Fédération Française de Parachutisme » [ZOOM SUR : l’équipe de France des « Ninjas Windoor » en Dynamic 2 way]

FFP #Flyin2024
Projet Olympique

62 rue de Fecamp, 75012 Paris
Tel 01 53 46 68 68 - Fax 01 53 46 68 70
ffp@ffp.asso.fr

[ZOOM SUR : l’équipe de France des « Ninjas Windoor » en Dynamic 2 way]

08 mars 2019 - Championnat de France    | WhoIsWho   

Un duo plein de bonne humeur, qui est aussi différent que complémentaire.
10 ans séparent pourtant Mateo Limnaios, 15 ans, d’Eliot Pothet, 25 ans.

Une différence d’âge qui loin d’être un frein, est génératrice de bonne entente. Mateo participe à des compétitions depuis l’âge de 10 ans, et a concouru à la toute première coupe du monde de 2014 à Austin, en freestyle solo. Eliot quant à lui, est plus jeune dans la compétition, il a commencé la soufflerie il y a deux ans. Il avait tout d’abord approché le milieu parachutiste, pour se tourner par la suite vers la soufflerie.

« Mateo, malgré son jeune âge, a souvent le rôle d’un grand frère pour moi. Il est la rigueur, la technique, tandis que j’apporte le côté créatif au duo. Son pragmatisme me permet de déstresser dans certaines situations, et de mon côté, j’apporte le côté challenge, pour que l’on tente de repousser nos limites toujours plus loin », souligne Eliot.

Cette belle complémentarité, Eliot et Mateo la préservent, car ils la considèrent  indispensable à leur progression « et cela fait maintenant presque un an, que nous avons débuté notre entraînement en mars 2018 ». L’idée de former cette équipe leur est venue durant la compétition du Clash of Lyons. Depuis, ce sont près de 50 heures de vol que le duo compte à son actif, dont une partie réalisée à Windoor, à Empuriabrava, en Espagne, où Eliot travaille d’ailleurs en tant qu’instructeur.

Les « Ninjas Windoor » évoquent également un palmarès significatif :

Champions de France 2018 en Dynamic 2 way à Weembi-Lille
Médaille de bronze en Dynamic 2 way au Championnat d’Europe 2018
Médaille d’or en Dynamic 4 way au Championnat d’Europe 2018
Médaille de bronze en Dynamic 2 way à la coupe du monde en 2018 au Bahreïn
Médaille d’argent en Dynamic 2 way, et médaille d’or en Dynamic 4 way en janvier 2019 aux Windgames à Empuria brava, en Espagne.  

Mais Mateo et Eliot ne souhaitent pas s’arrêter là, et visent désormais la plus haute marche du podium lors du prochain championnat du monde à Lille, en avril prochain,  en Dynamic 2 way et Dynamic 4 way.

« La discipline que nous pratiquons évolue en permanence, il faut constamment réussir à progresser et à se démarquer, et surtout ne pas se reposer sur ses acquis, car les podiums sont glissants et se renouvellent très vite… »

A la question des adjectifs qui les qualifient le mieux, le duo répond presque en cœur : «  Complicité, rigueur, complémentarité, efficacité »

 



À lire également

derniers articles