3 oct. 2023 - Actualités

Championnat d’Europe et Coupe du Monde de Précision d’Atterrissage/Voltige 2023 – journée du 03/10

Coupe du Monde et Championnats d’Europe de Précision d’Atterrissage & Voltige 2023

Retour sur la première journée de compétition
L’équipe de France féminine de Précision d’Atterrissage a pu réaliser trois manches. « Léocadie est placée en deuxième position, à la lutte pour la première place, ce qui laisse présager de belles performances pour les championnats du monde 2024. » exprime Jacques Baal, entraineur national.
Du côté de l’équipe de France masculine, 5 manches ont pu être passées. « On manque de précision sur la pose de pied malgré de très bons vols. » explique l’entraineur « Globalement, il n’y a pas beaucoup de carreaux sur la compétition en raison des conditions parfois délicates et difficiles à anticiper. »
Pour la Voltige :
Le manque de participantes chez les femmes ne permettra pas d’avoir un classement officiel pour les championnats d’Europe.
« Chez les garçons, on compte 24 voltigeurs au total, ce qui reste assez faible pour une discipline ancestrale en Europe. » évoque Jacques Baal, entraineur national.
Au programme aujourd’hui ?
Précision d’Atterrissage pour les équipes féminines et Voltige chez les hommes.

©PA Skydive pull out Ravenna

Conseils et concentration pour les équipes de France en ce deuxième jour de compétition !
Retrouvez les résultats ici : http://results.worldskydiving.org/FrontEnd/ResultSet/398

Zoom sur cette deuxième journée de compétition :
En Voltige :
Deux manches ont été réalisées pour l’équipe de France masculine, avec des résultats en accord avec les attentes.
Pour Jacques Baal, entraineur national : “Mathieu réalise un bon saut en 6,58 secondes. Thomas performe également avec un saut en 6.97. Alexandre a un fait un bon saut (7,29) et est train de valider un cap de progression ! Sylvain réalise, quant à lui, l’un de ses meilleurs temps en compétition internationale avec un saut en 8,01 secondes.”

En Précision d’Atterrissage :
Cinq manches ont été effectuées pour Déborah Ferrand, Leocadie Ollivier de Pury, Laura Jaguelin, Adeline Delecroix et Pascale Dumarcet.
« Nous concédons beaucoup de centimètres, que ce soit chez les filles, ou chez les garçons, hier. Nous manquons d’adresse à l’impact et la gestion est globalement fluctuante ce qui ne nous permet pas pour l’instant de nous positionner en haut de classement. La compétition est loin d’être terminée, il va donc falloir trouver les solutions afin rebondir et performer ! » exprime Jacques Baal, entraineur national.

© Equipe de France PAV

à lire également
7 déc. 2023

Entrainements pour les équipes de Vol Relatif : la saison 2024 se prépare

Voilà maintenant plusieurs jours, que les équipes de France de Vol Relatif s’entraînent à FULLFLY Bordeaux. Ces entraînements poussés, à raison d’une heure de vol par jour en session de 15minutes, ont pour objectif de préparer la saison 2024 qui approche à grands pas… Une saison qui sera particulièrement intense pour les équipes de Vol […]

4 déc. 2023

Rapport sur les sessions de détection en Soufflerie – Ifly Marseille

Le mercredi 29 novembre a marqué la conclusion de la quatrième et dernière session de détection en soufflerie organisée par la Fédération Française de Parachutisme (FFP) sur le site d’Ifly Marseille. Cette initiative s’est révélée être un véritable succès, suscitant l’intérêt, et soulignant la nécessité de pérenniser et éventuellement élargir cette opération à l’ensemble du […]

3 déc. 2023

[Sport et Inclusion]

Ces dernières années, le handifly a été particulièrement mis en lumière avec, entre autres, le Handifly Race, compétition mondiale qui avait réuni 24 pays en mai 2022, à la soufflerie iFLY Aix Marseille. Cette première organisation à l’échelle internationale a donné naissance à d’autres compétitions notamment le Handifly Race 2023, à Prague, où les compétiteurs […]