17 août 2021 - Informations

Le Pass’Sport

Pour la rentrée sportive, Monsieur le ministre de l’Éducation nationale, de la Jeunesse et des Sports, Jean-Michel BLANQUER, et Madame la ministre déléguée auprès du ministre de l’Éducation nationale, de la Jeunesse et des Sports, chargée des Sports, Roxana MARACINEANU, ont sollicité les fédérations françaises sportives afin de témoigner que, à l’approche d’une rentrée voulue plus sportive que jamais, ce ministère est pleinement mobilisé pour inciter fortement les Français à se (re)mettre au sport.

C’est indispensable pour leur bien-être et leur santé. C’est indispensable aussi pour aider nos clubs, nos entreprises à reprendre vie après de longs mois marqués par la pandémie.

Aujourd’hui, les acteurs du sport permettent une pratique en sécurité grâce au pass sanitaire qui demeure le sésame le plus efficace pour maintenir nos associations et nos équipements sportifs ouverts, et poursuivre nos compétitions et rassemblements sportifs.  C’est le moment idéal pour lancer la grande campagne de communication promise par le Président de la République afin d’inciter à la pratique sportive, notamment encadrée, dans la perspective de la rentrée et des Jeux Olympiques et Paralympiques de Paris 2024. Pilotée par le Ministère des Sports et portée par le Gouvernement, cette campagne intitulée « C’est trop bon de faire du sport », a débuté le vendredi 13 août par une vague de spots à la radio. Elle se poursuit à partir du 16 août à la télévision et en présence digitale comme en affichage urbain, partout en France. Cette campagne dont la bande-son est « I will survive », l’inoubliable hymne de France 98, met en scène le sport du quotidien sous l’angle du plaisir et de la légèreté.

Pour retrouver le film de la campagne avec la participation exceptionnelle de Christian Karembeu sur la chaîne YouTube du Gouvernement : https://youtu.be/w768EQ5heHg

La campagne comprend une déclinaison spécifique pour les associations fédérées en partenariat avec le Comité National Olympique et Sportif Français et le Comité Paralympique et Sportif Français : « C’est trop bon de faire du sport en club ».
Tous les contenus de la campagne sont disponibles au téléchargement sur : wimi-kit-de-communication si vous souhaitez le partager avec licenciés, bénévoles, salariés et sympathisants de vos structures.

Pour faciliter l’accès de tous aux clubs sportifs, y compris les familles les plus fragiles, le Gouvernement a mis en place un nouveau dispositif, le Pass’Sport, afin de favoriser l’inscription des jeunes à la rentrée 2021. Il s’agit d’une aide financière de 50 euros par enfant pour 5,4 millions de jeunes de 6 à 18 ans bénéficiaires en 2021 soit de l’allocation de rentrée scolaire, soit de l’allocation d’éducation de l’enfant handicapé ou de l’allocation aux adultes handicapés. Les 3,3 millions de familles concernées vont recevoir cet été un courrier du ministère de l’Education nationale, de la Jeunesse et des Sports. Munies de ce courrier, elles pourront s’adresser au club sportif de leur choix et bénéficier d’une réduction immédiate de 50 euros sur le coût de l’adhésion ou de la cotisation au club.

Toutes les informations sont disponibles sur www.sports.gouv.fr/pass-sport.

Le Pass’Sport est cumulable avec les autres aides similaires mises en place par les collectivités locales ou d’autres organismes.

Pour trouver le club le plus proche de leur domicile, le CNOSF met à disposition sa plateforme Mon club près de chez moi : monclubpresdechezmoi.com

Contribuer à la relance de notre secteur sportif, si essentiel à la santé, l’équilibre, la cohésion et la vie sociale de notre pays fait partie de nos engagements et nous vous remercions de votre appui dans le partage de ces informations au plus grand nombre. Le succès de ces mesures de soutien et de relance dépend de chacun d’entre nous.

à lire également
30 nov. 2021

Zoom sur : Anaëlle Le Blevec, un baptême de l’air en 2016

Cette pétillante jeune femme de 30 ans, professeure des écoles en classes de CE2 et CM1 à Lorient, a pratiqué beaucoup de handisport ces cinq dernières années. Elle s’est illustrée en surf notamment avec l’obtention d’une médaille d’or au Championnat de France en 2017. Passionnée par le sport, elle pratique aussi le tennis et le […]

30 nov. 2021

Zoom sur : Salim Benhaddi, de l’aviron à la soufflerie

L’aviron, le basket puis le parachutisme… Il aura attendu ses 40 ans avant de découvrir cette discipline. C’est aux côtés de l’association “Comme les autres” que Salim effectue son premier vol en soufflerie. Adepte des nouveautés, cette initiation à la soufflerie en juin dernier ne pouvait pas mieux tomber. Six mois plus tard et près […]

30 nov. 2021

Zoom sur : Jean-Michel Picarda, parachutiste depuis ses 17 ans

Jean-Michel Picarda est un ancien militaire parachutiste passé par la base aérienne de Pau. Piqué par les sensations d’évasion que procurent la chute libre et le vol sous voile depuis ses 17 ans, il a souhaité, après son accident, regoûter aux joies du parachutisme par le saut en tandem. Chose faite en 2011 grâce à […]