Fédération Française de Parachutisme » Jour 1 : Championnats de France de parachutisme toutes disciplines 2015

FFP #Flyin2024
Projet Olympique

62 rue de Fecamp, 75012 Paris
Tel 01 53 46 68 68 - Fax 01 53 46 68 70
ffp@ffp.asso.fr

Jour 1 : Championnats de France de parachutisme toutes disciplines 2015

13 août 2015 - Actualités   

Retrouvez toutes les vidéos ici

Jeudi 13 août 2015

La Fédération Française de Parachutisme organise ses  Championnats de France 2015, à Vichy (03), du 12 au 16 août 2015. Plus de 200 parachutistes, venus de toutes les régions françaises et sélectionnés lors des Coupes de France 2015, s’affronteront. Parmi eux, et pour la première fois, la majorité des membres des équipes de France (soit 46 Sportifs de Haut Niveau)  en préparation pour les prochains Championnats d’Europe, voire en sélection, dans certaines disciplines, pour les Jeux Mondiaux de l’Air à Dubaï en décembre.

Les compétiteurs, tous sportifs non professionnels, présentent des profils très  variés, du militaire détaché bénéficiant d’une pratique facilitée de son sport, à l’infirmière ou au chirurgien (une jeune femme) cardiaque, pour qui la logistique nécessaire pour les entraînements, déplacements et compétitions est forcément plus complexe. Ce qui n’empêche ces deux jeunes femmes d’être championnes du monde en titre en Voile Contact à 2 devant des hommes 

Entretien avec Yohann Aby, William Penny, Loïc Perrouin, Pierre Rabuel des équipes Flynamic (Aby – Penny) et Solaris (Perrouin – Rabuel) en Free Style et l’équipe 3 Styles (Aby – Perroin – Rabuel) en Free Fly.

L’année a été compliquée jusque là pour ces parachutistes avec un rythme d’entrainement assez limité et une gestion insatisfaisante des entraînements. Ce constat est particulièrement valable en Free Fly où ils comptabilisent moins de sauts en 2015 que plusieurs concurrents dans cette discipline. Ils ont effectué environ 1/3 des sauts qu’ils auraient dû faire. Ils savent donc pertinemment que cela sera compliqué de s’imposer et que la compétition sera acharnée.
En Free Style, les deux duos affichent plus de confiance et se voient déjà dans un duel les opposant pour la première place. La première place, ils insistent là-dessus, cela reste l’objectif numéro un pour chaque compétition dans laquelle ils prennent part, même lorsqu’ils sont moins confiants, comme pour ces championnats de France de Free Fly.
Après les Championnats de France, ils se rendront aux Championnats d’Europe et à la Coupe du Monde aux Pays-Bas puis enchaîneront en décembre à Dubaï pour les World Air Games.

IMG_8440 [1024x768] IMG_8443 [1024x768]

Solaris en répétition avant leur premier saut de la compétition – Loïc Perrouin et Pierre Rabuel

Artémis (Aurélien Lemaire, Eliott Lesimple, Emmanuel Sarrazin, Mathieu Bernier, Pamela Lissajoux, Patrice Kerdudo) en discussion avant le premier saut du Vol Relatif à 4

Le Vol Relatif à 4 Féminin tout sourire pour bien démarrer cette première journée de compétition, avec Clémentine Le Bohec, Anaïs Maillet, Christine Malnis, Michel Laynaud, Sophia Pecout

IMG_8436 [1024x768]

Le groupe des compétiteurs handisports, c’est la deuxième année que se tiennent à Vichy des championnats de France parahandisport ! Avec Sylvain BERNARD, Damien DEMIAUTTE, Hayette DJENNANE, Claire DUVERGER, Maxime GRANIER, Jordan HENNEQUIN, Jean-Michel PICARDA, Véronique SECO, Audrey WONGERMEZ.

Point sur le championnat de France handisport, chacun des 9 compétiteurs devra effectuer 3 sauts en voltige tandem, cependant il faudrait que le vent se lève, et que le plafond nuageux se dégage. Ils doivent effectuer des tours alternés dont le premier est à droite, avec un maximum de 4 tours et un minimum de 2 tours. Bonne chance à eux !

COMPETITEURS HANDI CHAMP.FRANCE 2015 (2)

L’équipe de Vol Relatif à 4, Monaco Vitalsea, prête pour la compétition !

