13 janv. 2013 - Haut Niveau - Revue de presse

Laurent-Stéphane Montfort, caméraman de haut vol

Article paru sur Le Parisien (30/11/2012)

Dans la vie, Laurent-Stéphane Montfort vend et répare des machines à coudre. Et lorsqu’il n’est pas dans l’un de ses deux magasins à Paris, on le trouve dans les airs.

Cet habitant de Saint-Ouen (Seine-Saint-Denis), âgé de 40 ans, est membre de l’équipe de France de parachutisme qui participe, depuis hier à Dubaï, aux Mondiaux.

« Il y a peu, jamais je n’aurais imaginé ça, se pince l’intéressé. Je suis fier de représenter la France. »

1 800 sauts à son actif

En 1999, il s’installe en Argentine « par amour » et achève une carrière de talonneur au rugby — qui l’a vu passer par Suresnes (2e D) — à Hindu où jouait Gonzalo Quesada, l’actuel entraîneur du Racing-Métro. Ce globe-trotteur débarque un an plus tard à Barcelone (Espagne) où le parachutisme se rappelle à ses souvenirs d’un saut en tandem effectué à 18 ans. « J’ai ensuite rencontré des gens et découvert une ambiance. » Passionné d’images, il propose alors ses services à Alain Domy, multirecordman du monde, en filmant ses sauts. « Cette expérience m’a permis de répondre à une annonce de l’équipe de France qui recherchait un preneur d’images. J’avais peu de sauts, mais beaucoup d’envie. »

Cette semaine, le « vidéoman » de la formation de vol relatif vertical 4 visera le titre mondial dans une discipline où son rôle est aussi déterminant que celui de ses quatre partenaires. Avec ses deux caméras fixées à son casque (environ 3 kg), l’Audonien aux 1800 sauts ne doit rater aucune des figures réalisées en deux minutes de vol.

« Les juges attribuent les notes après avoir visionné mes images, explique Laurent-Stéphane Montfort. On prépare ces Mondiaux depuis cinq ans et tout va se jouer en huit sauts. » Pas question, pourtant, de cogiter et de songer au risque. « L’appréhension est toujours là, reconnaît celui qui a connu deux blessures à l’atterrissage. Mon petit garçon va avoir 5 mois le 4 décembre, je me dis qu’il ne faut pas faire de bêtises. »

à lire également
20 avril 2024

Coupe du Monde et des Championnats d’Europe en soufflerie 2024 – journée du 20 avril

Suivez la compétition en live ici : Retour en images sur les podiums de la Coupe du Monde et des Championnats d’Europe en soufflerie, organisés par la FAI – World Air Sports Federation à GoAirborne Macau ! Classement des Championnats d’Europe :• Vol Relatif à 4Médaille d’Or : Damien Gouriou, Mathieu Quizy, Alban Rumolo et […]

19 avril 2024

Entrainement de Précision d’Atterrissage & Voltige

À l’approche des Championnats du Monde 2024 à Prostejov (République Tchèque) en septembre, le collectif France finalise l’entraînement à Bouloc.Cet entraînement sera suivi du stage national d’Accession Précision d’Atterrissage & Voltige et pilotage de base (incitation, détection, loisir et conversion parachutisme pour les jeunes issus de l’ascensionnel). Collectif féminin : Laura Jaguelin, Pascale Dumarcet, Loïs […]

19 avril 2024

Coupe du Monde et des Championnats d’Europe en soufflerie 2024 – journée du 19 avril

Suivez la compétition en live ici : Clap de fin sur la deuxième journée de compétition Du côté du VR4Après 8 manches, l’équipe de Vol Relatif Open, composée de Damien Gouriou, Mathieu Quizy, Alban Rumolo et Paméla Lissajoux sont toujours en première position au classement provisoire des Championnats d’Europe.Concernant le classement Coupe du monde, les […]