales / Médaille de bronze : Jean-Noël Hardouin
Voltige Femme : Médaille d’or : Léocadie Ollivier de Pury / Médaille d’Argent : Déborah Ferrand / Médaille de bronze : Stéphanie Texier

Combiné Précision d’Atterrissage et Voltige Homme :Médaille d’or : François Martzolff  / Médaille d’Argent : Tanguy MAHEU / Médaille de bronze : Jean Vignuales
Combiné Précision d’Atterrissage et Voltige Femme Médaille d’or : Déborah Ferrand / Médaille d’Argent : Stéphanie Texier / Médaille de bronze : Anne-Lise Guillard

Free-Fly : Médaille d’or : In’Glourious Basterd Mimizan Aquitaine, Guillaume FEHR, Nicolas GOUTIN, Arnaud MILLE : 59,1 points / Médaille d’Argent : GoodVibes Grenoble Annecy, Virginie BOUETTE, Vincent COTTE, Jean Marie GARES : 58,4 points / Médaille de bronze : AirWax-GAP CERPS, Grégory CROZIER, Karine JOLY, Baptiste WELSCH : 54,3 points
Free-Style : Médaille d’or : Akrobabylon Empuria Perros, Yohann Aby, William Penny : 62,9 points / Médaille d’Argent : Gravity J-M Style Alsace Strasbourg, Pierre FAYOLLE, Anna  SIMLER : 55,2 points / Médaille de bronze : Gymnasky-Noyon Picardie, Stéphane HERMENT, Nicolas CAULIER : 52,3 points 

Voile Contact à 2 : Médaille d’or : Indre Canopy Team :Michel TRUFFAUT, Michel BOUTRY, Benoit BAECKEROOT, Frédéric TRUFFAUT / Médaille d’Argent : Woops  Besançon: Guillaume DUBOIS, Sébastien FLESCH, Pauline FLAUSSE Médaille de bronze : ARMEE DE L’AIR2 : Nicolas SANCHIS, Doan LE NGOC, Mario ALONZI

Voile Contact à 4 :Médaille d’or : Indre Besancon:Michel TRUFFAUT, Michel BOUTRY, Benoit BAECKEROOT, Magali BELGODERE, Dmytro NIKOLAYEV, Frédéric TRUFFAUT / Médaille d’Argent : Moselle: Patrice GIRARDIN, Adrien MERLEN, Eric GINTZ, Thibault LASSALE, Salvatore MANUELE, Audre CLESSE / Médaille de bronze : Espoir Franche Comté: Doan LE NGOC, Cindy COLLOT,  Guillaume DUBOIS, Sébastien FLESCH, Benoit ROTTY, Pauline FLAUSSE

Vol Relatif à 8 : Médaille d’or : MONACO VITALSEA 8: Pierre AUVRAY, Yves NEGRIE, Charles FERRARO, Stéphane MATTONI, Didier BOIGNON, Laurence HERVE, Arnaud MILLE, Jean-François RONZEVALLE, Florian DENONFOUX-POURRET, Franck VAZILLE, avec un total de 108 points / Médaille d’Argent : Acceler8  Maubeuge: Stéphanie PERROTEY, Gaëlle LOUIS,  Bruno PERIN, Johan VAN EECKHOUT, Sylvie NORMAND, Damien SORLIN, Benoit MINJAUW, Alain WIARD, André VANHAUDENARD, Philippe PIQUERAY, Franck FRAUCIEL avec 73 points / Médaille de bronze : Les 8 CRETINS HORSZONE CLERMONT: Alexandre PETRIDES, Xavier LE  GAUSSERAND, Jean-Pierre CHENEY, Céline GUNTZ,Myriam MAJDOUB, François PANONT,  Michel ALMA, Emmanuel SARRAZIN, Mehdi SOUDANI, Mathieu CAVALLIN, avec 67 points.

Vol Relatif à 4 : Médaille d’or : Artemis Saumur Flyzone: Eliott LESIMPLE, Patrice KERDUDO, Patricia LISSAJOUX, Aurélien LEMAIRE, Clémentine LE BOHEC / Médaille d’Argent : OOKPIK PAMIERS: Alain POUCHES, Michael MACCOTTA, Loic MAUDOU, Emmanuel SARRAZIN, Marie-Laure FEBVRE, Guillaume DONNEZ / Médaille de bronze : SMOOTEAM PCP MAUBEUGE : Erwan POULIQUEN, Christophe LEROY, Stéphanie PERROTEY, Bruno PERIN,  Sylvie NORMAND, Alain WIARD, Rosalind AYLING

Photos des podiums à retrouver également dans leur intégralité ici

Videos des podiums de cette 57e édition des championnats de France de parachutisme:


Fédération Française de Parachutisme : www.ffp.asso.fr
Contact presse :  Michel Jouinot : 06 80 22 39 50  

Télécharger (PDF, 2.53MB)

Les partenaires de la 57e édition des Championnats de France de Parachutisme:

Idronezone / SAAM/ Warning Wear/ Cypres 2/ Paramag/ Casino cafétéria/ Citroën/ Carrefour/ CREPS Ariège/ EPCOL/ Handi Sport / Cavok/ Conseil Général Département de l’Allier/ Ville de Vichy/ Conseil Régional d’Auvergne/