MONACO VITALSEA VR4 (2)

Atterrissage de Précision d’atterrissage par Maxime Coltat de l’équipe Police Nationale Compiegnoise

Atterrissages à la Précision d’atterrissage

Armée de l’air Nice en VR4 avec Edwige BAUER, Laurence HERVE, Claude LAMIR, Grégory PATISSOU et Mohamed SAÏDI.

ARMEE DE L'AIR NICE VR 4 CHAMP.FRANCE 2015 (2) [1024x768]

 

Xavier de Sailly, en Précision d’atterrissage du club sportif et artistique Tours Centre

Equipe de VR4 France Féminin – saut n°1 – avec Clémentine Le Bohec, Anaïs Maillet, Christine Malnis, Michel Laynaud, Sophia Pecout

L’équipe de France de VR4 féminin se présente à ces championnats de France pour se préparer à de plus grosses échéances à venir avec les Championnats d’Europe et les World Air Games. Ce jeudi matin, pour la première journée des championnats, elles ont effectué leur premier saut. Selon elles, ce n’est pas le « saut de l’année », néanmoins cela reste un bon saut puisqu’elles se retrouvent d’ores et déjà en première position avec un score de 20 points, contre 16 pour les premiers poursuivants.

Sebastien Chambet

Pour Sébastien Chambet, entraîneur des équipes de France de Disciplines Artistiques (freestyle/freefly), la première manche (libre) s’est plutôt bien passée pour son équipe Good Vibes Corbas Lille. Le ciel était un peu trop blanc pour un rendu optimal. 2-3 fautes restent à déplorer. La deuxième manche se déroule en figures imposées. A noter que le jugement des Disciplines Artistiques a subi un retard en raison de problèmes techniques ce jeudi matin. Ainsi, au moment de l’interview, les autres équipes étaient encore en attente de jugement.

IMG_8526

Equipe Artémis en VR4– saut n°1

Vol relatif à 4 – Equipe Monaco VitalSea pour leur premier saut de la journée

Saut n°1 de l’équipe Armée de l’air Nice en Vol relatif à 4

FreeStyle, équipe Solaris – saut 1

Vol Relatif 4 – équipe Just in Time – saut n°1

Entretien avec Mathieu Bernier (à gauche sur le photo) 

IMG_8439 [1024x768]

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Nous avons abordé le début de compétition de Vol Relatif avec l’entraîneur national de Vol Relatif à 4, Mathieu Bernier, qui a récemment pris la relève de Jérémy Rollett. Il est plutôt satisfait du saut de l’équipe de France féminine qui a pris la première place du classement avec 20 points. Artemis, équipe dans laquelle il évolue, a fait selon lui, un saut « un peu lourd » avec un rythme correct mais deux fautes qui viennent ternir le bilan. Ils obtiennent un score de 15 points. Il assure d’ailleurs que l’équipe devra faire mieux pour conserver la 2ème place, notamment avec une équipe concurrente comme Smooteam, qui s’est vu attribuer un score de 16 points par les juges.

Il nous a également parlé de la compétition de Vol Relatif à 8 dans laquelle il voit l’équipe de Monaco Vital Team favorite.

De son point de vue d’entraîneur et non plus de compétiteur, il nous donne les objectifs de ses équipes de France. Le VR4 France Féminin a en ligne de mire les championnats du monde à Chicago l’année prochaine. Les championnats de France et les World Air Games de Dubaï ne sont donc que des étapes qui servent principalement de préparation. Le quatuor féminin vise la première place sur toutes les compétitions auquel il prendra part y compris lors du premier championnat du monde en soufflerie en octobre prochain à Prague (République Tchèque). Mathieu Bernier insiste d’ailleurs sur le probable fort développement de la soufflerie dans les années à venir.

Le VR4 Open aura, lui, des objectifs légèrement moins élevés sur les prochaines compétitions, à savoir accrocher le podium.




David Huet, membre des équipes de France de Voile Contact à 2 (VC2) et champion du monde en titre, s’est confié sur ce début de compétition pendant le stand-by météo imposé par la pluie. Engagé en Voile Contact à 2 (Besançon CNSD PCP) et Voile Contact à 4 (Besançon PCP CNSD), il se montre satisfait des premiers sauts sur ces Championnats de France. « Ce sont de bonnes entrées en matière », dit-il. Les conditions météorologiques étaient bonnes en dehors  de la deuxième manche du VC2 où « cela bougeait un peu à cause du vent ».

