16 sept. 2012 - Communiqués de Presse

14-Communiqué de presse

Les Championnats du Monde de parachutisme, dans toutes les disciplines reconnues par la Fédération Aéronautique Internationale -FAI-, se dérouleront du 29 novembre au 10 décembre 2012 à Dubaï, dans les Emirats Arabes Unis. La Fédération Française de Parachutisme, détentrice de 6 titres acquis lors des championnats du monde de Menzelinsk et NikšIć en 2010, part avec l’espoir de conserver ses titres et d’en conquérir d’autres. Elle sera représentée par une délégation de 79 personnes dont 65 compétiteurs concourant dans quasi toutes les disciplines.

La Fédération Française de parachutisme : la fédération française de sport la plus titrée

Depuis les médailles d’or de Monique Laroche et Pierre Lard -obtenues, pour chacun d’eux, en combiné, aux pre- miers championnats du monde organisés à Bled en Yougoslavie-, on ne compte plus les titres remportés par les athlètes parachutistes français.

Lors des derniers championnats du monde à Menzelinsk, en Russie, la France a raflé tous les titres en Vol Relatif – à 4, à 8, féminin et vertical- et en Freestyle, soit 5 médailles d’or, dont un double médaillé en Vol Relatif à 4 et à 8 : Mathieu Bernier.

Dans les 5 autres disciplines auxquelles participaient des français, ils se sont classés dans les 5 premiers et sont montés deux fois sur le podium avec une médaille d’argent en Voile Contact rotation à 4 et une de bronze en Voile Contact séquence à 4. Cette même année à NikšIć, l’équipe de Précision d’Atterrissage Voltige décrochait une médaille d’or au combiné individuel homme et 2 d’argent, en combiné par équipe homme et en voltige homme en individuel.

Depuis deux ans, tous les parachutistes sélectionnés en équipe de France s’entraînent intensément avec, en point de mire, Dubaï, où la Fédération Française de Parachutisme veut asseoir la France en tête de la hiérarchie des nations en parachutisme sportif. Elle a d’ailleurs fait le choix de privilégier la préparation aux mondiaux et de ne pas participer aux Championnats d’Europe 2012, en août dernier.

Le travail accompli semble payer ! L’équipe de France de Voile Contact séquence à 2 a pulvérisé le record du monde avec 36 points en 1 minute lors d’un saut effectué à Vichy dans le cadre des Championnats de France où elle était «hors concours».
De là à en faire la favorite des mondiaux,….

La France représentée dans toutes les disciplines

De la plus ancienne -la précision d’atterrissage- à la plus récente -le Pilotage sous Voile, souvent appelé «swooping» ou «canopy piloting»-, la France sera représentée dans toutes les disciplines, à l’exception du para- ski, avec, à chaque fois, une chance de monter sur le podium. Et souvent sur la plus haute marche !
En Précision d’Atterrissage Voltige et Combiné, la France a inscrit 10 athlètes -5 femmes, 5 hommes-, en indivi- duel et en équipe.

Quatre équipes sont engagées en Voile Contact, une en Voile Contact séquence à 4, une en Voile Contact rotation à 4, deux en Voile Contact à 2.

Le Vol Relatif représente le plus gros contingent avec une équipe en VR8, deux équipes en VR4 -open et féminine- et une en Vol Relatif Vertical. Dans les disciplines «artistiques» deux équipes sont en free style et deux en free fly.

Enfin, la France compte 5 engagés individuels dans les trois épreuves -vitesse, précision, distance- de la disci- pline la plus récente, le Pilotage sous Voile. Cette épreuve rencontre un vif engouement tant de la part des prati- quants, car elle nécessite une grande maîtrise du pilotage de la voile, que des spectateurs présents à proximité de la piste d’atterrissage, par son côté spectaculaire.

A propos de
Les championnats du monde à Dubaï, du 29 novembre au 10 décembre 2012 c’est :

  •  1.500 personnes enregistrées dont environ 800 compétiteurs
  •  La participation de 56 nations
  •  Plus de 10.000 sauts prévus
  •  6 disciplines : Voile Contact (VC), Vol Relatif (VR), Discipline Artistique (DA), Précision d’Atterrissage

    Voltige (PAV), Pilotage sous Voile (CP : Canopy Piloting), Paraski

  •  24 titres possibles pour la France

    Contacts presse : Marie-Luce Bozom : 06 15 15 63 20 / Michel Jouinot : 06 80 22 39 50 – www.ffp.asso.fr

    Télécharger (PDF, 759KB)

à lire également
26 avril 2024

Stage national d’Accession Précision d’Atterrissage & Voltige – Bouloc

Pour Jacques Baal, entraineur national de Précision d’Atterrissage : « Le stage, qui a réuni douze participants, a été un véritable succès ! Encadrés par plusieurs membres du collectif national de Précision d’Atterrissage & Voltige, l’ensemble des participants a pu bénéficier d’un accompagnement de haut niveau. Malgré des conditions météorologiques capricieuses, 250 sauts ont pu […]

26 avril 2024

Tournée des Drapeaux Olympiques

La tournée des Drapeaux Olympiques, orchestrée par le Centre National des Sports de la Défense en collaboration avec le COJOP, a pris fin le mercredi 24 avril 2024, après avoir parcouru l’ensemble du territoire français.Portés par les champions, les trois drapeaux ont été conduits jusqu’à l’esplanade de l’Hôtel National des Invalides.Cette journée a été marquée […]

20 avril 2024

Coupe du Monde et des Championnats d’Europe en soufflerie 2024 – journée du 20 avril

Suivez la compétition en live ici : Retour en images sur les podiums de la Coupe du Monde et des Championnats d’Europe en soufflerie, organisés par la FAI – World Air Sports Federation à GoAirborne Macau ! Classement des Championnats d’Europe :• Vol Relatif à 4Médaille d’Or : Damien Gouriou, Mathieu Quizy, Alban Rumolo et […]