Equipes de France espoir de Vol Relatif

La coupe du monde à Saarlouis a marqué la fin de la saison 2017 pour les équipes de France espoir de vol relatif, Artémis Espoir Saumur et Starlings Espoir Maubeuge. En automne, il est donc temps de commencer à préparer la saison suivante, les compétitions 2018 et en premier lieu la saison indoor avec les championnats de France au mois de mars. Grâce à notre partenariat avec la soufflerie Weembi à Lille Lesquin, nous bénéficions de conditions idéales pour nous entrainer.

Mais avant de retourner voler ensemble en soufflerie, nous passons par une étape importante et précieuse de notre préparation : des sessions de 2+2 avec les coachs de Weembi. Il s’agit d’entraînements de trois jours durant lesquels deux membres des équipes espoirs volent une heure par jour avec deux coachs de Weembi. Ces coachs (Christine Malnis, Julien Degen, Thomas Perrin Gachadouat et Bruno Perin) sont membres des équipes de France et/ou champions du monde et sont à la pointe de notre discipline.

Pour nous, c’est l’opportunité de mettre à jour nos techniques de bloc et d’améliorer notre technique individuelle. En effet, les coachs représentent des références en vol et nous donnent des axes d’améliorations durant les sessions, nous permettant ainsi de corriger directement nos positionnements. De même, nous avons l’occasion d’essayer des mouvements plus explosifs afin de trouver l’équilibre entre rapidité et contrôle de nos inerties. Le débriefing ne se réalise alors plus uniquement sur la base des vidéos, en regardant nos placements et trajectoires, mais aussi à partir des sensations ressenties par les coachs en vol.

Riche de cette expérience et afin de mettre en pratique les nouvelles techniques acquises, nous retournons ensuite voler en équipe constituée pour un minimum d’une dizaine d’heures, toujours dans la grande soufflerie de Weembi.

19 mai 2020

Les acteurs du sport mobilisés

Philippe Diallo, Président du CoSMoS, a rencontré ce matin le Premier Ministre et la Ministre des Sports afin d’évoquer la situation de crise du sport. Une occasion privilégiée de leur faire part de la contribution du CoSMoS au plan de relance du secteur. Plusieurs propositions contenues dans la contribution CoSMoS au plan de relance de […]

1 mai 2020

Présentation de la Fédération Française de Parachutisme

Retrouvez, dans cette vidéo, une présentation de la Fédération Française de Parachutisme (FFP), des disciplines qu’elle regroupe ainsi que des équipes de France.

29 avril 2020

Stage franco-allemand reporté

Au vu de la conjoncture actuelle, la DAeC ((Deutscher Aeroclub e.V.) a décidé de reporter le stage franco-allemand 2020 en 2021. Ce stage aura lieu en Allemagne en 2021. Nous restons convaincus que cette rencontre sera aussi remarquable en 2021 qu’il l’aurait été en 2020.