9 août 2016 - Actualités

Stage d’incitation au Vol Relatif à Metz

logoC’est sur la DZ de Doncourt-lès-Conflans près de Metz, que se sont retrouvés 9 jeunes parachutistes, sélectionnés pour participer au stage d’incitationk, organisé dans le cadre du Plan Citoyen du Ministère des Sports : Alibert Simon, Villanneau Camille, Rigaudeau Tom, Rumolo Alban, Battini Guillaume, Meignotte Thomas, Dellenbach Paul, Moyon Fabien et Wrede Arnaud.
Du dimanche 10 juillet au mercredi 13 juillet 2016, tous sont venus découvrir la compétition et plus particulièrement le Vol Relatif.

Stage incitation Metz 2Encadrés par des anciens membres de l’équipe de France (Antoine Leleu et Richard Lechevallier), ils ont effectué une vingtaine de sauts et découvert les bases élémentaires du Vol Relatif, les techniques de vol mais aussi l’importance de la préparation au sol et de la condition physique. Pour certains, cela fut certainement une première étape vers le haut niveau. Toutes les conditions ont été réunies par l’équipe de Metz afin de tous les mettre en situation. Un avionnage réactif, des salles équipées pour le débriefing de chaque saut, et la mise à disposition de matériels pour les jeunes stagiaires. Après les rappels d’usage concernant la sécurité, l’activité a pu commencer. La première étape était de constituer des groupes homogènes et de pouvoir progresser en équipe. Enfin, l’heure était arrivée ! Petit échauffement avec un réveil musculaire et la journée était lancée : briefer, sauter, plier, débriefer… Le leitmotiv de ces quatre jours.

Au rythme des sauts, et des briefings sur les planches que certains découvraient- ce qui a valu quelques bons moments de rigolade – la progression fut flagrante. Grâce à une météo enfin estivale, tous ont pu effectuer 5 sauts par jour. Le stage a pris fin sur un saut à 9 en formation qui fut, pour la plupart des stagiaires, une première. Et quelle première !!!
Au terme de ce stage, certains ont pu découvrir l’exigence que nécessitent le haut niveau et la compétition, et sans aucun doute, des vocations sont nées quelque part dans le ciel de Metz.

Les remerciements vont à David Roth pour son accueil, Richard Roth pour son avionnage et Jérôme Schlick qui, au pied levé a remplacé le deuxième vidéoman.

à lire également
29 avril 2024

Service civique – Promouvoir des activités sportives durables et respectueuses de l’environnement en parachutisme

En quelques mots… La mission s’intègre dans un contexte dynamique au sein de la Fédération Française de Parachutisme. Le volontaire, accompagné par son tuteur, aura pour objectif de favoriser la prise en compte du climat dans les actions concrètes proposées sur le terrain. Votre mission de Service Civique Objectifs Depuis maintenant trois ans, la FFP […]

29 avril 2024

Raphaël Plantin, Directeur Technique de l’école de parachutisme de Saumur – Les bonnes pratiques en matière de développement durable

La vallée de la Loire, classée au patrimoine mondial de l’UNESCO, est un écrin de verdure exceptionnel. Ses vignobles verdoyants, ses forêts profondes et ses villages pittoresques témoignent d’une relation profonde entre l’homme et la nature. Les châteaux, joyaux architecturaux qui ponctuent le paysage, servaient autrefois de résidences royales et de centres d’activité économique, contribuant […]

26 avril 2024

Stage national d’Accession Précision d’Atterrissage & Voltige – Bouloc

Pour Jacques Baal, entraineur national de Précision d’Atterrissage : « Le stage, qui a réuni douze participants, a été un véritable succès ! Encadrés par plusieurs membres du collectif national de Précision d’Atterrissage & Voltige, l’ensemble des participants a pu bénéficier d’un accompagnement de haut niveau. Malgré des conditions météorologiques capricieuses, 250 sauts ont pu […]