Fédération Française de Parachutisme » Coupe du Monde de VR indoor

FFP

62 rue de Fecamp, 75012 Paris
Tel 01 53 46 68 68 - Fax 01 53 46 68 70
ffp@ffp.asso.fr

worldcupresize
Coupe du Monde de VR indoor

Blog | Calendrier
Du 11 novembre 2014 au 16 novembre 2014 à Austin USA

TOUS LES RESULTATS ICI
TOUTES LES PHOTOS ICI
TOUTES LES VIDEOS ICI 

Coupe du Monde de Soufflerie 2014-1 (4)

IFLY Austin, sous l’égide de la Fédération Aéronautique Internationale (FAI) organise la première Coupe du Monde de soufflerie, «First Indoor Skydiving», à Austin (Texas-USA), du 11 au 16 novembre 2014. La France sera représentée par dix compétiteurs dont Matéo Limnaios, membre de l’équipe d’AK’démie, portée par Aérokart et la Fédération Française de Parachutisme.

Première Coupe du monde de Vol Indoor
En janvier 2014, la Fédération Aéronautique Internationale (FAI) et la Commission Internationale de Parachutisme ont officiellement reconnu une compétition en soufflerie, d’envergure mondiale. Il s’agit là d’une mini-révolution dans le monde du parachutisme. Ainsi, les meilleurs compétiteurs s’affronteront dans les disciplines de Vol relatif, Vol relatif Vertical, Free fly et Free style, aux Etats-Unis, à Ifly Austin (Texas), lieu choisi pour la qualité de ses infrastructures et sa technologie de pointe. La cérémonie d’ouverture est prévue le mardi 13 novembre.
La discipline en quelques mots
Le Vol Indoor se pratique à l’intérieur d’un simulateur de chute libre, immense soufflerie verticale en forme de tunnel. Ce dispositif permet de s’initier rapidement aux sensations de chute libre puisque le flux d’air généré par des turbines atteint les 250 km/h. Cette discipline offre la possibilité de s’affranchir des contraintes météorologiques et des limites d’âge. En effet, s’il faut attendre 15 ans pour sauter en parachute depuis un avion, la pratique en soufflerie est accessible en France dès l’âge de 8 ans.
Une équipe de France junior de vol indoor
Aerokart, simulateur de chute libre implanté à Argenteuil, a lancé, en 2013, le projet AK’démie. Son but est de constituer, pour une durée de 2 ans, 2 équipes de Vol Relatif à 4 Indoor junior composées de 5 enfants de 9 à 13 ans (dont un remplaçant). Ils viennent de toute la France et de Monaco et ont été sélectionnés pour leurs qualités individuelles, leur marge de progression et leur capacité à vivre un projet collectif. La Fédération française de Parachutisme est, bien évidemment, le partenaire officiel d’AK’démie. Ce partenariat se matérialise par la fourniture de bourses individuelles et la prise en charge d’une partie du suivi médical au profit des membres de l’AK’démie.
Portrait de Matéo Limnaios, membre de l’AK’démie
Lorsqu’il vole, Matéo, 10 ans, aime se sentir porté par l’air, utiliser son corps entier, faire de nouvelles figures et les essayer dans tous les sens ! Avec un grand-père ancien parachutiste militaire, et un père, gérant du Centre de parachutisme de Bordeaux La Réole, rien d’étonnant à ce que ce jeune garçon soit passionné par ce sport lui aussi !Matéo a découvert la soufflerie à 8 ans, à l’occasion d’un cadeau d’anniversaire. Aujourd’hui, il totalise plus de 110 heures de vol. Ses entraînements ont lieu à l’Aerokart d’Argenteuil, à la soufflerie d’Empuriabrava en Espagne, ou de Charleroi en Belgique. Depuis ses débuts en 2011, il a pu voler avec des parachutistes parmi les plus grands : Cathy et Ninie Bouette, Julien Guiho, Raphael Coudray, Clement Ducloux, Thomas Malahel, Arnaud Mille, Fréderic Nenet…. Par ailleurs, Matéo a déjà pu montrer ses performances au cours des Championnats de France en soufflerie, en Vol Relatif à 4, en mars 2014, bien que le résultat final n’ait pas été très significatif puisque le classement mêlait les catégories enfants/adultes. À Austin, Matéo  concourra avec ses camarades de l’AK’démie en Vol relatif à 4 dans la catégorie junior. À la différence des autres membres, il participera aussi à la compétition en Freefly. Il sera alors le seul représentant junior français, voire même européen, dans cette discipline. À quelques jours d’Austin, Matéo semble bien préparé, serein et impatient de faire ses preuves.
Les compétiteurs juniors français inscrits à la Coupe du Monde de soufflerie, Austin
AQUITAINE : Marsas : Dorian Emeraud ; Puybarban : Mateo Limnaios / ILE DE FRANCE : Chaville : Astryd Casimir ; Coutevroult : Camille Paillard ;  Sartrouville : Nicolas Mary  ; Villeneuve le roi : Kylian Forsans ; Vincennes : Eliot Massier / NORD PAS-DE-CALAIS : Ferin : Noah Bereaux / RHONE-ALPES : St-Priest-en-Jarez : Valentin Vazille / MONACO : Tom Mattoni / Entraîneur : Marin Ferré

