12 nov. 2023 - Actualités

Rêver et voler – FullFly Bordeaux – 12nov2023

Rêver et Voler avec la FFP

Mais qu’est-ce qu’il se trame aujourd’hui à FullFly Bordeaux ?

Daniel Grand, vice président de la Fédération française de parachutisme, Isabelle Deschamps, secrétaire générale, viennent de rencontrer Pocoyo, la mascotte de Kidibli dont toute l’équipe est venue réaliser un reportage complet dans le cadre de Rêver et voler.

Rêver et Voler, opération de découverte du vol en soufflerie menée par la Fédération Française de Parachutisme, se termine ce 12 novembre à Mérignac.

Cette journée, coordonnée par Sophie Boulongne, membre de la DTN, va regrouper 41 jeunes de 10 à 24 ans. Mateo Limnaios et Alexandra Petitjean, multi-champions du monde, seront toute la journée aux côtés de ces (peut-être) futurs parachutistes.

A 10 heures 30, la première session s’est achevée avec nos petits aspirants freeflyers 🙂

L’excitation était totale, même si les motivations étaient différentes. Pour Ludine, 10 ans, qui avait déjà assisté à des compétitions mais n’avait jamais volé, c’était une occasion unique et une vraie première. En CM2, elle attend maintenant avec impatience de pouvoir partager son expérience car elle est “sûre que personne dans la classe n’a jamais volé”. 

Après que Matéo ait donné les consignes sur la posture à avoir dans la veine et les signes utilisés pour communiquer, Julie, 6 ans, en CE1, était aux anges de “voler avec un champion”.

REVER ET VOLER…… et maintenant, diplômés

Pendant que les 2 premières sessions recevaient les diplômes des mains de Daniel Grand, Isabelle Deschamps et Sophie Boulogne, sous le regard complice de Billy de Kkidibli le dernier groupe attendait à la porte de la veine pour découvrir à son tour cette sensation de vol.

Le dernier groupe a reçu diplôme et documents après que Sophie Boulongne ait rappelé que ce projet, porté par la Fédération Française de Parachutisme, s’adressait à des jeunes entre 10 à 24 ans. “Le but était de vous faire découvrir ce sport et nous espérons qu’après cette séance, vous aurez envie de poursuivre l’expérience, soit en soufflerie, soit en ascensionnel et, pourquoi pas, plus tard, en saut d’avion”.

Pour la maman d’Amael, âgé de 12 ans : “C’est juste formidable ce qu’a organisé la Fédération”.

Ancienne parachutiste, elle a découvert Rêver et voler via le facebook fédéral et a tenté sa chance pour son fils.

“Bien qu’en situation de handicap, sa candidature a été retenue et il a participé sans aucune appréhension. Il a même trouvé que c’était bien mieux que Disney 🙂 . Je vais maintenant me renseigner pour anticiper son 15e anniversaire et qu’il puisse débuter sous voile. D’ici là, on reviendra ici en soufflerie”.

Et Amael en avait des étoiles plein les yeux !!

Avant de laisser tous les participants repartir, Mateo Limnaios a présenté à tous les jeunes participants et à leurs parents la technique d’une soufflerie mais, surtout, l’évolution qu’il peut y avoir, par la suite, vers le saut d’avion. Ses explications ont permis de mieux se rendre compte du travail nécessaire pour atteindre le niveau qui est le sien mais, aussi, toute la passion qui le porte.

à lire également
7 déc. 2023

Entrainements pour les équipes de Vol Relatif : la saison 2024 se prépare

Voilà maintenant plusieurs jours, que les équipes de France de Vol Relatif s’entraînent à FULLFLY Bordeaux. Ces entraînements poussés, à raison d’une heure de vol par jour en session de 15minutes, ont pour objectif de préparer la saison 2024 qui approche à grands pas… Une saison qui sera particulièrement intense pour les équipes de Vol […]

4 déc. 2023

Rapport sur les sessions de détection en Soufflerie – Ifly Marseille

Le mercredi 29 novembre a marqué la conclusion de la quatrième et dernière session de détection en soufflerie organisée par la Fédération Française de Parachutisme (FFP) sur le site d’Ifly Marseille. Cette initiative s’est révélée être un véritable succès, suscitant l’intérêt, et soulignant la nécessité de pérenniser et éventuellement élargir cette opération à l’ensemble du […]

3 déc. 2023

[Sport et Inclusion]

Ces dernières années, le handifly a été particulièrement mis en lumière avec, entre autres, le Handifly Race, compétition mondiale qui avait réuni 24 pays en mai 2022, à la soufflerie iFLY Aix Marseille. Cette première organisation à l’échelle internationale a donné naissance à d’autres compétitions notamment le Handifly Race 2023, à Prague, où les compétiteurs […]