25 avril 2013 - Voile contact France

Finale de la sélective des équipes de France VC 2013-2014

Du 13 au 24 avril 2013 a eu lieu la 2ème partie de la selective pour les équipes de France de Voile Contact à Gap chez Paradrénalin.

3 des 4 personnes retenues au dernier stage ont pu êtres présentes pour postuler aux 3 places libres dans chacune des équipes de Rotation, Séquence à 2 et Séquence à 4 (Adrien Merlen, Benoit Baeckeroot et Alexandra Petitjean).

Chaque postulant a sauté dans les 3 spécialités afin de pouvoir réaliser suffisamment de sauts et que, les dorénavant nommés “anciens” puissent forger un avis.

Les premiers sauts ont permis de voir que le niveau était bon et que, malgré un manque d’expérience dans chaque spécialité, les équipes accompagnés à chaque fois d’un nouveau ont pu réaliser des “vrais” sauts de Rotation, Séquence à 2 et à 4 sans trop devoir ralentir.
C’est un contraste notable et très positif par rapport aux dernières sélections, ou la Séquence à 4 était repartie de zéro avec 4 jeunes il y a 5 ans et ou le 2 était parti à l’aventure vers une discipline nouvelle qui évoluait très vite.

À mi-stage, le jour de repos, judicieusement placé sur un samedi froid et pluvieux (neigeux…), a été suivi par l’annonce de l’évolution de Kevin Técher du poste de Vidéoman VC2A au poste de “Performer”. Pour le remplacer au poste de vidéo, Olivier Plat, nouveau en VC mais connu depuis déjà quelques temps fait son entrée. Au final donc, 2 places restaient disponibles en Séquence et en Rotation pour 3 postulants.

Mercredi midi, après la fin de stage et environ 50 sauts pour chaque équipe, après avoir consulté les avis de chacun des équipiers et capitaines d’équipes Adrien Merlen a été sélectionné dans le collectif Rotation, Benoit Baeckeroot a été sélectionné dans le collectif Séquence à 4 et Alexandra Petitjean a été sélectionnée en tant que remplaçante de choix pour la Séquence à 4 et continuera les entrainement en Séquence à 4 Espoir et Séquence à 2 Espoir en plus de participer aux entrainement de l’équipe “A” de Séquence à 4 quelques jours par stage.

Malgré le niveau assez bon des nouveau intégrés, l’observation a été faite du “fossé” existant entre le niveau des équipes espoirs et celui des équipes “A” (5-6 de moyenne pour les espoirs à 4 contre 12 pour l’équipe de France de Séquence à 4, 14-15 de moyenne pour l’équipe espoir à 2 contre 27 de moyenne pour le VC2A). Pour palier à cela, un travail sera effectué dans un proche avenir afin de faire monter le niveau des espoirs afin qu’ils puissent remplacer au pieds levé les membres des équipes A, ce qui est impossible aujourd’hui.

En parallèle de la sélective avait lieu un stage du VC2B.
Seule équipe dont la composition ne change pas en 2013, elles sont passée en Storm 97, le vidéo lui est descendu en Storm 107. De 10 pieds carrés plus petites et disposant de cônes en Vectran (donc beaucoup plus rapides que les vielles 107 avec cônes en Dacron), le gain de performance fut notable dès les premiers sauts. et compense l’éventuel différence physique Homme/Femme qu’il peut y avoir en VC2.

Prochain stage pour la Séquence, la Rotation et le VC2A à Metz le 13 mai avec un début de stage pour la séquence le 11.

à lire également
30 avril 2024

Entrainement des équipes de France de Disciplines Artistiques

Les équipes de France de Disciplines Artistiques se préparent à Pamiers (09), à l’approche du Championnat du Monde qui aura lieu en octobre prochain, à Beaufort, en Caroline du Sud, aux Etats-Unis. Du 25 avril au 05 mai © Seb Chambet

29 avril 2024

Service civique – Promouvoir des activités sportives durables et respectueuses de l’environnement en parachutisme

En quelques mots… La mission s’intègre dans un contexte dynamique au sein de la Fédération Française de Parachutisme. Le volontaire, accompagné par son tuteur, aura pour objectif de favoriser la prise en compte du climat dans les actions concrètes proposées sur le terrain. Votre mission de Service Civique Objectifs Depuis maintenant trois ans, la FFP […]

29 avril 2024

Raphaël Plantin, Directeur Technique de l’école de parachutisme de Saumur – Les bonnes pratiques en matière de développement durable

La vallée de la Loire, classée au patrimoine mondial de l’UNESCO, est un écrin de verdure exceptionnel. Ses vignobles verdoyants, ses forêts profondes et ses villages pittoresques témoignent d’une relation profonde entre l’homme et la nature. Les châteaux, joyaux architecturaux qui ponctuent le paysage, servaient autrefois de résidences royales et de centres d’activité économique, contribuant […]