13 mai 2014 - P.A / Voltige France

Le Collectif France à Cahors : Coupe de France de PA

La première coupe de France en PA voltige a eu lieu à Cahors du 8 au 11 mai.
Cette étape a eu le privilège d’accueillir 19 équipes soit 96 compétiteurs.

Le mauvais temps a empêché le bon déroulement de la compétition pourtant organisée sur quatre jours, et ce sont 7 manches de PA et une seule de voltige qui ont été validées. La remise des médailles à été effectuée le dimanche matin permettant ainsi à tous de faire la route du retour tranquillement.

En PA individuelle c’est le dernier saut qui fera la différence entre tous les compétiteurs. Les conditions météo étant très difficiles, il fallait attendre la dernière seconde pour savoir qui pourrait être sur les podiums. Nous avons pu ainsi voir en PA individuelle, sur la 1 ère marche Sébastien Carbillet avec 10cm, suivi de Jean Yves Bouillaud et en 3eme place Antoine Eugène.
En PA par équipe, c’est l’EFMP CERP Alsace qui repasse sur la première marche grâce à leur dernière manche à 4 cm, suivi du CP Nice et de l’équipe de Vannes.
Pour la voltige, un seul saut a pu être effectué mais de belles qualités avec 30 voltigeurs en lice. C’est François Martzolff de l’équipe EFMP CERP Alsace qui remporte l’épreuve avec 6,69 s. Thomas Jeannerot est très près à la seconde place. À égalité pour la 3 eme place et c’est rare en voltige, nous trouvons Jean-Noël Hardouin et Jean Vignuales, avec tous deux une performance à 7,28 secondes.

L’ambiance de la compétition était excellente comme à chaque fois à Cahors. Un grand sérieux et professionnalisme de la part du Paraclub dans tous les domaines de l’organisation. Merci!

L’entraînement se poursuit d’ailleurs cette semaine pour les membres de l’équipe de France de PA voltige, qui pourront ainsi travailler dans l’aérologie particulière de Cahors, en vue de la préparation des championnats du monde du mois d’août en Bosnie.

— texte Anne-Lise Guillard

à lire également
6 mai 2021

Zoom sur : Laurence Durand, un nouveau sentiment de liberté

Ancienne militaire parachutiste, essonnienne Laurence Durand revient sur sa découverte de la soufflerie, « son second souffle » confie-t-elle. Devenue paraplégique il y a 6 ans suite à un accident domestique, Laurence a pu renouer grâce à la soufflerie à ce sport qui l’a toujours animée, alors qu’elle n’y croyait plus. Récit d’une femme déterminée, pour qui […]

30 avril 2021

Cérémonie officielle de la passation de pouvoirs

Le samedi 10 avril 2021, l’assemblée générale élective de la Fédération Française de Parachutisme a élu Yves-Marie GUILLAUD en qualité de Président pour un mandat de 4 ans. Il succède à David ROTH, Président sortant. La cérémonie officielle pour la passation de pouvoirs a eu lieu ce jour, le 30 avril 2021, dans les locaux […]

16 avril 2021

Actualité – La pratique du parachutisme face à la COVID-19

En France, la pratique du parachutisme, en accord avec le Ministère de tutelle et après avis du Directeur Technique National, est interdite jusqu’au 5 mai 2021. La troisième vague est toujours bien présente, avec un nombre de cas important. Suite aux derniers échanges du Président David Roth avec le Ministère des Sports, une reprise de […]