15 mai 2021 - Informations

Dispositions sanitaires dans le cadre de la Covid-19 | n° 26

Conformément au plan de reprise des activités physiques et sportives élaboré par notre ministère de tutelle, il a été décidé, en accord avec le président de la FFP, Yves-Marie GUILLAUD, une reprise différenciée de nos activités.

Etape 1 : 20 Mai, reprise de l’activité pour les pratiquants autonomes (BPA) et TDM, les moniteurs professionnels TANDEM doivent avoir réalisé une activité de maintien des compétences avant la reprise avec des élèves.

Étape 2 : 27 Mai, reprise de l’activité pour les titulaires des Brevets A et B.

Etape 3 : 09 Juin, reprise de l’activité débutant PAC et TRAD

Cette progressivité permettra à nos encadrants de reprendre le parachutisme sans avoir à gérer un public débutant et un flux trop important de personnes.

Les aspects sécuritaires liés à nos disciplines en environnement spécifique doivent être notre priorité.

Bien entendu, il est de la responsabilité des dirigeants de définir un calendrier de reprise adapté au contexte local et aux conditions de sécurité particulières à leurs structures. 

Les territoires ultra-marins doivent respecter les règles définies par les préfets des territoires, tout en conservant une application stricte du protocole sanitaire de la Fédération.

Les écoles de « parapente » et « ascensionnel » peuvent continuer la pratique, dans le respect des restrictions en vigueur et du couvre-feu, un communiqué spécifique leur sera envoyé.

Il va de soi que la reprise est liée à une application stricte du protocole fédéral déjà existant en 2020 lien suivant : https://www.ffp.asso.fr/protocole-sanitaire/

Cette décision ne se substitue pas aux directives préfectorales liées aux zones en tension sanitaire pour lesquelles d’autres mesures restrictives peuvent être imposées.

Il convient de se tenir informé auprès des autorités locales dans le respect du couvre-feu (21H00 à partir du 19 Mai et 23H00 à partir du 09 juin, fin du couvre-feu le 30 juin).

Il est de la responsabilité des dirigeants et des directeurs techniques de faire respecter les règles en vigueur afin de limiter la propagation du virus et l’apparition de cas qui conduiraient à une fermeture des établissements.

Pour rappel, les vestiaires collectifs doivent rester fermés, bien que leur utilisation reste possible pour les publics prioritaires (SHN, sportifs professionnels et PMR).

Les clubs house et salles de restauration sont soumis aux protocoles HCR,

Lien suivant : https://snrtc.fr/fr/articles/surete-alimentaire/reouverture-2021-le-protocole-sanitaire-renforce-des-hcr/

Comme indiqué dans le protocole fédéral, la mise en place de procédures garantissant l’exclusion de tout cas contact ou personne présentant des symptômes de la Covid, doit être opérationnelle et sous la supervision du référent COVID de la structure.

Inviter les usagers à télécharger et activer l’application « Tous anti-Covid »   

POUR RAPPEL :

Il importe de respecter les règles en vigueur dans les conditions préconisées par l’état, il en va de la santé de tous. Les sites officiels restent toujours consultables :

https://www.gouvernement.fr/info-coronavirus
https://www.sports.gouv.fr/pratiques-sportives/covid19/

  Les ‘’gestes barrière’’ sont toujours et encore plus d’actualité, ne les oubliez pas.

Comptant sur votre compréhension et votre sens des responsabilités, je vous adresse mes salutations distinguées.

Jean-Michel POULET
Directeur Technique National

à lire également
8 déc. 2021

Hommage à Bernard Colas

C’est avec un mois de retard que la FFP annonce officiellement le décès de Bernard COLAS, Président d’Honneur, le 11 novembre 2021. Volontairement car il avait exprimé à sa sœur sa volonté qu’il ne soit procédé à aucune annonce officielle. Cependant, vu la place considérable tenue par Bernard COLAS dans l’histoire du parachutisme sportif et […]

30 nov. 2021

Zoom sur : Anaëlle Le Blevec, un baptême de l’air en 2016

Cette pétillante jeune femme de 30 ans, professeure des écoles en classes de CE2 et CM1 à Lorient, a pratiqué beaucoup de handisport ces cinq dernières années. Elle s’est illustrée en surf notamment avec l’obtention d’une médaille d’or au Championnat de France en 2017. Passionnée par le sport, elle pratique aussi le tennis et le […]

30 nov. 2021

Zoom sur : Salim Benhaddi, de l’aviron à la soufflerie

L’aviron, le basket puis le parachutisme… Il aura attendu ses 40 ans avant de découvrir cette discipline. C’est aux côtés de l’association “Comme les autres” que Salim effectue son premier vol en soufflerie. Adepte des nouveautés, cette initiation à la soufflerie en juin dernier ne pouvait pas mieux tomber. Six mois plus tard et près […]