Télécharger (PDF, 868KB)

Reportage de TF1 sur les derniers préparatifs de l’équipe AK’démie avant la Compétition ici

 IFLY Austin, sous l’égide de la Fédération Aéronautique Internationale (FAI) organise la première Coupe du Monde de soufflerie, «First Indoor Skydiving», à Austin (Texas-USA), du 11 au 16 novembre 2014. La Fédération Française de Parachutisme est représentée par dix jeunes compétiteurs, membres des équipes d’AK’démie, et quatre compétitrices d’Aérokart Deep Blue.
Lien vers dropbox
Les 3 équipes françaises sont bien arrivées à Austin (Texas) par avion. Tout le monde était motivé et prêt pour la compétition. Les équipes sont Akdemie 1, Akdemie 2 et Aerokart Deep Blue. Sophie Boulongne Deremeaux, présente aux côtés des compétiteurs, témoigne : “Nous avons fait 30 minutes d’entraînement pour nous familiariser avec le tunnel IFly Austin. Nous avons réglé les vitesses de vol. La porte est étroite mais nous arrivons tous à entrer correctement dans la veine”.Les 2 équipes juniors étaient, elles aussi, prêtes à entrer dans la compétition. Le moral est au beau fixe. Cette compétition est, pour ces jeunes, l’aboutissement de 18 mois d’entrainement.
 Les compétiteurs juniors français inscrits à la Coupe du Monde de soufflerie, selon leurs régions :
AQUITAINE : Marsas : Dorian Emeraud ; Puybarban : Mateo Limnaios / ILE DE FRANCE : Chaville : Astryd Casimir ; Coutevroult : Camille Paillard ; Satrouville : Nicolas Mary ; Villeneuve le roi : Kylian Forsans ; Vincennes : Eliot Massier / NORD PAS-DE-CALAIS : Ferin : Noah Bereaux / RHONE-ALPES : St-Priest-en-Jarez : Valentin Vazille / MONACO : Tom Mattoni / Entraîneur : Marin Ferré.

L’équipe Aérokart Deep blue est composée de Francoise Simons, Amelie Tirman, Clementine Le Bohec et Sophie Boulongne. L’équipe d’anciennes performeuses du VR4 France féminin a intégré Clémentine en place de 3 pour l’occasion. Clémentine tient vraiment bien sa place de 3 et s’intègre très bien humainement. L’objectif est de faire un podium en catégorie open. Sur la deuxième journée de compétition, 8 manches ont été réalisées ! À 8 heures ce matin tout le monde était prêt ! Les juniors d’Aerokart AK’demie 1 et 2 sont très impliqués! Ils respectent bien les règles et sont aux ordres de Marin Ferré leur Coach! Les filles d’Aerokart Deep Blue, pour leur part, ont commencé la journée confiantes avec une avance raisonnable. Les briefings sont sérieux mais toujours avec le sourire!

