26 janv. 2024 - Actualités

Congrès Technique National 2024 – 26 janvier

Congrès Technique National 2024

Le président fédéral, Yves-Marie Guillaud, et le Directeur Technique National, Jean-Michel Poulet, ont accueilli les participants de ce nouveau Congrès Technique National. Yves-Marie Guillaud les a chaleureusement remerciés de leur présence à cet évènement majeur qui réunit l’essentiel des acteurs du parachutisme français.

Il tenait à évoquer, en préambule, la récente réunion qui s’est tenue en décembre avec le Ministère des sports, destinée à vérifier que la FFP remplit pleinement ses missions. Durant cet échange, la représentante de l’Agence Nationale du Sport a eu comme seul commentaire que “la FFP est très bien gérée”. Fruit du travail collectif porté par les techniciens de la Direction Technique, engagés et déployant un travail exceptionnel, sous l’égide du DTN, et adossé à des élus particulièrement motivés, ce point de satisfaction se devait d’être partagé. De nombreux ateliers vont ponctuer ces deux journées, abordant des points essentiels tels que l’actualité fiscale et sociale, ou, encore, la couverture d’assurance, ….. Le projet porté par le groupe “développement durable” est également en écho avec les attentes de notre tutelle, tout comme les violences sexuelles et sexistes, sujets fondamentaux au sein de notre fédération. Yves-Marie a interpellé l’auditoire en rappelant notre vigilance collective qui doit se renforcer sur ce dernier point et être impérativement traité quant à l’honorabilité des encadrants, bénévoles et salariés, dans nos structures sportives (Loi du 2 mars 2022). Le président a aussi tenu à saluer et remercier, durant cette allocution, l’investissement de Sylvie Stezalski, collaboratrice fédérale durant 40 ans et qui a fait valoir ses droits à la retraite au 31 décembre 2023.

Jean-Michel Poulet a ensuite rappelé le programme dense de ce CTN incluant des ateliers périphériques, l’élection du comité des juges, et, pour la première fois, un atelier soufflerie avec, désormais, 7 souffleries agréées. Sans oublier l’ascensionnel, le handifly, les travaux aéronautiques, l’évolution de la compétition en soufflerie, les travaux des juges, l’aéronautique, le handifly, l’ascensionnel, les financements, mais, aussi, la présence fédérale en clôture des Jeux Olympiques 2024. 

Les ateliers organisés par la FFP en cette première après midi ont réuni des participants attentifs et qui ont longuement échangé avec les animateurs de chaque thématique : 

– sujets fiscaux et sociaux par Maîtres Chatelain et Wartel 

– évolution de la compétition en soufflerie avec Domitille Kiger, Sophie Boulongne et Yves-Marie Guillaud, suivie de l’évolution du jugement indoor avec Patrick Bellivier  

– technique et DT : Raphaël Plantin, Frank Mahut, Franck Cotigny, Kevin Mansion et Thierry Mangin

– commission des juges 

– présentation du bilan carbone par Isabelle Dreysse et Isabelle Deschamps

En clôture de la journée, Isabelle Dreysse et le DTN, Jean-Michel Poulet, ont fait un point sur l’animation fédérale lors des journées de clôture des Jeux Olympiques 2024.

[Focus sur le Bilan Carbone]

Les premiers résultats du bilan carbone fédéral ont été présentés par Isabelle Deschamps, Responsable du groupe de travail sur le Développement Durable et Isabelle Dreyssé, co-responsable.

En plus de sensibiliser et de démystifier certaines idées reçues, ces résultats permettront d’identifier des actions et des bonnes pratiques pour réduire l’empreinte carbone au sein des structures.

En clôture de cet atelier, Jean-Michel Poulet a exprimé la gratitude de la fédération envers Isabelle Deschamps, élue référente sur ce sujet, pour ce travail bénévole qui a exigé dévouement et longues heures d’effort et de réunions, ainsi que pour Isabelle Dreyssé et l’expertise apportée par son engagement au sein de l’association Aéro Biodiversité où elle représente le Groupe ADP en tant que trésorière.

à lire également
13 févr. 2024

Entrainement de Voile Contact à Eloy

Les équipes de France de Voile Contact s’entraînent en ce moment même lors d’un stage à Skydive Arizona à Eloy, à l’approche des championnats du monde 2024, qui auront lieu à Prostejov (République Tchèque), en septembre prochain ! Après une première semaine perturbée par plusieurs journées de pluie, la météo ensoleillée permet maintenant aux équipes […]

9 févr. 2024

Sportifs de haut niveau de la Défense et JOP 2024

L’ensemble des sportifs de haut niveau de la Défense se mobilise pour l’organisation des Jeux Olympiques et Paralympiques de Paris 2024 !Tout en maintenant leurs engagements, les armées apportent leur expertise et leur professionnalisme au succès des JOP 2024 dans les milieux maritime et aérien où elles seront menantes et sur le territoire national en […]

28 janv. 2024

Les 75 ans de la Fédération Française de Parachutisme

En clôture de ce Congrès 2024, les participants ont été invités à partager un chaleureux moment d’amitié pour marquer les 75 ans de la Fédération Française de Parachutisme.Le Président Yves-Marie Guillaud tenait particulièrement à cette célébration qui n’avait pas eu lieu …..depuis les 50 ans de la FFP !La soirée a débuté par une tombola […]