27 nov. 2018 - Informations - P.A / Voltige France

Compte rendu du Stage d’Accession en Précision d’Atterrissage et Voltige, Bouloc 1er au 7 octobre 2018

Stagiaires en Incitation : WYTTYNCK Marc – BROSSET Jean-Julien
Stagiaires en Détection : BOUILLAUD Lisa – JAGUELIN Laura

Le stage a débuté par une réunion d’accueil en présence du Directeur Technique de l’école, Alain PECHVERTY, accompagné du technicien local de la discipline.

Afin de créer une bonne dynamique et d’optimiser les ressources en présence, une session de formation d’initiateurs PA, en parallèle de ce stage, avait été prévue pour profiter de la présence de parachutistes de la région Occitanie (l’équipe compétition du 3° RMAT et du 17° RGP).

Les objectifs de ce stage étaient de poursuivre la mise en place du pôle d’Accession de BOULOC, de pouvoir identifier des sportifs en devenir, et de faire une projection sur l’avenir. Dans ce but, l’Entraineur National de la discipline, Jacques BAAL, était présent du 2 au 6 octobre. A son niveau, son objectif était d’évaluer la capacité de réponse et d’évolution des stagiaires, en plus de l’encadrement global du stage. Une évaluation en voltige a aussi été organisée.

Le mardi 2 octobre, Sandrine MOURGUY, responsable des pôles auprès de la DRJSCS Occitanie a été accueillie sur le pôle par le président de la ligue Occitanie Jimmy ARENDT, en compagnie de la Conseillère Technique Nationale Sophie BOULONGNE, afin de lui faire visiter la structure de Bouloc. L’hébergement, la restauration, puis les installations spécifiques. Cette visite s’est poursuivie avec la présentation de la discipline et des stagiaires en entraînement.

Dans le cadre du stage, c’est un total de 75 sauts de Précision d’Atterrissage et 3 sauts de Voltige qui ont été réalisés. Dont une dizaine de sauts effectués dans le cadre de la finale de la coupe de la ligue Occitanie qui s’est déroulée le week-end des 6 et 7 octobre.

Le stage a été une pleine réussite. Le directeur technique Alain PECHVERTY a tout mis en œuvre pour donner la priorité aux stagiaires. La présence de moniteurs de sport des régiments de la région a aussi permis d’enclencher une dynamique d’éveil musculaire matinal quotidienne. Profitant des interruptions naturelles de la séance de sauts, un certain nombre de rappels techniques ont été effectués afin de mieux cadrer les démarches de chacun. Le déroulement, en parallèle, du stage initiateur a permis d’approfondir et d’accentuer cet aspect. Pour trois des stagiaires, une évaluation en Voltige a été réalisée, profitant ainsi des breaks en PA causés par le vent. Des interventions techniques ont enfin permis de profiler des axes d’évolution pour tous les participants.

Un grand merci au staff de l’école de BOULOC pour la réussite de ce deuxième stage d’Accession PA/V de l’année sur le pôle. Merci aussi au président de ligue Jimmy ARENDT pour son implication et la parfaite coordination.

 

 

à lire également
30 avril 2024

Entrainement des équipes de France de Disciplines Artistiques

Les équipes de France de Disciplines Artistiques se préparent à Pamiers (09), à l’approche du Championnat du Monde qui aura lieu en octobre prochain, à Beaufort, en Caroline du Sud, aux Etats-Unis. Du 25 avril au 05 mai © Seb Chambet

29 avril 2024

Service civique – Promouvoir des activités sportives durables et respectueuses de l’environnement en parachutisme

En quelques mots… La mission s’intègre dans un contexte dynamique au sein de la Fédération Française de Parachutisme. Le volontaire, accompagné par son tuteur, aura pour objectif de favoriser la prise en compte du climat dans les actions concrètes proposées sur le terrain. Votre mission de Service Civique Objectifs Depuis maintenant trois ans, la FFP […]

29 avril 2024

Raphaël Plantin, Directeur Technique de l’école de parachutisme de Saumur – Les bonnes pratiques en matière de développement durable

La vallée de la Loire, classée au patrimoine mondial de l’UNESCO, est un écrin de verdure exceptionnel. Ses vignobles verdoyants, ses forêts profondes et ses villages pittoresques témoignent d’une relation profonde entre l’homme et la nature. Les châteaux, joyaux architecturaux qui ponctuent le paysage, servaient autrefois de résidences royales et de centres d’activité économique, contribuant […]