31 juil. 2014 - Championnats de France - Revue de presse

Direct-sport Allier – 31.07.2014 – Vichy Championnat de France de parachutisme

L’aérodrome de Vichy-Charmeil accueillera du jeudi 31 juillet au dimanche 3 août 2014 les championnats de France de Parachutisme. Cette compétition, organisée par la Fédération Française de parachutisme, réunira l’élite des parachutistes sélectionnés lors des Coupes de France. Vichy, comme tous les ans, renouera avec son riche passé aéronautique et prendra de la hauteur avec une compétition qui s’annonce spectaculaire.

4.000 sauts prévus sur 4 jours, 250 à 300 compétiteurs attendus et toutes les disciplines du monde du parachutisme sportif (hors canopy piloting) présentes feront de ces 57es Championnats de France, un événement sportif exceptionnel dont les résultats seront relayés au quotidien. 2014 sera aussi l’occasion pour la FFP de mettre en œuvre, sur cette même période, les premiers Championnats de France parahandisport. En effet, première mondiale, l’organisation du premier championnat national Para-Handisport sera intégrée dans les épreuves.

Cette année, les championnats de France arrivent assez tôt dans la saison, 2 ou 3 semaines avant les mondiaux, selon les disciplines. Les championnats de France permettent une bonne revue d’effectifs, en particulier des jeunes et des espoirs qui sont aux portes des équipes de France. Ils ont l’occasion, dans certaines disciplines, de se jauger par rapport à ce qui se fait de mieux au monde. Et, parfois, à mesurer tout le travail encore à accomplir pour se hisser au niveau des meilleurs mondiaux. Même si celle-ci est un peu plus élevée en Précision d’Atterrissage, la moyenne d’âge des compétiteurs reste stable avec un bon renouvellement. Le nombre de femmes licenciées étant en augmentation, il devrait y avoir plus de 30 % de femmes parmi les inscrits à ces championnats.

LES CHAMPIONNATS DE FRANCE DE PARACHUTISME ET LES EQUIPES DE FRANCE

Les Championnats de France de parachutisme n’ont pas les mêmes enjeux et les mêmes incidences pour les compétiteurs en fonction des différentes disciplines. Jean Michel POULET, Directeur Technique National, en explique les différences et les conséquences :

Voile contact : Les Equipes de France sont déjà constituées et leur préparation est indépendante des championnats de France. Les membres sont engagés dans les équipes de clubs auxquels ils appartiennent afin de relever le niveau de la compétition et faire émerger la relève des prochaines années.

Vol relatif : Les équipes de Vol Relatif à 4, open et féminine, et à 8 open ne seront pas présentes aux Championnats de France à Vichy. Elles sont déjà constituées et sont en entraînement à Prostějov, en Tchéquie, où elles se familiarisent avec le largage à partir d’un avion « Turbolet ».

Disciplines artistiques : Toutes les équipes de France de Free-Fly et de Free-Style seront présentes aux Championnats de France. A 3 semaines des Mondiaux, c’est l’occasion, pour elles, de présenter leurs programmes devant des juges, dans les conditions d’une compétition officielle. Ces disciplines comportent un programme avec une partie imposée et une partie libre. Les compétiteurs pourront ainsi avoir, en retour, le regard des juges, la manière dont ils appréhendent l’enchainement de figures. C’est l’occasion de fignoler les derniers petits détails qui, bien souvent, font la différence pour le classement sur le podium.

Vol Relatif Vertical : L’équipe ne pouvant être présente, il n’y aura pas de compétition en Vol Relatif Vertical qui nécessite un niveau technique très élevé. Des compétitions adaptées, en soufflerie, pourraient être une alternative dans cette discipline.

Précision d’Atterrissage-Voltige : C’est dans ces deux disciplines qu’il y aura le plus d’enjeux pour les compétiteurs. Les étapes comptant pour la sélective finale sont les étapes de la Coupe du monde de Précision d’Atterrissage et certaines Coupes de France. Ces évaluations avaient été annoncées aux compétiteurs, en début d’année, par l’entraîneur national. Ce n’est qu’à l’issue des championnats de France que sera confirmée la composition des équipes de France -5 femmes et 5 hommes- pour les championnats du monde en Bosnie.

Si, pour certain(e)s, la sélection est évidente, pour d’autre elle n’est pas acquise. L’entraîneur national, Jean Noël Hardouin, proposera une liste de compétiteurs au Directeur Technique National qui décidera, en dernier ressort, de la composition finale des équipes de France en Précision d’Atterrissage et Voltige.

Suivre ce lien pour plus d’informations.

Directsport Allier- 31.07.2014

 

à lire également
30 avril 2024

Entrainement des équipes de France de Disciplines Artistiques

Les équipes de France de Disciplines Artistiques se préparent à Pamiers (09), à l’approche du Championnat du Monde qui aura lieu en octobre prochain, à Beaufort, en Caroline du Sud, aux Etats-Unis. Du 25 avril au 05 mai © Seb Chambet

29 avril 2024

Service civique – Promouvoir des activités sportives durables et respectueuses de l’environnement en parachutisme

En quelques mots… La mission s’intègre dans un contexte dynamique au sein de la Fédération Française de Parachutisme. Le volontaire, accompagné par son tuteur, aura pour objectif de favoriser la prise en compte du climat dans les actions concrètes proposées sur le terrain. Votre mission de Service Civique Objectifs Depuis maintenant trois ans, la FFP […]

29 avril 2024

Raphaël Plantin, Directeur Technique de l’école de parachutisme de Saumur – Les bonnes pratiques en matière de développement durable

La vallée de la Loire, classée au patrimoine mondial de l’UNESCO, est un écrin de verdure exceptionnel. Ses vignobles verdoyants, ses forêts profondes et ses villages pittoresques témoignent d’une relation profonde entre l’homme et la nature. Les châteaux, joyaux architecturaux qui ponctuent le paysage, servaient autrefois de résidences royales et de centres d’activité économique, contribuant […]