Fédération Française de Parachutisme » Coupe du Monde et Championnat d’Europe de Canopy Piloting

FFP #Flyin2024
Projet Olympique

62 rue de Fecamp, 75012 Paris
Tel 01 53 46 68 68 - Fax 01 53 46 68 70
ffp@ffp.asso.fr

Coupe du Monde et Championnat d’Europe de Canopy Piloting

août. 2011 - Canopy piloting France   
22 au 27 août 2011, Klatovy, Rep. Tcheque

 

Les résultats sont par ici : http://www.ipc-wcresults.org.uk/Klatovy2011/klatovy-results.html

La Page Facebook de l’événement : http://www.facebook.com/event.php ?eid=157195674335588

Quelques photos du premier jour (entrainement) : http://www.fai.org/parachuting/node/8711

Les news de la compétition par Amélie Tirman

Pré-compétition

Se déroule en ce moment les Championnats d’Europe et la Coupe du Monde de Canopy Piloting en République Tchèque à Klatovy.
Six français sont inscrits à cette compétition qui regroupe 101 compétiteurs sur 24 nations (ça en fait du monde). Se sont donc Dédric Hourdé, Julien Guiho, Gérard Burnside, Jérome Ramougé, Patrick Boulongne et Brice Bernier qui vont tout tenter pour obtenir le meilleur classement, et c’est un vrai challenge car la crème de la crème est présente.
Nos garçons se sont entraînés aujourd’hui durant les sauts officiels et sont près pour demain avec une première manche de distance, décollage 9h…
Sont aussi présents à Klatovy, quelques juges français : Yves Letourneur (FAI juge), Ceri Lewis (juge invitée) et quatre juges en formation : Christine Letourneur, Bernard Nicolas, Sophie Deremaux et Amélie Tirman.

News 23 août

C’est parti, première manche de distance finie en 2h30 et nos français se débrouillent plutôt bien, 2 parmi les 5 premiers, c’est de bonne augure. Résultats première manche : http://www.ipc-wcresults.org.uk/Klatovy2011/WC_Distance.html
Maintenant nous allons avoir 2 manches de speed.

MAJ Première manche de speed terminé, les scores officiels ne sont pas encore tombés car nous avons eu quelques rejumps mais la encore nos français on fait quelques belles performances en dessous de 3 seconds. Allez on repart pour du speed et on aura fini la journée…

MAJ2 Deuxième manche de speed terminée (avec autant de rejumps que la première, quelques petits dysfonctionnements du logiciel de mesure…)
Et là on peut être super fière car nous avons cinq français dans les 25 premières, dans un quart des compétiteurs : Dédric est 8ème, Patrick est 10ème, Julien est 16ème, Brice est 22ème, Jérome est 23ème et Gégard est 97ème.
Je ne vous dis pas ce que ça va donner en classement européen… Demain on finit le speed et attaquera surement l’accuracy.
Du côté de nos super juges, tout se passe bien, nous sommes au top : bouteille d’eau, crème solaire, chapeau ou casquette, regard affûté sur la porte ou près à courir pour annoncer un résultat !
Allez petit quiz nations, je vous ai dit 24 nations mais en fait 25 sont représentés, les voici : AUT, USA, FRA, CA, BR, UAE, GER, EL, ESP, UK, NED, RUS, UKR, AUS, ISR, COL, BG, SWE, CZE, HON, VEN, ITA, DK, NOR, SK…

News 24 août Ce matin, nous avons été réveillés par la pluie, ce qui est bien car il a fait super chaud hier…
Nous avons donc du temps pour admirer les exploits des français à Kikinda, bravo à tous (et surtout à Déborah !)
Nous allons surement attendre une ou deux heures avant d’envoyer la manche mais ça va partir !

MAJ ça y est on parti mais en accuracy et l’accuracy c’est toujours plus difficile c’est pour ça que c’est bon !
Voici les premiers résultats : http://www.ipc-wcresults.org.uk/Klatovy2011/WC_Accuracy.html
Comme vous pouvez le constater, Dedric et Patrick sont à 77 points, Gérard à 60 points, Brice 17 point et Julien 2 points, Jérome est sorti du parcours, par malchance il a sauté dans quasiment le seul avion avec la tendance dans le dos…
On repart après manger avec la deuxième manche d’accuracy et on finira surement la journée avec la troisième.
Nos juges se débrouillent toujours aussi bien, Sophie était à la porte 4 et maintenant tous les compétiteurs la “détestent” (ils pensent tous avoir la porte mais ils remontent souvent 15 à 20 cm avant…)
Néanmoins l’ambiance entre compétiteurs, entre juges et entre juges et compétiteurs est vraiment sympathique, ça fait vraiment plaisir !

