20 janv. 2018 - Coupe de France

261 – Cpresse – Résultats de la Coupe de France de vol en soufflerie

Retrouvez les photos de la compétition ici
Retrouver les vidéos de la compétition ici

La première Coupe de France de vol en soufflerie organisée à iFly Lyon sous l’égide de la Fédération Française de Parachutisme vient de se terminer. En Dynamic2Way et en Vol Relatif à 4 N1 et N2, les compétiteurs se sont affrontés dans un combat de très haut niveau qui témoigne d’une réelle progression. La journée a été également marquée par la venue de Laura Flessel, Ministre des sports, à l’invitation de David Roth, président de la FFP et Marie-Claude Feydeau, vice-présidente.

En Vol Relatif à 4, neuf équipes étaient engagées : trois équipes en Nationale 1 et six en Nationale 2.

En Vol Relatif à 4 Nationale 1, le niveau était particulièrement relevé avec la présence de deux équipes nationales : Aerokart Ak Demie 2, championne de France en Nationale 2, puis médaillée d’or en junior aux championnats du monde au Québec (Tom MATTONI-13 ans, Oscar MASSIER-13 ans, Eliot MASSIER-15 ans, Cameron MALIE-15 ans) et l’équipe France Espoir Weembi, (Jessica THEBAULT, Jérémy BIGNAMI, Mathieu QUIZY, Laurent NITTIS).  Aerokart Ak Demie 2 remporte cette coupe avec 192 points, témoignant de la parfaite maîtrise technique et mentale à laquelle sont arrivés ces tout jeunes compétiteurs. L’équipe Monaco monte sur la deuxième marche avec 178 points, suivie de France Espoir Weembi avec 165 points.

Si le début de la compétition en VR4 N1 a été d’un niveau inférieur aux attentes, la deuxième journée a été beaucoup plus conforme aux espérances fédérales. Prochaine étape : le championnat de France à Lille, du 23 au 25 mars 2018.

En Vol Relatif à 4 Nationale 2, Aerokart Ak Demie 3 a survolé la compétition avec 170 points, laissant présager d’une belle marge de progression pour Yaroslav ALIKINE-14 ans, Adrien GALLOT-13 ans, Simon CAPELLE-13 ans, Valentin VAZILLE-14 ans. Canop en boîte PCP, équipe composée de membres des équipes de France de Voile Contact (Alexandra PETITJEAN, Guillaume DUBOIS, Magali BELGODERE, Jean-Michel POULET) est médaille d’argent. La 10e manche a été riche en rebondissements pour la troisième place entre Skolems Corbas (Guillaume BOUCHARD, Joëlle PERRIN-PUTINIER, Georges OSTROWSKI, Thierry DEVILLE DUC, Patrick OLIVIERO) et Savoie Parachutisme 2.0 (Julien FAVIER, Thibaud LACHENAL, Eulalie LAUNAY, Olivier LIPPS). Ce dernier saut a vu Skolems Corbas remporter la médaille de bronze sur le fil avec 74 points devant Savoie Parachutisme 2.0 avec 73 points.

En Dynamic2Way, Aerogravity Bro’s, avec Léonard BLANCHON et Clément DUCLOUX, champions du monde en D4W en 2017 au Québec, ont dominé les qualifications avec 280,21 points suivis par Windoor FR, Raphaël COUDRAY et Eliot POTHET, avec 257,07 points. Au vu de leurs résultats, ces deux équipes n’ont pas eu à concourir sur la première manche de battle. Lors de la deuxième manche, ils se sont tout deux qualifiés face à leurs challengers et ont pu participer aux 5 manches de qualification. Le classement final verra donc monter sur le podium :

1er – Aerogravity Bro’s (Léonard BLANCHON et Clément DUCLOUX)

2e–  Ice Mountain Adventure Park (Omar SANDA et Clément PASSEMIER)

3e–  Windoor FR (Raphaël COUDRAY et Eliot POTHET)

Pour Jean-Michel Poulet, Directeur Technique National « notre premier constat est que les compétiteurs français ont largement progressé depuis les championnats du monde, en octobre dernier, au Canada. Cette Coupe de France a aussi vu émerger de belles révélations en D2W comme Clément Ducloux, en équipe avec Léonard Blanchon, ou encore Eliot Pothet, partenaire de Raphaël Coudray. Mateo Limnaios a également témoigné d’une amélioration de sa maîtrise technique. Autre satisfaction pour nous de voir que Aerogravity Bro’s a battu ses concurrents directs, champions du monde 2017, dans The Clash of Lyons, compétition organisée en parallèle de la coupe de France par IFly Lyon. Les athlètes français sont donc en train de se positionner dans le haut niveau mondial en vol en soufflerie ».

Contacts presse : Marie-Luce Bozom – 06 15 15 63 20
phoebus-communication@orange.fr

Télécharger (PDF, 577KB)

à lire également
29 avril 2024

Service civique – Promouvoir des activités sportives durables et respectueuses de l’environnement en parachutisme

En quelques mots… La mission s’intègre dans un contexte dynamique au sein de la Fédération Française de Parachutisme. Le volontaire, accompagné par son tuteur, aura pour objectif de favoriser la prise en compte du climat dans les actions concrètes proposées sur le terrain. Votre mission de Service Civique Objectifs Depuis maintenant trois ans, la FFP […]

29 avril 2024

Raphaël Plantin, Directeur Technique de l’école de parachutisme de Saumur – Les bonnes pratiques en matière de développement durable

La vallée de la Loire, classée au patrimoine mondial de l’UNESCO, est un écrin de verdure exceptionnel. Ses vignobles verdoyants, ses forêts profondes et ses villages pittoresques témoignent d’une relation profonde entre l’homme et la nature. Les châteaux, joyaux architecturaux qui ponctuent le paysage, servaient autrefois de résidences royales et de centres d’activité économique, contribuant […]

26 avril 2024

Stage national d’Accession Précision d’Atterrissage & Voltige – Bouloc

Pour Jacques Baal, entraineur national de Précision d’Atterrissage : « Le stage, qui a réuni douze participants, a été un véritable succès ! Encadrés par plusieurs membres du collectif national de Précision d’Atterrissage & Voltige, l’ensemble des participants a pu bénéficier d’un accompagnement de haut niveau. Malgré des conditions météorologiques capricieuses, 250 sauts ont pu […]