26 juin 2021 - Actualités

Hommage à Patrick Castella

Une journée commémorative en mémoire du Major Patrick CASTELLA s’est déroulée le samedi 19 juin 2021 sur l’aérodrome de Pujaut.

Placée sous la co-présidence du Général de brigade aérienne Laurent BOÏTE, commandant la Brigade des Forces spéciales air, et du Président de la Fédération française de parachutisme, Monsieur Yves-Marie GUILLAUD, la cérémonie a débuté par des sauts rappelant l’engagement de Patrick aussi bien au titre du parachutisme opérationnel que des équipes militaires de démonstration et du sport de haut niveau. C’est ainsi que se sont succédés, devant une foule venue nombreuse pour participer à cette journée d’hommage, une équipe de chuteurs spécialisés et de pilotes de parachute biplace des commandos-parachutistes de l’air, l’équipe parachutiste des ambassadeurs de l’Armée de l’air, puis les membres anciens et actuels de l’équipe de France de voile-contact qui, pour marquer l’évènement, ont réalisé une des figures qu’affectionnait le plus Patrick. C’est au cours de ce saut qu’une partie de ses cendres a été répandue sur cette zone qu’il avait tant fréquentée.

Les commémorations se sont poursuivies par une cérémonie militaire en présence d’une délégation en armes du Commando-parachutiste de l’air n°20 de la Base aérienne d’Orange et du drapeau de l’Amicale des anciens commandos-parachutistes de l’air. Après la lecture par le Général BOÏTE de l’ordre du jour retraçant l’impressionnante carrière militaire du Major CASTELLA, le Président de la FFP, son Directeur technique national, Monsieur Jean-Michel POULET et Monsieur Vincent FERRER, un camarade de voile-contact de la première heure, ont prononcé chacun un émouvant discours rappelant les qualités exceptionnelles de Patrick et l’héritage qu’il nous laisse.

Le Général de brigade aérienne Patrice MOYEUVRE, Vice-Président de la FFP, ainsi que le Colonel Patrice HUGRET, commandant la Base aérienne 115 d’Orange, ont ensuite participé à l’inauguration de la stèle de Patrick en présence de sa famille dont ses deux filles, Jade et Morgane, qu’il appelait ses “mirage 2000” pour leur signifier à quel point il les admirait.

Patrick nous quitte avec 11 titres de champion du monde et un total de 15223 sauts. Il laisse le souvenir d’un meneur d’hommes rigoureux dans son travail, créatif et avant-gardiste, doté d’un sens hors du commun du devoir, de la loyauté et de l’engagement, mais aussi sachant faire preuve de la discrétion et de l’humilité qui caractérisent les grandes personnalités.

La FFP remercie chaleureusement l’Ecole de parachutisme de Pujaut pour son accueil et pour la mise à disposition de l’aéronef et de sa direction technique pour cette journée commémorative.

à lire également
31 juil. 2021

Compte-rendu : Open International de Klatovy

L’Open international de Klatovy s’est achevé sur une nouvelle victoire de Cédric VEIGA RIOS, la quatrième d’affilée. On peut dire qu’il est dans son jardin en République Tchèque et malgré l’adversité, il finit toujours par triompher. Cette année, il a en plus réalisé la meilleure performance mondiale en distance avec un vol à 195,32 m […]

29 juil. 2021

Actualité – Saut de démonstration lors de The Amundi Evian Championship

Ce week-end avait lieu The Amundi Evian Championship, une compétition majeure de golf féminin, à l’occasion de laquelle des membres de l’équipe de France de voile contact et de précision d’atterrissage ont réalisé un saut de démonstration. La météo a été très bonne à la fois pour le saut d’entraînement du samedi et dimanche lors […]

26 juil. 2021

Compte-rendu – Stage final pour les EDF VR à Lille en Juillet 2021

Les équipes de France de Vol Relatif ont effectué leur ultime stage de préparation pour le Mondial sur le pôle de Lille-Bondues du 17 au 23 juillet dernier. Nous avons réalisé une quarantaine de sauts en VR8 afin de peaufiner les derniers réglages. Souvent on y arrive, parfois c’est plus compliqué. C’est la réalité du sport […]