9 juil. 2009 - Voile contact France

Stage Espoir et Séquence à 4, 9 au 17 juillet 2009

Séquence à 4 : Le Blanc, Espoir : Bouloc

Pour la Séquence, le stage a commencé jeudi matin (le 9), à l’aube…
Pour ce début de stage, le programme est simple : deux sauts de “libre” pour se remettre en train, avec ensuite le tirage de la coupe de France de séquence à 4 pour s’évaluer. Cette évaluation n’a pas été du niveau de la fin du stage de Besançon, avec des sauts entre 5 et 7 points, et un saut catastrophique (le joker) à 3 points.
Ce dernier a permis à l’équipe de réaliser qu’il restait encore beaucoup de travail, et que tout est possible (“c’est le jeu de la vie” – ndlr)

Ce stage débute aussi avec du matériel modifié : les manilles et les butées du glisseur qui abîmaient très rapidement les anneaux des glisseurs ont été supprimés au profit de liaisons souples et de butées en tissu cousues sur les élévateurs. Le cône des Diamant 160 a donc été légèrement modifié par cette modification et les performances de vol de la Diamant ont légèrement changé. Nous y reviendrons à la fin de la semaine après 40-50 sauts pour savoir si ces changements sont bon ou mauvais.

Maj 20 juillet Le bilan de ce stage a été assez dur pour la séquence. 59 sauts ont été effectué, et les équipiers sortaient d’une semaine éprouvante de formation B3, ou n’étaient pas forcément au mieux de leur forme psychologique, perturbés par des problèmes personnels ou professionnels.
Le résultat durant le stage est le suivant : des sauts sans rythme, des décisions prises tardivement ou maladroitement dans les sauts, et des difficultés à analyser le vol de la figure, et ceux des coéquipiers.
Les modification sur le matériel a aussi beaucoup joué. Les voiles semblent plus piqueuses, plus faciles à piloter aux élévateurs avant, et plus faciles à poser aussi. L’équipe a eu du mal à s’y adapter, mais a finalement réussi à “jouer” avec ces “nouvelles” voiles et ces nouveaux vols sur les deux derniers jours du stage, lors de l’évaluation de fin de stage. Un tirage a été effectué, et des sauts à 6, 7 et 8pts ont été effectué.
L’équipe a maintenant à l’esprit l’ampleur du travail à réaliser, les possibilités à venir, tant dans des “passages à vide” comme au début de ce stage que les meilleurs sauts réalisables, et les objectifs à court et moyen terme.
Prochain stage : Besançon, objectif du stage : 8pts de moyenne sur l’évaluation de fin de stage après les 80 sauts prévus.

à lire également
30 avril 2024

Entrainement des équipes de France de Disciplines Artistiques

Les équipes de France de Disciplines Artistiques se préparent à Pamiers (09), à l’approche du Championnat du Monde qui aura lieu en octobre prochain, à Beaufort, en Caroline du Sud, aux Etats-Unis. Du 25 avril au 05 mai © Seb Chambet

29 avril 2024

Service civique – Promouvoir des activités sportives durables et respectueuses de l’environnement en parachutisme

En quelques mots… La mission s’intègre dans un contexte dynamique au sein de la Fédération Française de Parachutisme. Le volontaire, accompagné par son tuteur, aura pour objectif de favoriser la prise en compte du climat dans les actions concrètes proposées sur le terrain. Votre mission de Service Civique Objectifs Depuis maintenant trois ans, la FFP […]

29 avril 2024

Raphaël Plantin, Directeur Technique de l’école de parachutisme de Saumur – Les bonnes pratiques en matière de développement durable

La vallée de la Loire, classée au patrimoine mondial de l’UNESCO, est un écrin de verdure exceptionnel. Ses vignobles verdoyants, ses forêts profondes et ses villages pittoresques témoignent d’une relation profonde entre l’homme et la nature. Les châteaux, joyaux architecturaux qui ponctuent le paysage, servaient autrefois de résidences royales et de centres d’activité économique, contribuant […]