20 nov. 2023 - Communiqués de Presse

628 – Cpresse – Clap de fin sur l’opération Rêver et Voler avec la FFP

Rêver et Voler avec la FFP

Du 15 octobre au 12 novembre, la Fédération Française de Parachutisme a déployé son opération « Rêver et Voler avec la FFP » en organisant cinq journées de découverte du vol en soufflerie.
Sur le principe du volontariat et de la gratuité, via une inscription sur le site internet fédéral, ces journées avaient pour but de démocratiser le vol en soufflerie en permettant à des jeunes, âgés de 10 à 24 ans, de découvrir les sensations de la chute libre.

Au total l’opération « Rêver et Voler avec la FFP » a réuni 179 personnes, au sein des cinq souffleries partenaires :

  • 34 personnes à Aérokart Paris (95)
  • 26 personnes à Weembi Lille (09)
  • 40 personnes à IFly Lyon (69)
  • 37 personnes à IFly Aix-Marseille (13)
  • 42 personnes à Fullfly Bordeaux (33)

Rêver et Voler avec la FFP, un projet réussi
Ces journées riches en échange, découvertes et expériences représentaient une étape significative dans la mise en œuvre de la vision fédérale. En effet, Yves-Marie Guillaud, Président de la FFP, et son équipe technique, orchestrent et déploient une dynamique visant à soutenir le développement de la pratique en soufflerie et, par extension, la découverte des disciplines du parachutisme, complémentaires, dès 12 avec l’ascensionnel terrestre, et 15 ans pour le parachutisme.

Des témoignages marquants
Les principes fondamentaux de partage, d’inclusion, et de transmission, ancrés depuis de nombreuses années au sein de la Fédération Française de Parachutisme, ont brillé tout au long des cinq journées dédiées à la découverte du vol en soufflerie. Cette expression de valeurs s’est manifestée à travers l’organisation, la prise en charge, et l’accueil des jeunes participants, issus de divers horizons.
Ce partage a suscité de nombreux de témoignages, à l’instar de celui de la mère d’Amael, âgé de 12 ans : “C’est juste formidable ce qu’a organisé la Fédération”. Ancienne parachutiste, elle a découvert Rêver et Voler avec la FFP, via le Facebook fédéral et a tenté sa chance pour son fils. “Bien qu’en situation de handicap, sa candidature a été retenue et il a participé sans aucune appréhension. Il a même trouvé que c’était bien mieux que Disney :). Je vais maintenant me renseigner pour anticiper son 15e anniversaire et qu’il puisse débuter sous voile. D’ici là, on reviendra, ici, en soufflerie“.
L’accueil des jeunes issus d’Acte 13, un foyer d’hébergement pour adolescents en difficulté familiale ou sociale, accompagnés de leurs éducatrices et éducateurs, s’est également inscrit dans cette lignée. « Ces jeunes en situation compliquée ont été très chaleureux dans leurs remerciements, ayant pu réaliser une activité qui leur était inimaginable sans l’aide de la FFP, et ils ont su naturellement et spontanément l’exprimer. C’était touchant, comme quoi nous avons toujours quelque chose à apprendre des autres quelle que soit leur situation, et réciproquement. Une leçon de vie, une vraie bonne claque aux préjugés. Bravo à elles et eux ! » exprime Yves-Marie Guillaud, Président de la FFP.

Des perspectives prometteuses pour l’avenir
Sophie Boulongne, membre de la Direction Technique National au sein du groupe Formation et Animation Territoriale, exprime la grandeur des enjeux du projet : « Notre objectif est d’amener les participants à s’intéresser à une pratique sportive nouvelle pour eux, en leur permettant de l’expérimenter et d’être accompagnés par des professionnels qualifiés ».
C’est un volet important pour notre fédération et notre sport” note Jean-Michel Poulet, Directeur Technique National, « Il faut continuer à travailler sur ces formats et développer l’activité, avec, toujours, la même ambition : l’intégration de la soufflerie lors des JO, en 2032. La France, fidèle à l’innovation qu’elle a toujours cherché à impulser, se doit de poursuivre sur cette dynamique et être prête, si toutefois la discipline était intégrée ».

L’engouement et la réussite de cette première édition de « Rêver et Voler avec la FFP » pourrait laisser présager l’organisation d’une deuxième session, en 2024…

A PROPOS DE
La Fédération Française de Parachutisme en quelques chiffres :

  • 14 Ligues
  • 31 Comités départementaux
  • 152 Clubs
  • 56 Ecoles qui assurent la formation des élèves et l’encadrement de l’activité à tous les niveaux.
  • 5 SOUFFLERIES AGREEES
  • 64 701 licenciés en 2022

Pour retrouver les informations de la Fédération Française de Parachutisme : https://www.ffp.asso.fr/bulletin-officiel-numero-135-3eme-trimestre-2023/

Relations presse 
Typhanie Montmaneix – 07 85 83 91 41
contact@phoebus-communication.com 
www.ffp.asso.fr
@FFParachutisme

à lire également
26 avril 2024

Stage national d’Accession Précision d’Atterrissage & Voltige – Bouloc

Pour Jacques Baal, entraineur national de Précision d’Atterrissage : « Le stage, qui a réuni douze participants, a été un véritable succès ! Encadrés par plusieurs membres du collectif national de Précision d’Atterrissage & Voltige, l’ensemble des participants a pu bénéficier d’un accompagnement de haut niveau. Malgré des conditions météorologiques capricieuses, 250 sauts ont pu […]

26 avril 2024

Tournée des Drapeaux Olympiques

La tournée des Drapeaux Olympiques, orchestrée par le Centre National des Sports de la Défense en collaboration avec le COJOP, a pris fin le mercredi 24 avril 2024, après avoir parcouru l’ensemble du territoire français.Portés par les champions, les trois drapeaux ont été conduits jusqu’à l’esplanade de l’Hôtel National des Invalides.Cette journée a été marquée […]

20 avril 2024

Coupe du Monde et des Championnats d’Europe en soufflerie 2024 – journée du 20 avril

Suivez la compétition en live ici : Retour en images sur les podiums de la Coupe du Monde et des Championnats d’Europe en soufflerie, organisés par la FAI – World Air Sports Federation à GoAirborne Macau ! Classement des Championnats d’Europe :• Vol Relatif à 4Médaille d’Or : Damien Gouriou, Mathieu Quizy, Alban Rumolo et […]