16 août 2021 - Actualités - Championnat du Monde

Actualité – 16 août 2021 – Mondial Tanay – Bilan de la première semaine

Championnats du Monde – Mondial 2020

C’est au tour de Patrice GIRARDIN d’émettre le bilan de la première semaine du #MondialTanay2020.

« Comme un ultime pied de nez, le brouillard s’invite à la fête ce matin du 15. Tenace à 7h00, il s’accentue même un peu plus, une heure après. Pourtant le calme et la sérénité règnent dans le clan Français : chacun à sa place et une entraide de tous les instants.Il reste à faire une manche garçon et deux manches fille dans la PA d’équipe. Nous savons depuis le premier briefing que la compétition s’arrêtera quoi qu’il se passe à 14h et ne sera prolongée d’une heure (15) que pour se donner toutes les chances de valider le Championnat du Monde.

Ici en Sibérie, l’unité de mesure du temps est le “10 minutes” : quelle que soit la question, la réponse, la solution, l’événement attendu arrive toujours dans les 10 minutes ! Il en faudra néanmoins plus pour que le manteau des stratus se déchire. La Noria des AN 2 redémarre, les filles font une bonne manche 4 mais restent à 2cm de la médaille d’argent. Les garçons valident la cinquième avec une manche à 1cm et mettent la pression sur les Biélorusses… Devant, les Tchèques sont trop loins. C’est la magie ou bien la cruauté de la PA. Les garçons passent en argent et leurs performances permettent à Sylvain de partir au saut de départage pour l’OR et à Thomas pour le BRONZE. La suite vous la connaissez !

Les filles effectuent leur 5ème saut, une bonne manche avec Laura qui rattrape magistralement une erreur de plan ! Elles resteront en Bronze ! Léo capte aussi le Bronze en PA individuelle. Il y a également les combinés, mais je m’y perds !

Seul semble rester au bord du chemin Pierre Asteix ! Pierre, disons-le, a raté sa première manche, mais derrière, sans baisser les bras, il grignote, il remonte et il enrage – intérieurement – de voir la compétition finir si tôt ! En manque, il participera au saut des nations ou il fera encore 1cm comme pour montrer qu’il faudra compter sur lui, quoi qu’il en coûte ! Sa bonne humeur, sa compréhension rapide des coutumes locales, son anglais ont sans nul doute contribué à la sérénité de ce groupe France. Merci aux équipes et merci Pierre, pour un junior tu assures !!!

6h00 du matin le 16… Il faut se battre pour les bus, les tests PCR, embarquer juste à temps, espérer recevoir par mail des tests plus récents, prier pour que les bagages suivent ! Bref les lendemains d’après podiums, n’importe où sur la Terre.

Demain ? C’est la deuxième semaine avec le VC, l’Artistique, la Wingsuit sur Tanay ! J’y serai ! Enfin… Si mon taxi arrive ! »

à lire également
30 avril 2024

Entrainement des équipes de France de Disciplines Artistiques

Les équipes de France de Disciplines Artistiques se préparent à Pamiers (09), à l’approche du Championnat du Monde qui aura lieu en octobre prochain, à Beaufort, en Caroline du Sud, aux Etats-Unis. Du 25 avril au 05 mai © Seb Chambet

29 avril 2024

Service civique – Promouvoir des activités sportives durables et respectueuses de l’environnement en parachutisme

En quelques mots… La mission s’intègre dans un contexte dynamique au sein de la Fédération Française de Parachutisme. Le volontaire, accompagné par son tuteur, aura pour objectif de favoriser la prise en compte du climat dans les actions concrètes proposées sur le terrain. Votre mission de Service Civique Objectifs Depuis maintenant trois ans, la FFP […]

29 avril 2024

Raphaël Plantin, Directeur Technique de l’école de parachutisme de Saumur – Les bonnes pratiques en matière de développement durable

La vallée de la Loire, classée au patrimoine mondial de l’UNESCO, est un écrin de verdure exceptionnel. Ses vignobles verdoyants, ses forêts profondes et ses villages pittoresques témoignent d’une relation profonde entre l’homme et la nature. Les châteaux, joyaux architecturaux qui ponctuent le paysage, servaient autrefois de résidences royales et de centres d’activité économique, contribuant […]