En VC2, la compétition sera rude et David voit clairement quatre équipes qui se détachent et batailleront pour le podium. Selon lui, le niveau a bien augmenté depuis les Coupes de France grâce à l’entrainement supplémentaire entre les coupes et le championnat. Les objectifs affichés par ses deux équipes sont d’accrocher le podium en VC2 et décrocher le titre national en VC4.

IMG_8527

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Saut n°1 pour les compétiteurs Voltige Handi Tandem

                   Maxime Granier – Handiparachutisme – Saut n°1

                   Claire Duverger – Handiparachutisme – Saut n°1 

      Damien Demiautte – Handiparachutisme – Saut n°1 
Jean-Michel Picarda – Handiparachutisme – Saut n°1

Première arrivée des compétiteurs en voltige handi tandem

 

Armée de l’air en Voile Contact à 4 avec Sébastien Caillon, Doan Le ngoc, Mario Alonzi, Malween Canipelle, Grégory Chatelain, Nicolas Sanchis.

ARMEE DE L'AIR CHAMP-FRANCE 2015 (1)

Besançon PCP CNSD en voile contact à 4, avec Guillaume Dubois, David Huet, Olivier Plat, Alexandra Petitjean et Pauline Flausse.

 

Besançon PCP CNDS Voile contact à 4 CHAMP-FRANCE 2015 (3)

 

 

Indre Besançon en voile contact à 4, avec Benoit Baeckeroot, Frédéric Truffaut, Sébastien Liboz, Arnaud Godard et Kevin Techer.

 

Indre Besançon Voile contact à 4 - CHAMP-FRANCE 2015 (4)

 

Les équipes 8 Otter PCP et 8 MBI Maubeuge sont prêtes pour la 1ère manche en Vol Relatif à 8.

8 Otter PCP - Vol Relatif 8 - CHAMP-FRANCE 2015 (2)8 Otter en vol relatif à 8, avec Jean-Pierre Cheney, Xavier Gausserand, Myriam Majdoub, Patrice Kerdudo, Pierre Collet, Clément Gervais, Sophie Hingant, Jean Simon, Emmanuel Sarrazin, Aurélien Lemaire et Patricia Cacheux.
8MBI Maubeuge - Vol Relatif 8 _ CHAMP - FRANCE 2015 (1)8 MBI Maubeuge en Vol Relatif à 8, avec Julien Degen, Nicolas Bardin, Cyril Lavocat Dubuis, Nicolas Linck, Sylvie Normand, Fabien Rolland, Bénédicte Joly, Nicolas David, Christophe Leroy, Kaido Raudvere.

 

Une nouvelle manche de FreeFly débute, l’équipe de Noyon Picardie Skynonymous est prête à tout donner.

 

Noyon Picardie Skynonymous - FreeFly - CHAMP.FRANCE 2015 (1)Noyon Picardie Skynonymous en FreeFly avec Cyrill Padieu, Loic Padieu, Thomas Walraet.
Embarquement FreeFlyEmbarquement du FreeFly

L’avant et l’après saut avec l’équipe Monaco Vitalsea en Vol Relatif à 8.

Embarquement VR8 (4) Retour -  Monaco Vitalsea en Vol Relatif 8 - CHAMP-FRANCE 2015

 

 

Moselle en Voile Contact à 4 avec Sébastien Flesh, Aude Clesse, Eric Gintz, Salvatore Manuele et Adrien Merlen.

MOSELLE - CHAMP-FRANCE 2015 (3)

 

 

Les membres du groupe de la voltige.

Le groupe de la voltige - CHAMP.FRANCE 2015 (2)

 

 

Alexandra Petitjean, membre de l’équipe Besançon PCP CNSD en Voile Contact à 2 et à 4, accompagnée de Manu Sarazzin, ex membre de l’équipe de France.

 

 

Manu Sarazzin et Alexandra Petitjean (3)

 

 

Deuxième saut de l’équipe VR4 France Féminin en Vol Relatif à 4.

Premier saut de l’équipe Armée de l’air en Voile Contact à 4.

L’équipe Woop Besançon lors de son premier saut en Voile Contact à 2.

Premier saut de l’équipe Besançon CNSD PCP en Voile Contact à 2.

Troisième saut de l’équipe Inair’cie Le Blanc en FreeFly.

Saut n°3 des Cosmicbirds Mimizan en FreeStyle.

Premier saut de l’équipe 8MBI Maubeuge en Vol Relatif à 8.

Saut n°3 en FreeFly de l’équipe Noyon-Picardie-Skynonymous.

Troisième saut de l’équipe Prigoun’s Pamier Le Blanc.

 

 

 

 

 

 

 

 

 



À lire également