18 mai 2020 - Informations

Infos fédérales n°9 : perspectives concernant les aides aux structures dans le cadre du Covid-19.

Paris, le 18 mai 2020

Mesdames, Messieurs,

Le Premier Ministre définira fin mai les orientations en fonction de l’évolution de la pandémie.

Comme expliqué, certaines mesures sanitaires imposées aujourd’hui par l’Etat ne peuvent être respectées pour notre activité et c’est seulement fin mai que nous pourrons décider de la reprise (ou non) effective de l’activité.

Si la reprise est effective pour notre activité sportive, je rappelle que la Fédération, dans le cadre de sa délégation de service public, mettra en place un cadre général qui doit permettre un redémarrage progressif dans les meilleures conditions afin de garantir la santé et la sécurité de tous.

Bien évidemment, il sera de la responsabilité et du choix de chaque structure de ré ouvrir (ou non) en fonction des possibilités de respect des consignes sanitaires mais aussi en fonction de leur choix économique ou stratégique.

Je vous invite donc à ne rien négliger et à la plus grande prudence dans l’application de ces consignes.

Il conviendra aussi de vous rapprocher des autorités préfectorales et locales et de vous soumettre aux décisions émises.

Je souhaite maintenant faire un point sur les dispositifs d’aides mis en place et/ou qui pourront être mis en place.


L’Etat a pris en charge le chômage partiel (maintenu jusqu’en septembre, même dans le cas d’une reprise d’activité), a mis en place un fonds d’aide de 1500 euros ainsi que des prêts garantis par l’Etat.

Aujourd’hui, des aides spécifiques pour le sport et la culture ont été instituées. Nous vous invitons à consulter les sites « internet » du gouvernement. La Fédération reste à votre disposition pour vous aider dans vos démarches.

Le Comité National Olympique et Sportif Français (C.N.O.S.F) travaille également sur un fonds de solidarité à destination des structures affiliées aux fédérations agréées.

En parallèle, la Fédération étudie plusieurs pistes et réflexions qui peuvent se décliner ainsi, dès lors que la reprise sera effective :

  1. une aide directe à la reprise par la prise en charge des factures d’achat (masques, gel, matériel de désinfection…). Le montant de cette aide sera de l’ordre de 300 euros pour chaque école agréée.
  2. l’étude d’une exonération de la cotisation « agrément » pour l’année 2020.
  3. l’étude d’un éventuel fonds exceptionnel pour les structures en grande difficulté dont les modalités seront à définir. Ce point sera étudié en lien avec l’enquête lancée par la Fédération fin mars.

Vous l’avez bien compris, la Fédération poursuit son soutien pour notre activité, soutien qui se veut réfléchi, équilibré et surtout adapté.

Enfin, nous entendons dire ici ou là que la Fédération aurait un trésor de guerre ; nous dirons plutôt que la Fédération a été gérée, depuis des années, en « bon père de famille » mais

  • il faut surtout rappeler que les charges fixes fédérales annuelles (salariés, siège entre autres…) sont de 700 000 euros par an et que la Fédération se doit de protéger ses emplois.
  • il faut aussi rappeler que la prime d’assurance annuelle est de presque 800 000 euros et qu’à ce jour, peu de licences ont été délivrées en raison de la crise sanitaire.

Comme pour toutes les structures, le trésor de guerre de la Fédération (s’il n’a jamais existé) a considérablement diminué.

POUR RAPPEL

Le site officiel https://www.gouvernement.fr/info-coronavirus reste toujours consultable.

Les ‘’gestes « barrière »’’ sont toujours et encore plus d’actualité, ne les oubliez pas :

Je tenais à vous apporter ces éléments et espère que la reprise pourra se faire le plus rapidement possible et surtout dans le respect des règles sanitaires.

David ROTH, Président

à lire également
21 sept. 2023

Stage National d’Accession Précision d’Atterrissage & Voltige et pilotage de base (Incitation, Détection, Loisir)

Le stage National d’Accession Précision d’Atterrissage & Voltige et pilotage de base aura lieu du 30 octobre au 5 novembre, à Bouloc (82).Conditions de candidature et de participation, et inscriptionLieu du stage : 8201 – ECOLE DE PARACHUTISME MIDI PYRENEES (BOULOC, 82110)Structure organisatrice : POLE ACCESSION BoulocClôture des inscriptions le 08/10/2023

20 sept. 2023

Stage national d’Accession Précision d’Atterrissage en ascensionnel (Incitation et Détection)

Le stage national d’Accession Précision d’Atterrissage en ascensionnel (Incitation et Détection) aura lieu du 23 au 27 octobre, à Laval (53). Conditions de candidature et de participation, et inscriptionLieu du stage : 5301 – PARACHUTISME LAVAL CENTRE ECOLE MAYENNE (LAVAL, 53000)Structure organisatrice : POLE ACCESSION LavalClôture des inscriptions le 08/10/2023

18 sept. 2023

Souvenir Voile Contact

La soirée en l’honneur de Christian Lubbé, à On’Air soufflerie, sur l’ Aerodrome Gap Tallard a aussi donné lieu au rappel d’un joli souvenir pour Yves-Marie Guillaud, président de la FFP, Jean-Michel Poulet, DTN, et Patrice Girardin, co-organisateur avec Thierry Courtin de ces championnats de France 2023. “En 1989, nous étions ensemble dans le même […]