Fédération Française de Parachutisme » Stage ACCESSION au parachutisme ascensionnel le 23 Juillet 2016 à LEVROUX 36110

FFP #Flyin2024
Projet Olympique

62 rue de Fecamp, 75012 Paris
Tel 01 53 46 68 68 - Fax 01 53 46 68 70
ffp@ffp.asso.fr

Stage ACCESSION au parachutisme ascensionnel le 23 Juillet 2016 à LEVROUX 36110

30 juil. 2016 - Actualités   

Le 23 juillet, l’Ecole de Parachutisme & Parapente Ascensionnel du Para Plaine du Berry a accueilli plusieurs jeunes, et leurs encadrants, pour un stage d’ACCESSION en Parachutisme Ascensionnel, organisé dans le cadre du Plan Citoyen du Ministère des Sports.

 logoSept élèves du centre social de la Bastide de LIMOGES étaient présents et à l’heure, pour découvrir notre discipline sportive. Après l’accueil et les formalités administratives, Joël,  le président et directeur technique commençait le cours théorique par une présentation du parachutisme ascensionnel, revenant sur l’historique de ce sport qui date de 1980, dans le département, au sein du Para-club UNP 36. Nous avons enchainé ensuite par la présentation de l’équipe d’encadrement  avec la fonction de chacun. Les élèves ont découvert ensuite les matériels utilisés, comment était confectionné un parachute de type aile, comment s’équiper avec cet « aéronef à structure souple » qui allait leur permettre de quitter le sol en étant tiré par un câble, pour atteindre une hauteur de 300 m. et ensuite de voler seul, guidé par radio.
Très attentifs et avides de questions, les stagiaires ont suivis le cours détaillé, qui leur permettra dans l’heure qui suivra de réaliser le plus vieux rêve de l’homme « voler comme un oiseau ».
Après avoir conclu le cours par la sécurité sous toutes ses formes, nos élèves ont découvert le terrain sur lequel ils allaient prendre leur envol et effectuer chacun 3 vols dans la journée.
C’est Anthony MOREAU, un jeune licencié de l’école totalisant 8 vols, qui va donc effectuer le premier vol (avec guidage radio), pour montrer comment se passera les vols suivants et pour confirmer toutes les phases techniques évoquées pendant le cours.
Les vols vont s’enchainer ensuite avec Bilal, le premier volontaire, puis Halima et Cheyma, les seules filles du stage, qui vont confirmer devant leurs amis d’un jour, la facilité de voler seul(e) sous une voile, en découvrant l’espace aérien, et en effectuant en même temps pour certains, leur baptême de l’air.
Une pose déjeuner à l’ombre de la haie, nous a permis de prendre des forces et de faire connaissance en profitant de l’air frais du vent de nord.
Reprise des vols aussitôt le casse-croute, pour faire voler les « impatients » Nourdine, Ethan, Abdelkader et enfin Alexandre, en enchainant vols en solo et vols en biplace avec Ludovic le biplaceur de service pour cette journée.
La journée se termine avec 31 vols de réalisés sans aucun problème par une bonne météo, 21 vols effectués par nos sept stagiaires, un vol biplace pour Caroline, la monitrice, présente depuis le matin, et 9 vols par les bénévoles qui encadraient ces jeunes.

logo PLAN CITOYEN

Ce stage nous a permis de promouvoir notre discipline sportive hors du département.

Encadrement : Joël le moniteur, Robert, Bob, les TFA, Ludovic le biplaceur, Issa et Pascal, aides à la plate-forme.

Merci à la Fédération pour l’organisation de stage de développement du parachutisme ascensionnel.
Renseignements et RDV : 06 86 18 02 42 ou 02 54 22 65 47 par émail paraplaineduberry@sfr.fr
Joël MOREAU



À lire également