6 juil. 2021 - Canopy piloting France - Championnat du Monde

Compte-Rendu – L’Équipe de France de PSV à Tanay

Championnats du Monde – Mondial 2020

Philippe SCHORNO, entraîneur national, nous raconte ses premières impressions.

Jour 1 – Le 28 juin 2021
L’équipe de France de Pilotage Sous Voile a fait le déplacement jusqu’à Tanay, Sibérie – Russie afin d’optimiser ses chances pour le prochain Mondial, au mois d’août.
Le déplacement a été un peu long avec quelques imprévus météorologiques (entraînant un détournement d’avion), avion manqué et autres péripéties. Mais, nous voici enfin arrivés sur la DZ, et la semaine s’annonce belle et chaude.

L’hôtel est sur la DZ. Il possède tout le confort nécessaire pour le déroulement d’un bon stage. Un restaurant y est accolé sous forme de self-service – bien pratique, notre russe étant plus que limité, voire proche du néant J.

La nuit sera réparatrice et permettra de commencer à gérer les 5 heures de jet lag.

Jour 2 – Le 29 juin 2021
La DZ est jolie, bien aménagée et très opérationnelle. Une grosse flotte d’avions est au sol en attendant les sautant avec quelques Turbolet, des Antonov 2, dont certains touchés par la modernité sont à turbine et bien d’autres.  

Le pont, malgré une légère pente, est de bonne facture et réservera – on l’espère – de grandes performances des frenchies. 

Durant deux semaines, l’équipe va donc effectuer un maximum de sauts de réglage (80 prévus) afin de trouver les placements optimums pour les 3 épreuves de la discipline.

Les papiers remplis et les pliages effectués, il est temps de s’avionner.
C’est parti pour une première rotation en Antonov 2, l’avion réservé pour les swoopers.
Le but de la journée est de prendre ses repères sans forcer saut après saut, sans attaquer pour ne pas hypothéquer la suite du stage.
Dans l’ensemble le premier saut est prometteur et les impressions sont bonnes.

Aujourd’hui est normalement la journée la plus mauvaise en raison de la météo et effectivement des nuages noirs s’amoncellent au sud-est du terrain.

L’équipe effectuera un deuxième saut avant un premier standby. Après 3 heures d’arrêt, deux autres sauts viendront ponctuer cette journée.

À demain pour de nouvelles aventures…

Compte rendu de Philippe SCHORNO, entraîneur national des équipes de PSV.

à lire également
29 avril 2024

Service civique – Promouvoir des activités sportives durables et respectueuses de l’environnement en parachutisme

En quelques mots… La mission s’intègre dans un contexte dynamique au sein de la Fédération Française de Parachutisme. Le volontaire, accompagné par son tuteur, aura pour objectif de favoriser la prise en compte du climat dans les actions concrètes proposées sur le terrain. Votre mission de Service Civique Objectifs Depuis maintenant trois ans, la FFP […]

29 avril 2024

Raphaël Plantin, Directeur Technique de l’école de parachutisme de Saumur – Les bonnes pratiques en matière de développement durable

La vallée de la Loire, classée au patrimoine mondial de l’UNESCO, est un écrin de verdure exceptionnel. Ses vignobles verdoyants, ses forêts profondes et ses villages pittoresques témoignent d’une relation profonde entre l’homme et la nature. Les châteaux, joyaux architecturaux qui ponctuent le paysage, servaient autrefois de résidences royales et de centres d’activité économique, contribuant […]

26 avril 2024

Stage national d’Accession Précision d’Atterrissage & Voltige – Bouloc

Pour Jacques Baal, entraineur national de Précision d’Atterrissage : « Le stage, qui a réuni douze participants, a été un véritable succès ! Encadrés par plusieurs membres du collectif national de Précision d’Atterrissage & Voltige, l’ensemble des participants a pu bénéficier d’un accompagnement de haut niveau. Malgré des conditions météorologiques capricieuses, 250 sauts ont pu […]