28 juin 2013 - Voile contact France

Stage vc @ Cahors

‘”Vous ferrez attention, il y a un plafond même dehors”
dixit Fred en sortant du club house.

 

L’équipe de France de Voile Contact était en stage à Cahors du 15 au 20 juin avec, pour une fois, l’ensemble du collectif. (VC2 A et B, Séquence et Rotation, du 14 au 23 pour certains).

Entre 50 et 80 sauts étaient prévus, avec notamment des nouveau cônes pour la Rotation et leurs PD Storm 107 qui passent comme les autres équipes enfin au Vectran 750.
Ce fut le changement le plus notable du stage, car la météo n’ayant pas permis aux équipe de s’exprimer correctement, seulement une trentaine de sauts ont pû être effectués.
Le changement de cônes (passage du Dacron 600 au Vectran) a bousculé un peu l’équipe sur quelques sauts, rendant les voiles plus rapides, plus nerveuses et volant plus (pas vraiment ce que l’on veut d’une voile de Rotation) et avec des ouvertures plus sèches. L’équipe a du s’adapter, mais est plutôt satisfaite dans l’ensemble. Ce nouveau groupe a du potentiel, réalisant des bons sauts qui déroulent, mais manque de régularité, comme toute équipe qui “recommence” (cf. sauts dits “d’entonnoirs” ou la moindre erreur de pilotage ou un donné trop fort génère des variations sur la figure qui se ressentiront jusqu’à la fin de travail)

Pour le VC2A, les bases sont toujours en constructions, Kévin, ancien vidéoman doit retrouver les marques et prendre la dextérité qu’il a pu filmer pendant 2 ans avec Hugues et Rodolphe dans son viseur tout en se créant sa propre technique. Le travail est encore long et fastidieux.
Du côté du 2B, des sauts rapides montrent une bonne progression de ce côté là, avec  des transition sur du travail en haut rapide et bien enchainées. Le travail de descente est à approfondir,  ainsi que la recherche des descentes “dans le move” afin de pouvoir enchainer sans temps mort.

La Séquence continue “l’éducation” du nouveau. L’équipe essaie de ne pas replonger dans les “bases” en plus de 30 secondes en sortie d’avion, ce qui garantira un temps de travail complet par la suite. Les équipiers espèrent une météo plus clémente en juillet à Besancon. Seulement 70 sauts ont pu être faits cette année avec la nouvelle équipe.

à lire également
30 avril 2024

Entrainement des équipes de France de Disciplines Artistiques

Les équipes de France de Disciplines Artistiques se préparent à Pamiers (09), à l’approche du Championnat du Monde qui aura lieu en octobre prochain, à Beaufort, en Caroline du Sud, aux Etats-Unis. Du 25 avril au 05 mai © Seb Chambet

29 avril 2024

Service civique – Promouvoir des activités sportives durables et respectueuses de l’environnement en parachutisme

En quelques mots… La mission s’intègre dans un contexte dynamique au sein de la Fédération Française de Parachutisme. Le volontaire, accompagné par son tuteur, aura pour objectif de favoriser la prise en compte du climat dans les actions concrètes proposées sur le terrain. Votre mission de Service Civique Objectifs Depuis maintenant trois ans, la FFP […]

29 avril 2024

Raphaël Plantin, Directeur Technique de l’école de parachutisme de Saumur – Les bonnes pratiques en matière de développement durable

La vallée de la Loire, classée au patrimoine mondial de l’UNESCO, est un écrin de verdure exceptionnel. Ses vignobles verdoyants, ses forêts profondes et ses villages pittoresques témoignent d’une relation profonde entre l’homme et la nature. Les châteaux, joyaux architecturaux qui ponctuent le paysage, servaient autrefois de résidences royales et de centres d’activité économique, contribuant […]