29 nov. 2021 - #WindtunnelHandifly

Retour sur cette 1ère journée de tests par Jean-Michel Poulet, DTN de la FFP

Après cette première journée passée à zérOGravity, nous sommes ravis de l’accueil de cette soufflerie, site idéal pour cette manifestation, mais aussi de l’ensemble de l’organisation dont je tiens à souligner la compétence et l’expertise. La Fédération a été accompagnée de façon très professionnelle, dès l’ouverture. L’un des enjeux de cette journée était la mise à l’épreuve de notre système de notation, une nouveauté technologique. C’est un défi d’imaginer, de concevoir et d’adapter, en situation réelle, cette solution, puisque nous nous devions de garantir le bon déroulement de la compétition. Le risque, en cas de dysfonctionnement, était de générer des difficultés pour la notation par les juges et, donc, de devoir faire voler de nouveau les participants, déstabilisant l’ensemble de l’organisation avec des retards multiples. Finalement, nous n’avons été confrontés qu’à un seul bug au cours de la journée, dû à la sensibilité des capteurs. Conçu pour être mobile, ce système peut s’adapter à des souffleries différentes où l’épaisseur de la paroi vitrée de la veine peut perturber la liaison. Nous avions également adapté le programme de VR2 initialement prévu, après avoir constaté qu’il était trop ambitieux, avec des figures difficiles à réaliser. 

L’intérêt de cette manifestation réside aussi dans la confrontation entre les disciplines. Pour la première fois, le vol relatif et le speed se déroulent dans le même espace. Compétiteurs VR et dynamique sont ensemble, dans la veine séparée de manière virtuelle. Pour chacun des participants, c’est une contrainte totalement nouvelle à appréhender. Il ne faut pas dépasser la “zone réservée”, au risque de se voir attribuer une pénalité. Tous ont livré de beaux combats. Ce format était passionnant tant pour les spectateurs que pour les juges et tous les compétiteurs ont témoigné avoir pris beaucoup de plaisir à s’affronter dans cette atmosphère et cette dimension inédite ! 

En fin de journée, un briefing de préparation de la journée du 30 novembre, en vue du HandiFly race de mai prochain, a permis de s’adosser à cette première journée expérimentale pour en tirer tous les bénéfices.

J’en profite pour remercier une nouvelle fois l’ensemble des partenaires de cet évènement, l’équipe technique, toujours disponible, à l’écoute de nos demandes et très réactive. Un grand merci, également, à nos compétiteurs des équipes de France de vol dynamique et de VR qui ont bien joué le jeu !.

Un autre constat positif pour nos équipes fédérales est que le format olympique, initialement prévu pour les sportifs en situation de handicap, se révèle très ludique. bien plus facile d’accès en termes de compréhension et moins technique qu’un vol relatif classique avec un programme de figures imposées. Au-delà du souhait d’intégrer la soufflerie parmi les disciplines des JO 2028, il pourrait aussi être envisagé l’ambition de révolutionner les pratiques actuelles. Ce format chronométré avec des points à toucher est très adaptable pour tous, en particulier les enfants. Ces innovations laissent entrevoir de nouvelles opportunités, voire de beaux projets à construire avec l’Education Nationale.  Un excellent moyen de faire connaître le parachutisme et de démocratiser la pratique !

Outre tous les retours très positifs, tous les participants ont adoré cette journée test. Très encourageant pour la suite, la base de travail est désormais validée et va permettre d’aller plus loin ! Les deux objectifs de la Fédération Française de Parachutisme sont clairement entérinés quant à une possible intégration pour des Jeux Olympiques, dans l’avenir : rendre compréhensif et spectaculaire notre sport. 

Globalement, notre mission est réussie collectivement !

à lire également
30 avril 2024

Entrainement des équipes de France de Disciplines Artistiques

Les équipes de France de Disciplines Artistiques se préparent à Pamiers (09), à l’approche du Championnat du Monde qui aura lieu en octobre prochain, à Beaufort, en Caroline du Sud, aux Etats-Unis. Du 25 avril au 05 mai © Seb Chambet

29 avril 2024

Service civique – Promouvoir des activités sportives durables et respectueuses de l’environnement en parachutisme

En quelques mots… La mission s’intègre dans un contexte dynamique au sein de la Fédération Française de Parachutisme. Le volontaire, accompagné par son tuteur, aura pour objectif de favoriser la prise en compte du climat dans les actions concrètes proposées sur le terrain. Votre mission de Service Civique Objectifs Depuis maintenant trois ans, la FFP […]

29 avril 2024

Raphaël Plantin, Directeur Technique de l’école de parachutisme de Saumur – Les bonnes pratiques en matière de développement durable

La vallée de la Loire, classée au patrimoine mondial de l’UNESCO, est un écrin de verdure exceptionnel. Ses vignobles verdoyants, ses forêts profondes et ses villages pittoresques témoignent d’une relation profonde entre l’homme et la nature. Les châteaux, joyaux architecturaux qui ponctuent le paysage, servaient autrefois de résidences royales et de centres d’activité économique, contribuant […]