29 août 2018 - Championnat du Monde - P.A / Voltige France

[ZOOM SUR : la VOLTIGE]

La Voltige est l’exécution de 6 figures imposées

Ces 6 figures imposées (2 tours alternés suivis d’un looping arrière puis, à nouveau, 2 tours alternés et un looping arrière), réalisées le plus rapidement possible, en respectant les axes de référence par rapport à un point de repère au sol (vidéo).
Le jugement se fait à partir de la vidéo filmée du sol. Le temps d’exécution est mesuré du départ de la 1ère figure et s’arrête à la fin de la 6e. L’exécution des figures est pénalisée en dixième de secondes, selon la valeur des fautes faites. Pour exemple, une rotation (un tour) de 360°, à laquelle il manque 20°, génère une pénalité de 4 dixièmes de seconde. Le score final pour le saut est la somme du temps d’exécution et des pénalités : 6,43 secondes de temps d’exécution + 0,80 secondes de pénalité va donner 7,23 secondes.

La voltige requiert des caractéristiques sportives telles que l’explosivité, la tonicité, la vitesse gestuelle, l’anticipation, et le repérage dans l’espace.

Parmi les disciplines acrobatiques que l’on peut assimiler à la voltige se trouvent le trampoline, le plongeon ou la gymnastique. Dans toutes ces disciplines, la vision est inopérante au-delà d’une certaine vitesse d’exécution (accélération). Ce sont alors les automatismes qui deviennent prépondérants.
Pour réaliser une performance de haut niveau, des prérequis sont indispensables tels que les capacités physiques (puissance, tonicité, vitesse gestuelle), la capacité d’accélération dynamique, la maîtrise du centre de gravité et du centre de rotation pour limiter les inerties, la précision de la structure gestuelle, la perception de l’équilibre et la focalisation. La dimension psychologique est, enfin, fondamentale, tout comme la programmation gestuelle et la répétition, ainsi que la mise en connexion sensorio-motrice, l’anticipation étant ici un facteur clef.

Analyse pour exemple du saut de voltige de Mathieu Guinde

Le temps réalisé est de 6,64 secondes auxquelles se rajoutent 0,40 secondes de pénalité car plusieurs des tours réalisés ne font pas 360° par rapport à l’axe de référence défini par la position de la caméra au sol. Au final, sa performance est de 7,04 secondes sur cette première manche.
à lire également
26 avril 2024

Stage national d’Accession Précision d’Atterrissage & Voltige – Bouloc

Pour Jacques Baal, entraineur national de Précision d’Atterrissage : « Le stage, qui a réuni douze participants, a été un véritable succès ! Encadrés par plusieurs membres du collectif national de Précision d’Atterrissage & Voltige, l’ensemble des participants a pu bénéficier d’un accompagnement de haut niveau. Malgré des conditions météorologiques capricieuses, 250 sauts ont pu […]

26 avril 2024

Tournée des Drapeaux Olympiques

La tournée des Drapeaux Olympiques, orchestrée par le Centre National des Sports de la Défense en collaboration avec le COJOP, a pris fin le mercredi 24 avril 2024, après avoir parcouru l’ensemble du territoire français.Portés par les champions, les trois drapeaux ont été conduits jusqu’à l’esplanade de l’Hôtel National des Invalides.Cette journée a été marquée […]

20 avril 2024

Coupe du Monde et des Championnats d’Europe en soufflerie 2024 – journée du 20 avril

Suivez la compétition en live ici : Retour en images sur les podiums de la Coupe du Monde et des Championnats d’Europe en soufflerie, organisés par la FAI – World Air Sports Federation à GoAirborne Macau ! Classement des Championnats d’Europe :• Vol Relatif à 4Médaille d’Or : Damien Gouriou, Mathieu Quizy, Alban Rumolo et […]