2 juil. 2014 - Articles Handi Fly - Revue de presse

Handicapinfos.com-26.06.14-2e stage « Parachutisme et handicap » organisé par la Fédération Française de Parachutisme

La Fédération Française de Parachutisme a décidé de réitérer un stage de sensibilisation à la pratique du parachutisme pour les personnes à mobilité réduite.

Les jeudi 18, vendredi 19 et samedi 20 septembre 2014, sur l’aérodrome de Vichy-Charmeil, se déroulera le 2e stage « Parachutisme et handicap » organisé par la Fédération Française de Parachutisme.

Douze sportifs auvergnats, atteints d’un handicap, seront formés et encadrés durant ces 3 jours par des professionnels agréés par la FFP. Alternant théorie et pratique, ils effectueront 1 saut en tandem et 4 vols ascensionnels. Cette mise en œuvre, exemplaire et fédératrice, a pour objectif de définir les besoins, mutualiser la méthodologie, et inciter Clubs, Écoles et Ligues parachutistes, dans toutes les régions, au déploiement d’initiatives de cet ordre; objectif qui pourrait être prochainement atteint en Auvergne avec l’ouverture d’une section parahandisport au sein de l’ASM Omnisports.

Le stage « parachutisme et handicap »

Dates : jeudi 18, vendredi 19 et samedi 20 septembre 2014
Site : Aérodrome de Charmeil/Vichy
Hébergement et transport : CREPS de Vichy
Restauration : Sur l’aérodrome

Pendant 3 jours, les sportifs de la section handisports de l’ASM omnisports et d’autres sections handisports auvergnates vont vivre aux côtés de la Direction Technique Nationale, des membres du Comité Directeur de la FFP, de la Ligue d’Auvergne de Parachutisme Sportif , des formateurs, des sportifs de haut niveau présents sur le site. Les stagiaires alterneront :

 Formation théorique : météorologie, aérologie,…
 Formation technique : équipement, embarquement, entraînement au sol avec le moniteur,…
 Formation pratique : 1 saut sera réalisé en tandem et 4 vols ascensionnels, grâce à l’enveloppe budgétaire mobilisée auprès des pouvoirs publics, collectivités locales, entreprises privées,.. Cette pratique apportera aux stagiaires une approche réelle dans la technique de vol, permettant par exemple de tester la conduite de la voile, selon le niveau de leur handicap.

Premier jour, premier saut, pour des souvenirs impérissables !

Les stagiaires seront accueillis au CREPS de Vichy dès 8 heures 30 pour ce stage de 3 jours. Après avoir récupéré leurs chambres et déposé leur paquetage, départ vers l’aérodrome de Vichy-Charmeil. Dés leur arrivée, ils seront pris en charge par des membres de la Fédération pour une présentation générale, suivie d’une découverte du site. Ils profiteront de leur passage sur le tarmac pour découvrir l’avion qui les emportera à 4.000 mètres ainsi que les matériels utilisés pour les vols ascensionnels en chariot adapté, grande nouveauté 2014. Ils pourront visualiser, par la suite, et mieux comprendre, les explications données par les formateurs de la FFP.

Après la présentation technique, entrée dans le vif du sujet avec le visionnage d’un film pédagogique montrant le déroulement du saut et du vol ascensionnel. Durant le repas pris sur place avec l’encadrement de la FFP dont son Directeur Technique, Jean-Michel Poulet, les échanges continueront. Après déjeuner, séparation en deux groupes, ceux qui vont sauter et ceux qui vont assister au cours d’aéro-météorologie, appliquée au parachutisme.

Les instructeurs dispenseront aux futurs parachutistes la formation nécessaire au saut tandem et au vol ascensionnel en chariot adapté. Cette formation sera adaptée au cas particulier de chacun des stagiaires selon son handicap. Le moment de la montée dans l’avion venu, chaque stagiaire bénéficiera du concours de son moniteur tandem et de son vidéo-man pour s’installer dans l’avion. Décollage puis montée rapide vers les 4.000 mètres. La porte s’ouvrant, le tandem, aidé du vidéo-man, s’apprêtera à sauter. Selon le choix du stagiaire, le moniteur pourra ou non effectuer des figures sous voile. A l’atterrissage, le moniteur relèvera les jambes du stagiaire à l’aide de sangles et effectuera un posé tout en douceur. Des aidants, au sol, dégonfleront immédiatement la voile.

Ensuite, les stagiaires enchaîneront avec 4 vols ascensionnels, en chariot spécial, pour découvrir toutes les possibilités du parachutisme en autonomie.

Ce stage se veut porteur d’espoir pour toutes celles et ceux qui, par un accident de la vie ou dès leur naissance, ne peuvent pleinement participer à des activités sportives. Soit par peur du regard de l’autre, soit par peur de leurs propres limites, soit par méconnaissance. En apportant une lisibilité régionale et nationale à cet événement, la Fédération Française de Parachutisme et l’ASM Omnisports espèrent susciter des vocations, témoigner de leur implication sociétale au plus près des territoires, contribuer à faire partager l’importance du sport dans tous les milieux.

Durant le stage, un débrief quotidien, sur site, avec les stagiaires et l’encadrement, donnera lieu à une communication spécifique et/ou à un point presse pour faire part des ressentis, des sensations, de l’appropriation de ce nouveau sport, des échanges entre ces sportifs, de cette aventure humaine, porteuse de valeurs et de sens. Mais aussi aventure sociale et sociétale afin de contribuer au changement de regard sur le handicap.

handicapinfos.com 26.06.14

à lire également
30 avril 2024

Entrainement des équipes de France de Disciplines Artistiques

Les équipes de France de Disciplines Artistiques se préparent à Pamiers (09), à l’approche du Championnat du Monde qui aura lieu en octobre prochain, à Beaufort, en Caroline du Sud, aux Etats-Unis. Du 25 avril au 05 mai © Seb Chambet

29 avril 2024

Service civique – Promouvoir des activités sportives durables et respectueuses de l’environnement en parachutisme

En quelques mots… La mission s’intègre dans un contexte dynamique au sein de la Fédération Française de Parachutisme. Le volontaire, accompagné par son tuteur, aura pour objectif de favoriser la prise en compte du climat dans les actions concrètes proposées sur le terrain. Votre mission de Service Civique Objectifs Depuis maintenant trois ans, la FFP […]

29 avril 2024

Raphaël Plantin, Directeur Technique de l’école de parachutisme de Saumur – Les bonnes pratiques en matière de développement durable

La vallée de la Loire, classée au patrimoine mondial de l’UNESCO, est un écrin de verdure exceptionnel. Ses vignobles verdoyants, ses forêts profondes et ses villages pittoresques témoignent d’une relation profonde entre l’homme et la nature. Les châteaux, joyaux architecturaux qui ponctuent le paysage, servaient autrefois de résidences royales et de centres d’activité économique, contribuant […]