3 août 2019 - Championnat de France - WhoIsWho

[Zoom sur] After 8 Weembi Maubeuge

Championnat de France Toutes Disciplines (sauf PsV)

Alexandre Rondelaere (83), Mathias Barbaste (59), Bénédicte Joly (57), Cyrille Aguinet (82), Laura Duveau (75), Alexandra Petitjean (75), Guillaume Dubois (25), Ludivine Herpin, Mathieu Bernier, et Michel Laynaud – vidéoman, forment l’After 8 Weembi Maubeuge.
Si cette équipe de 8 passionnés (dont la moitié de féminines) s’entraîne depuis un an en soufflerie, ce championnat de France 2019 est une double première pour eux : un premier championnat de France de parachutisme, et aussi (et surtout), un premier saut d’avion en VR8, dans le ciel vichyssois !
L’équipe s’entraîne à la soufflerie @Weembi, à Lille, et cumule près de 15 heures de vol. Grâce à leur coach, Christine Malnis, qui a su les faire évoluer en leur proposant des entraînements progressifs et adaptés aux logiques individuelles, les compétiteurs ont voulu faire « le grand saut » ensemble, à l’occasion de ce championnat de France 2019.

Les repères sont totalement différents par rapport à la soufflerie…. et le ciel est grand !!

De nouveaux repères

Au départ, bien que tous soient parachutistes, l’équipe des After 8, née en soufflerie, ne se destinait pas au Vol relatif Avion, qui demande d’autres repères. « Ce qui impressionne, c’est la sortie de l’avion. ! Nous qui sommes habitués à évoluer avec les parois de la soufflerie, cela nous demande une discipline et une rigueur tout à fait particulières », explique Cyrille Aguinet.

“Un championnat découverte”

Bénédicte Joly revient sur la motivation de l’équipe à participer à ce championnat : « C’est pour nous l’occasion de nous retrouver encore une fois, car nous sommes très soudés. Au-delà de la pratique, nous avons une réellement cohésion d’équipe, qui nous propulse ». Un terme plutôt bien choisi pour les After 8, qui visent pour ce championnat une 4e place, voire la 3e marche du podium.
Leur premier saut commun a eu lieu ce matin, suivi de deux autres manches, qui placent l’équipe 5e sur 10 au classement provisoire, à 1 point seulement des 4es.
Tous ont beaucoup apprécié le format de cette nouvelle édition, et comptent bien participer aux prochains championnats de France outdoor et indoor 2020, pour lesquels ils visent un podium. Ils avaient déjà remporté la médaille de bronze lors du championnat de France indoor 2019, à Lille.
Si 25 ans séparent les membres des After 8, aucune hiérarchie ne régit l’équipe. Chacun progresse avec les autres, indépendamment de son expérience précédente. Et ils forment, chacun, un maillon de la chaine -ou plutôt des figures- qu’ils réalisent lors de leurs performances.
Alors, prêts à gagner ?!!
à lire également
30 avril 2024

Entrainement des équipes de France de Disciplines Artistiques

Les équipes de France de Disciplines Artistiques se préparent à Pamiers (09), à l’approche du Championnat du Monde qui aura lieu en octobre prochain, à Beaufort, en Caroline du Sud, aux Etats-Unis. Du 25 avril au 05 mai © Seb Chambet

29 avril 2024

Service civique – Promouvoir des activités sportives durables et respectueuses de l’environnement en parachutisme

En quelques mots… La mission s’intègre dans un contexte dynamique au sein de la Fédération Française de Parachutisme. Le volontaire, accompagné par son tuteur, aura pour objectif de favoriser la prise en compte du climat dans les actions concrètes proposées sur le terrain. Votre mission de Service Civique Objectifs Depuis maintenant trois ans, la FFP […]

29 avril 2024

Raphaël Plantin, Directeur Technique de l’école de parachutisme de Saumur – Les bonnes pratiques en matière de développement durable

La vallée de la Loire, classée au patrimoine mondial de l’UNESCO, est un écrin de verdure exceptionnel. Ses vignobles verdoyants, ses forêts profondes et ses villages pittoresques témoignent d’une relation profonde entre l’homme et la nature. Les châteaux, joyaux architecturaux qui ponctuent le paysage, servaient autrefois de résidences royales et de centres d’activité économique, contribuant […]