MAJ2 Quelle journée, trois manches d’accuracy et une manche de distance… En accuracy on le savait ça aller être dur et avec le vent dans le dos c’est encore plus dur ! Patrick est 16ème, Brice 21ème, Julien 25ème, Dédric 39ème, Gérard 49ème et Jérome 74ème.
L’organisation ne nous a pas fait arrêter là, pour finir la journée en beauté nous avons eu une superbe manche de distance et là c’est mieux du côté des français, après 2 manches Patrick est 2ème, Dédric 6ème, Brice 8ème, Julien 23ème, Jérome 35ème et Gérard 94ème.
Je vous laisse regarder les résultats du général mais il y a des français bien placés et il y a bataille pour le podium…
Côté juges, on a beaucoup bossé mais ce n’est pas fini, on passe notre soirée à double checker les scores, c’est drôle aussi d’être juge…
A demain, il nous reste une manche de speed et une de distance.

PS : Au fait les résultats que je viens de vous donner ne sont pas encore officels car il doit y avoir des vidéo review, les résultats finaux seront pour demain matin (on y travaille, on y travaille)

News 25 août Allez c’est parti pour surement la dernière journée de sauts…
Nous avons essuyé un super orage cette nuit, il est en train de quitter doucement la DZ, j’en profite pour faire un petit topo de la coupe d’Europe. Et oui nous avons ici une Coupe du Monde et une Coupe d’Europe où nos français font des merveilles. Après deux manches de distance ils sont 1, 2 et 3 dans l’ordre Patrick, Dédric, Brice. En accuracy, nous avons Patrick et Brice dans les 10 premiers mais nous attendons les résultats officiels. En speed, Dédric est 3ème pour le moment, Patrick et Julien sont dans les 10 premiers. Les français font peurs, attention on arrive…
Allez les juges arrivent tranquillement, les compétiteurs se réveillent et passent un par un à la douche, l’activité apparaît sur la DZ, ça va envoyeeeeeeeeeeeeeeeeer.

MAJ Dernière manche de speed, super run de Dedric, il reste encore quelques rejumps et on valide la manche et l’épeuve… Ensuite on classe les compétiteurs et ils sautent dans l’ordre inverse du classement pour le suspens !

MAJ2 Et c’est fini !!!
Allez je vous donne les résultats car je sais très bien que vous n’allez pas décortiquer toutes les disciplines.
Coupe du Monde Overall : Nicholas (USA), Jason (CAN), Jonathan (USA)
Championnat d’Europe Overall : Pablo (ESP), Patrick (FRA) et Markus (GER)
Accuracy Monde : Jonathan, Jason, Pablo
Accuracy Europe : Pablo, Markus, Mark
Speed Monde : Nicholas, Jonathan, Curt
Speed Europe : Peter, Dédric, Pablo
Distance Monde : Nicholas, Patrick, Jason
Distance Europe : Patrick, Tobias, Grim
Conclusion quatre médailles, trois en Championnats d’Europe et une en Coupe du Monde. Une super semaine. Quatre nouveaux juges français. Des records de France de speed et un de distance (oui je sais, encore faut-il demander la validation et attendre la confirmation mais ce sera fait !!!)
Demain nous allons faire une journée de Freestyle avec les tous nouveaux règlements FAI, houlala ça va être chaud…

News 26 août Dernière publication sur cette semaine tchèque…
Hier la journée a été assez chargé, nous avons fait 3 manches de freestyle (4h au soleil sans pause, c’est quand même dur juge !) et seul Julien a participé à l’évènement, je crois qu’il n’y a même pas eu de vrais résultats ce n’était qu’un test.
Il y a eu ensuite la réunion “FAI-compétiteurs”, beaucoup de choses très intéressante, la discipline est encore jeune, il faut l’améliorer…
Nous avons ensuite assister à la cérémonie des médailles (quatre pour la France, cocorico) et pour finir : Party Party, Disco Disco…
Aujourd’hui au choix : gras mat’, rangement, internet ; puis ce sera surement visite de Prague car le temps qui a été excellent tout la semaine est assez médiocre aujourd’hui.
Rendez vous à la prochaine compétition de Canopy Piloting (Castelnau Magnoac ou Dubaï)
Amélie



À lire également

derniers articles