19 déc. 2015 - Communiqués de Presse

165- Comm.Presse : WAG Dubaï 2015 : deux médailles d’or, six d’argent et une de bronze

Les équipes de France de Parachutisme totalisent deux médailles d’or, six d’argent et une de bronze aux World Air Games 2015.

Deux médailles d’or

 Après Yohann Aby et William Penny en FreeStyle, une deuxième médaille d’or pour les parachutistes français avec l’équipe de Voile Contact Séquence à 2, Charline Delay, Cindy Collot et Kévin Técher à la vidéo. Elles terminent cette compétition avec panache en effectuant encore le meilleur score de la manche dès 7 heures 30 ce matin, alors que la médaille d’or était déjà acquise.

Six médailles d’argent et une de bronze

Dans les épreuves de Pilotage Sous Voile, Guillaume Bernier, Julien Guiho, Cédric Veiga Rios ont remporté la médaille d’argent par équipe et, Guillaume Bernier, celle en PSV distance.

En FreeFly, Yohann Aby, Loïc Perroin et leur vidéoman, Pierre Rabuel, ont effectué sur ces WAG leur dernier saut en commun. Ils terminent sur une médaille d’argent. La succession est désormais ouverte en équipe de France.

Les filles du Vol Relatif à 4 terminent brillamment la compétition et obtiennent une médaille d’argent. Elles terminent à 3 points des américaines en reprenant encore 1 point sur cette dernière manche. Oublier cette manche ratée et ne pas nourrir de regrets pour cette équipe pleine de joie et de vivre ensemble, d’envie et de sérieux qui possède un gros mental. Elle sera prête pour Chicago.

L’équipe de Voile Contact à 4 Rotation décroche une médaille d’argent méritée. L’absence de Benoit Rotty l’a pénalisée, bien que son remplaçant, Rodolphe Pourcelot, ait réussi en peu de temps à s’adapter à la rotation, lui qui vient du Voile Contact Séquence à 2. Avec le retour de Bruno et Rodolphe, bien préparé, l’équipe de rotation sera armée pour défendre son titre à Chicago.

Une belle médaille d’argent pour l’équipe de Vol Relatif Vertical emmenée par sa capitaine, Emmanuelle Dronneau. Les 2 nouveaux dans l’équipe, pour leur première compétition internationale, ont bien tenu leur rang. Le rythme et la vitesse sont là pour pouvoir rivaliser avec les canadiens ; reste à gommer les fautes. Cette équipe, qui respire la joie et le bien vivre ensemble, est sérieuse, appliquée et travailleuse. Elle possède toutes les qualités pour défendre, à Chicago, le titre acquis par leurs ainés à Prostějov et Dubaï, auparavant.

L’équipe de Vol Relatif à 8 obtient la médaille de bronze. Cette équipe était arrivée à Dubaï sans avoir réalisé un seul saut d’entrainement dans sa composition actuelle. Elle a débuté la compétition avec seulement 2 sauts de préparation. Ces WAG ont permis à 2 jeunes de participer à une compétition internationale et de découvrir ce qu’est le très haut niveau.

En Voile Contact et en Vol Relatif, les objectifs ont été atteints, même s’il était attendu un peu mieux du VR4 open. Cette équipe, très jeune, doit encore s’aguerrir et trouver du mordant.

La grande déception est venue de la Précision d’Atterrissage. Même si Déborah Ferrand termine deuxième au classement individuel, elle n’obtient pas de médaille car, seul, celui par équipe était pris en compte. Cela fait bien longtemps que l’on n’avait pas assisté à une telle contreperformance. Pour le Directeur Technique National, Jean-Michel Poulet : « il faudra faire un bilan avec l’entraîneur et les athlètes. La stratégie PA devra certainement être revue et une prise de conscience collective sera nécessaire pour retrouver le chemin de la victoire ».

En Free Fly, il reste désormais une saison d’entrainement pour préparer 2 nouvelles équipes pour les championnats du monde de Chicago.

Pour toute demande d’information : 
phoebus-communication@orange.fr – Tél : 06 80 22 39 50
Toutes les vidéos des équipes de France de Parachutisme sur Youtube

Télécharger (PDF, 954KB)

 

 

 

à lire également
30 avril 2024

Entrainement des équipes de France de Disciplines Artistiques

Les équipes de France de Disciplines Artistiques se préparent à Pamiers (09), à l’approche du Championnat du Monde qui aura lieu en octobre prochain, à Beaufort, en Caroline du Sud, aux Etats-Unis. Du 25 avril au 05 mai © Seb Chambet

29 avril 2024

Service civique – Promouvoir des activités sportives durables et respectueuses de l’environnement en parachutisme

En quelques mots… La mission s’intègre dans un contexte dynamique au sein de la Fédération Française de Parachutisme. Le volontaire, accompagné par son tuteur, aura pour objectif de favoriser la prise en compte du climat dans les actions concrètes proposées sur le terrain. Votre mission de Service Civique Objectifs Depuis maintenant trois ans, la FFP […]

29 avril 2024

Raphaël Plantin, Directeur Technique de l’école de parachutisme de Saumur – Les bonnes pratiques en matière de développement durable

La vallée de la Loire, classée au patrimoine mondial de l’UNESCO, est un écrin de verdure exceptionnel. Ses vignobles verdoyants, ses forêts profondes et ses villages pittoresques témoignent d’une relation profonde entre l’homme et la nature. Les châteaux, joyaux architecturaux qui ponctuent le paysage, servaient autrefois de résidences royales et de centres d’activité économique, contribuant […]