18 mars 2014 - Voile contact France

Stage “canop” hivernal

Toutes les équipes de France de Voile Contact se sont retrouvées à Eloy en Arizona pour leur premier stage de l’année 2014 (15 fév. au 5 mars).

Pour ces équipes, l’objectif est le championnat du Monde qui aura lieu du 15 au 23 aout en Bosnie. Ceci représente une échéance très courte comparé à 2012 ou les championnats du Monde avait eu lieu en décembre, d’ou la nécessité de commencer l’entrainement très tot, donc à l’étranger pour trouver des conditions favorables.
L’objectif quantitatif a été atteint pour chaque équipe, avec de 110 à 145 sauts effectués sur 3 semaines pour la Rotation et la Séquence à 4, 2 semaines pour les 2 équipes à 2. La météo n’a joué les troubles fêtes qu’une journée ou la pluie a inondé le désert.

Badge_Logo_300dpiCôté progression et changements, chaque équipe a changé de voile en fin d’année dernière ou à ce stage, la Rotation et le 2 utilisent des PD Storm 89 et la Séquence à 4 utilise des PD Storm 97.

C’est en Rotation que le gain de performances se fait le plus sentir (le passage des vieilles Storm 107 qui avaient plus de 1200 sauts aux Storm 89 neuves n’y est pas pour rien). Malgré des vols complètement différents des voiles, les 4 équipiers se sont vite remis dans le bain après 2 mois de coupure, accompagné de Greg, leur vidéoman de retour après 1 an d’indisponibilité.

RIUSAEn VC2, le gain chez le VC2B (CharlineCindy et David) est aussi notable, les 89 leur offrant une charge alaire acceptable pour du voile contact, permettant ainsi de voler avec des voiles qui sont bien ancrées dans l’air (et plus avec des savonnettes).
Un travail avec Rigging Innovation a été effectué, l’équipe ayant récupéré 2 nouveau harnais (plus 1 pour le VC2A et un pour le VC4), parfaitement ajustés, ainsi que des nouveaux élévateurs (très) courts (16″). Cette “update” matériel a permis de ne plus se soucier du matériel et de se concentrer sur le geste à exécuter. L’équipe s’est entrainée en se mesurant au tirage de la dernière compétition internationale (Dubai 2013) et le résultat est intéressant (^^)
Du côté du VC2A, les voiles neuves ont surtout apporter une qualité de vol que leurs vieilles Storm 89 n’avaient plus après 2 saisons. Beaucoup de travail sur des points ciblés a eu lieu avec des blocs entiers de travail uniquement en haut afin d’uniformiser le niveau de Kévin et Rodolphe avant de commencer a rehausser le niveau. Ce gros stage de début d’année a aussi permis à Olivier de continuer à se rapprocher afin de toujours essayer d’offrir une meilleure image aux juges.

Pour la Séquence à 4, c’est la que le travail est plus varié.
Laurent-Stéphane “Nelson” Montfort était absent de ce stage pour filmer son équipe, il a été remplacé par Alex, la remplaçante de l’équipe qui a pu effectué 90 sauts de vidéo et une vingtaine en performer.
Le travail s’est plus concentré sur Benoit afin qu’il prenne le maximum de bonnes bases en numéro 2 et 4, en trouvant les bons taux de freins, les bonnes trajectoires et les bonnes images. Les anciens ont cherché à effacer les petits défaut qui existent depuis les quelques 2000 sauts qu’ils ont ensemble. Le programme des sauts a couvert toutes les figures et blocs existants, avec notamment quelques sauts sur les blocs 2+2 pour chercher à encore raccourcir les trajectoires sur ces blocs gourmands en terme de temps.

21 sept. 2021

Hommage à Philippe Archambault par la Fédération Française de Parachutisme

Un grand Monsieur du parachutisme vient de nous quitter… Philippe Archambault, après des mois de lutte contre le mal, a rejoint les Étoiles.Ancien du GIGN, connu et reconnu de tous, il était un pilier de La Ferté Gaucher. Il a rejoint tous ses camarades partis trop tôt. La Fédération Française de Parachutisme s’associe à la […]

20 sept. 2021