Commentaire de Marin Ferré, entraîneur des deux équipes juniors AK’démie : 

Equipe 1 (les “grands”):

 La première matinée s’est déroulée avec un vol propre et plutôt bien restitué techniquement. Les équipiers se sont parfaitement adaptés à l’ambiance “électrisée” de la compétition ainsi qu’à cette soufflerie nouvelle peur eux. La deuxième journée a été un peu plus sujette à des erreurs telles que fautes, “brain locks” et erreurs de précipitation. Je soupçonne une volonté plus ou moins consciente du groupe de passer à un rythme de vol un peu plus élevé sur des manches que les difficultés techniques ne permettaient pas forcément. mais le groupe n’en reste pas moins soudé, concentré et prêt à finir la compétition demain à leur meilleur niveau. 

 Equipe 2 (les “petits”)

 A l’inverse de l’équipe 1, les plus jeunes ont plutôt eu tendance à faire des manches moyennes sur le premier jour et semblent avoir trouvé leur équilibre ce matin sur les manches 5 à 8. Le vol est devenu plus fluide et les scores plus que satisfaisants. Sensiblement plus jeunes que l’équipe 1, les équipiers d’AK’DEMIE 2 se laissent peut-être un peu plus facilement disperser par l’environnement festif de la compétition et vont généralement un peu plus manquer de rigueur. En revanche, ils ne manquent pas de faire preuve d’une énergie et d’un enthousiasme sans limite. Au delà des scores, nos deux équipes juniors ont un comportement exemplaire en tant que compétiteur, vis à vis des leur équipe, de leurs concurrents et de l’organisation. 

Bilan après les huit premières manches :

Aerokart Deep Blue en tête avec 206 points
Les bad boys tchèques garçons : 174 points
Les Monaco : 157 points
Les hurricanes tchèques filles : 156 points
Les team exact Suédois : 140 points
Les Space land USA : 138 points
Aerokart AKdemie 1 : 105 points
Aerokart AK’demie 2 : 88 points
Demain il reste les 2 manches de demi-finale et de finale.

Télécharger (PDF, 857KB)

Coupe du Monde de Soufflerie 2014-2

Les Français ont été mis à l’honneur! Podium en or pour les filles et remise d’un trophée pour le record du monde obtenu! ” le plus grand nombre de points obtenus dans une séquence indoor”. Il faudra attendre la prochaine compétition officielle indoor pour que le saut à 37 points soit challengé! Rendez-vous dans un an (sûrement à Peagues) pour la prochaine coupe du monde!” Sophie BOULONGNE DEREMAUX

Pour conclure cette belle et première coupe du monde. Les enfants ont présenté à tous les participants une belle figure à 10. C’était vraiment une très très belle aventure pour les enfants et parents.Un grand merci à Aerokart de nous avoir permis de vivre ceci. Vidéo ici

Coupe du monde officiellement terminée pour le Freestyle Mateo Limnaios du haut de ses 10 ans se classe 6eme devant le Canada. Au milieu de tous ces adultes il a représenté la France dignement. Félicitations à lui !

La 1ère coupe du monde de VR indoor est terminée!
À l’issue des 10 manches les filles d’Aerokart Deep Blue gagnent avec 24,7 de moyenne!
Les Monaco finissent avec 19 de moyenne! C’est leur meilleur score indoor! Ils sont ravis!
Aerokart Akdemie 1 finit avec 12,8 de moyenne
Aerokart AKdemie 2 finit avec 10,7 de moyenne
Place à la cérémonie de clôture cette après-midi!

Vidéo de l’AK’démie 9ème manche ici
Vidéo de l’AK’démie dernière manche ici