13 janv. 2013 - Championnats du Monde - Revue de presse

“Deux Strasbourgeois dans le ciel de Dubaï “

Article paru dans Dernières Nouvelles d’Alsace (30/11/2012)

Les championnats du monde de parachutisme (toutes disciplines) se déroulent à Dubaï jusqu’au 8 décembre. Plus d’un millier de compétiteurs y sont à l’œuvre. Parmi eux, Thomas Jeannerot et Jean Vignuales, licenciés au CERP de Strasbourg.

L’équipe de France de parachutisme s’est rendue aux Émirats Arabes Unis avec 65 compétiteurs. Elle a six titres mondiaux à défendre et s’alignera dans chaque discipline.

Au total, 59 nations sont présentes soit 1 200 athlètes. Plus de 10 000 sauts sont prévus et 24 titres seront mis en jeu.

Ne pas prendre de retard

De très grosses sommes d’argent ont été dépensées pour organiser cette compétition qui se disputera dans un environnement atypique, proche des buildings et avec la palmeraie.

En précision d’atterrissage et voltige (avec plus de 40 équipes en lice), Thomas Jeannerot et Jean Vignuales représenteront l’Alsace puisqu’ils sont tous les deux licenciés au Centre école régional de parachutisme de Strasbourg.

« J’ai un titre à défendre (champion du monde du combiné individuel décroché en 2010) et même si je ne pars pas favori compte tenu des résultats de la saison, mais je compte bien le défendre un maximum, indique Jeannerot. Nos adversaires sont les Tchèques, les Allemands, les Russes, les Chinois, les Italiens et les Slovènes. En équipe, nous sommes vice-champion du monde en titre. Nous avons toutes nos chances, puisque la compétition est très ouverte. Il ne va pas falloir prendre de retard et être dès le début dans le premier wagon. Vu le niveau, les petites erreurs seront difficilement rattrapables. »

Pour Jean Vignuales (originaire de Nîmes), il s’agit de ses premiers championnats du monde. « Les difficultés de la compétition seront d’être présent dans les moments importants et patient durant les autres » résume-t-il.

par C.S.,

à lire également
6 mai 2021

Zoom sur : Laurence Durand, un nouveau sentiment de liberté

Ancienne militaire parachutiste, essonnienne Laurence Durand revient sur sa découverte de la soufflerie, « son second souffle » confie-t-elle. Devenue paraplégique il y a 6 ans suite à un accident domestique, Laurence a pu renouer grâce à la soufflerie à ce sport qui l’a toujours animée, alors qu’elle n’y croyait plus. Récit d’une femme déterminée, pour qui […]

30 avril 2021

Cérémonie officielle de la passation de pouvoirs

Le samedi 10 avril 2021, l’assemblée générale élective de la Fédération Française de Parachutisme a élu Yves-Marie GUILLAUD en qualité de Président pour un mandat de 4 ans. Il succède à David ROTH, Président sortant. La cérémonie officielle pour la passation de pouvoirs a eu lieu ce jour, le 30 avril 2021, dans les locaux […]

16 avril 2021

Actualité – La pratique du parachutisme face à la COVID-19

En France, la pratique du parachutisme, en accord avec le Ministère de tutelle et après avis du Directeur Technique National, est interdite jusqu’au 5 mai 2021. La troisième vague est toujours bien présente, avec un nombre de cas important. Suite aux derniers échanges du Président David Roth avec le Ministère des Sports, une reprise de […]