13 août 2023 - Ligue Provence Alpes Côte d'Azur

Récompense pour un Ancien bénévole

Récompense fédérale pour Jean Pierre ROUX (PC CANNES)

Comme chaque année, la FFP récompense des bénévoles et sur proposition du président de la Ligue Provence Alpes Côte d’Azur en accord avec son bureau directeur, il a été décidé de présenter Jean Pierre pour recevoir la médaille de la fédération.

Jean Pierre ROUX est né en 1937 et c’est en 1972 qu’il commence à pratiquer le parachutisme au LUC. Il prend sa première licence au Para Club de Cannes, club auquel il restera fidèle jusqu’en 2022. Ils étaient 6 ou 7 cannois à découvrir cette aventure.

Deux ans plus tard, il est élu Président du club et il l’est jusqu’en 2022, année où il décide de s’arrêter et de mettre le club en sommeil, personne ne désirant reprendre le témoin… ce qui fait 48 ans d’exercice.

Parallèlement, plusieurs bénévoles se sont investis sur l’école du LUC qui commençait tout doucement à se structurer dans le cadre d’une union d’associations regroupant les clubs du Var et des Alpes Maritimes.

La dynamique de l’activité reposait essentiellement sur le bénévolat le plus strict. Il a fallu se retrousser les manches pour créer un cadre de vie sur un terrain où, mis à part un hangar brut de décoffrage, il n’y avait rien, hormis l’eau courante. Par le courage de volontaires, les conditions de vie et de travail ont été améliorées au fil des années.

Vers la fin des années 70, il a été désigné pour assurer le poste de responsable du matériel et de l’infrastructure, l’amenant à passer beaucoup de temps pour le centre. Il était comptable dans une entreprise de dépannage et il a pu s’arranger avec son employeur et ami pour organiser son emploi et ses responsabilités au CEPCA. Entre autres, il faisait au garage beaucoup d’heures supplémentaires, non payées bien sûr…

En 1982, il a été élu Président du CEPCA. Sa prise de fonction a été profondément marquée par la catastrophe de Mannheim (crash d’un hélicoptère lors d’un échange avec le club local Allemand).

Ses responsabilités se sont accrues et ses taches également. Il a dû s’organiser pour concilier activité professionnelle et bénévole et de fait, renforcer son travail à domicile de façon à ce que son employeur ne soit pas gêné dans ses obligations.

Il a organisé le PC Cannes en recrutant des militaires ou futurs militaires, ce qui lui a permis d’avoir des amis fidèles adhérents au rythme des obligations de l’école.

Il a freiné des quatre fers à la naissance de “l’industrialisation” et la disparition du bénévolat pur et dur du sport parachutiste mais il a accompagné, sans réserve, l’évolution des techniques. Pendant cette période, le PC Cannes a gardé le cap sur les services volontaires et désintéressés sur le terrain de l’école.

En 2003, il a quitté la Présidence du CEPCA après 21 ans de fonction, mais il a continué à s’occuper du PC Cannes. La présidence d’une association n’est pas de tout repos, eu égard de ne pouvoir compter que sur ceux qui pourraient aider. Jean Pierre ne pouvant se rendre à l’AG de la FFP pour la remise de sa récompense, sur proposition de Claude ARBONA (ancien Président de la Ligue Côte d’Azur avant le regroupement), il a été décidé d’organiser cette remise sur le terrain du CEPCA en compagnie de personnes ayant accompagné Jean Pierre dans ses fonctions. Se sont ainsi retrouvés le 24 juin 2023 pour un repas offert par la Ligue : Claude ARBONA, Marc BOTTI (Président du Club de Fréjus), Jérôme BUNKER et Claude COURRIEU (anciens DT), Charly FERRARO (Président du club de Monaco), Michel GARRITANO (ancien BEES), Guy LABORDE (ancien membre de la ligue Côte d’Azur et membre de la Ligue Provence Alpes Côte d’Azur), Norbert RIBES (trésorier CP Nice et CD 06) Pierre ROMEO et Maurice SAUVAN (amis de JP), René THOMAS (ancien trésorier Ligue CA), Jean Pierre ROSO et Stéphane CASINI (cadres du CEPCA) en présence du Président de la Ligue Yves LETOURNEUR et de sa trésorière Christine LETOURNEUR.

à lire également
29 avril 2024

Service civique – Promouvoir des activités sportives durables et respectueuses de l’environnement en parachutisme

En quelques mots… La mission s’intègre dans un contexte dynamique au sein de la Fédération Française de Parachutisme. Le volontaire, accompagné par son tuteur, aura pour objectif de favoriser la prise en compte du climat dans les actions concrètes proposées sur le terrain. Votre mission de Service Civique Objectifs Depuis maintenant trois ans, la FFP […]

29 avril 2024

Raphaël Plantin, Directeur Technique de l’école de parachutisme de Saumur – Les bonnes pratiques en matière de développement durable

La vallée de la Loire, classée au patrimoine mondial de l’UNESCO, est un écrin de verdure exceptionnel. Ses vignobles verdoyants, ses forêts profondes et ses villages pittoresques témoignent d’une relation profonde entre l’homme et la nature. Les châteaux, joyaux architecturaux qui ponctuent le paysage, servaient autrefois de résidences royales et de centres d’activité économique, contribuant […]

26 avril 2024

Stage national d’Accession Précision d’Atterrissage & Voltige – Bouloc

Pour Jacques Baal, entraineur national de Précision d’Atterrissage : « Le stage, qui a réuni douze participants, a été un véritable succès ! Encadrés par plusieurs membres du collectif national de Précision d’Atterrissage & Voltige, l’ensemble des participants a pu bénéficier d’un accompagnement de haut niveau. Malgré des conditions météorologiques capricieuses, 250 sauts ont pu […]