12 nov. 2023 - Actualités

Rêver et voler – FullFly Bordeaux – 12nov2023

Rêver et Voler avec la FFP

Mais qu’est-ce qu’il se trame aujourd’hui à FullFly Bordeaux ?

Daniel Grand, vice président de la Fédération française de parachutisme, Isabelle Deschamps, secrétaire générale, viennent de rencontrer Pocoyo, la mascotte de Kidibli dont toute l’équipe est venue réaliser un reportage complet dans le cadre de Rêver et voler.

Rêver et Voler, opération de découverte du vol en soufflerie menée par la Fédération Française de Parachutisme, se termine ce 12 novembre à Mérignac.

Cette journée, coordonnée par Sophie Boulongne, membre de la DTN, va regrouper 41 jeunes de 10 à 24 ans. Mateo Limnaios et Alexandra Petitjean, multi-champions du monde, seront toute la journée aux côtés de ces (peut-être) futurs parachutistes.

A 10 heures 30, la première session s’est achevée avec nos petits aspirants freeflyers 🙂

L’excitation était totale, même si les motivations étaient différentes. Pour Ludine, 10 ans, qui avait déjà assisté à des compétitions mais n’avait jamais volé, c’était une occasion unique et une vraie première. En CM2, elle attend maintenant avec impatience de pouvoir partager son expérience car elle est “sûre que personne dans la classe n’a jamais volé”. 

Après que Matéo ait donné les consignes sur la posture à avoir dans la veine et les signes utilisés pour communiquer, Julie, 6 ans, en CE1, était aux anges de “voler avec un champion”.

REVER ET VOLER…… et maintenant, diplômés

Pendant que les 2 premières sessions recevaient les diplômes des mains de Daniel Grand, Isabelle Deschamps et Sophie Boulogne, sous le regard complice de Billy de Kkidibli le dernier groupe attendait à la porte de la veine pour découvrir à son tour cette sensation de vol.

Le dernier groupe a reçu diplôme et documents après que Sophie Boulongne ait rappelé que ce projet, porté par la Fédération Française de Parachutisme, s’adressait à des jeunes entre 10 à 24 ans. “Le but était de vous faire découvrir ce sport et nous espérons qu’après cette séance, vous aurez envie de poursuivre l’expérience, soit en soufflerie, soit en ascensionnel et, pourquoi pas, plus tard, en saut d’avion”.

Pour la maman d’Amael, âgé de 12 ans : “C’est juste formidable ce qu’a organisé la Fédération”.

Ancienne parachutiste, elle a découvert Rêver et voler via le facebook fédéral et a tenté sa chance pour son fils.

“Bien qu’en situation de handicap, sa candidature a été retenue et il a participé sans aucune appréhension. Il a même trouvé que c’était bien mieux que Disney 🙂 . Je vais maintenant me renseigner pour anticiper son 15e anniversaire et qu’il puisse débuter sous voile. D’ici là, on reviendra ici en soufflerie”.

Et Amael en avait des étoiles plein les yeux !!

Avant de laisser tous les participants repartir, Mateo Limnaios a présenté à tous les jeunes participants et à leurs parents la technique d’une soufflerie mais, surtout, l’évolution qu’il peut y avoir, par la suite, vers le saut d’avion. Ses explications ont permis de mieux se rendre compte du travail nécessaire pour atteindre le niveau qui est le sien mais, aussi, toute la passion qui le porte.

à lire également
30 avril 2024

Entrainement des équipes de France de Disciplines Artistiques

Les équipes de France de Disciplines Artistiques se préparent à Pamiers (09), à l’approche du Championnat du Monde qui aura lieu en octobre prochain, à Beaufort, en Caroline du Sud, aux Etats-Unis. Du 25 avril au 05 mai © Seb Chambet

29 avril 2024

Service civique – Promouvoir des activités sportives durables et respectueuses de l’environnement en parachutisme

En quelques mots… La mission s’intègre dans un contexte dynamique au sein de la Fédération Française de Parachutisme. Le volontaire, accompagné par son tuteur, aura pour objectif de favoriser la prise en compte du climat dans les actions concrètes proposées sur le terrain. Votre mission de Service Civique Objectifs Depuis maintenant trois ans, la FFP […]

29 avril 2024

Raphaël Plantin, Directeur Technique de l’école de parachutisme de Saumur – Les bonnes pratiques en matière de développement durable

La vallée de la Loire, classée au patrimoine mondial de l’UNESCO, est un écrin de verdure exceptionnel. Ses vignobles verdoyants, ses forêts profondes et ses villages pittoresques témoignent d’une relation profonde entre l’homme et la nature. Les châteaux, joyaux architecturaux qui ponctuent le paysage, servaient autrefois de résidences royales et de centres d’activité économique, contribuant […]